The Magicians saison 2 : Plus sombre et humain (critique spoilers)

0

the-magicians-saison-2-plus-sombre-et-humain-critique-spoilers-une
3.5

Retour sur une saison 2 très divertissante et bien ficelée de The Magicians. SPOILERS.

Ce mercredi 19 avril, la saison 2 de The Magicians a pris fin sur la chaîne Syfy. Après avoir livré une bonne saison 1, la série basée sur les livres de Lev Grossman, a enchanté avec sa deuxième saison. The Magicians est une série sous-estimée, ce qui dommage parce qu’elle est très agréable à regarder en évitant trop de mélodrame pour se pencher sur des choses plus importantes. Elle propose aussi des séquences musicales WTF, mais c’est ça qui fait son charme.

The Magicians - Season 2Dans ce final, il s’avère que le véritable ennemi de la saison est le dieu Ember et qu’il est sur le point de détruire Fillory. C’est la raison pour laquelle le livre à la bibliothèque avait 20 pages blanche. La boucle est ainsi bouclée dans le final puisque comme au début de la saison, la sauvegarde de Fillory est en jeu. Il se passe beaucoup de choses dans le dernier épisode, les événements avancent vite mais ce final offre aussi des bons moments, notamment une scène avec Julia et Eliot qui n’ont jamais eu de tête à tête.

L’épisode se termine avec les dieux qui se rebellent et la magie qui a disparu à cause de Quentin qui a tué Ember. A Fillory, les fées menacent Eliot et Margo. Cela ouvre la saison 3 sur l’inconnu le plus total.

Magique et très humaine

La saison 2 était dans la continuité de la saison 1 tout en amenant les personnages vers d’autres horizons. Le ton est devenu encore plus sombre tout en gardant l’humour noir qu’il y avait en saison 1, voire le pousser un peu plus. Sous fond de magie et de mythologie féerique, la série arrive à aborder des sujets réels que beaucoup de jeunes adultes peuvent traverser. Sur quelques points, The Magicians rappelle un peu Buffy qui avait un élément surnaturel important tout en gardant une couche très humaine à laquelle les téléspectateurs pouvaient d’identifier.

Si on est loin de Broadchuch, Game of Thrones, ou American Crime dans le genre, The Magicians a aussi abordé le thème du viol avec courage et sincérité. La douleur de Julia est toujours présente, elle est marquée à vie par ce que Reynard lui a fait et la série montre que ce n’est pas une chose dont on se remet par magie. Julia est une survivante et dans cette seconde saison, elle doit gérer son traumatisme.

The Magicians - Season 2

Comme dans la saison 1, Stella Maeve tire son épingle du jeu et fait brillamment le portrait de Julia. Une Julia qui semble être la plus puissante de tous puisqu’à la fin, alors que la magie a disparu, c’est la seule qui en possède encore un peu. Il est bien possible que cela soit dû au pouvoir de demi-dieu de l’enfant qu’elle portait.

Belle évolution des personnages

La saison 2 a vu une belle évolution des personnages en particulier avec Margo (Summer Bishil) et Eliot (Hale Appleman). Si en saison 1 ils manquaient un peu de consistance, les showrunners Sera Gamble et John McNamara ont développé les personnages en montrant de nouvelles facettes très intéressantes de leur personnalité qu’on avait pas vu jusque là. Cela a donné la possibilité à Bishil et Appleman de montrer leurs talents. Leur duo de BFF royaux à Fillory était solide et les acteurs ont une belle alchimie. Une grande partie de l’humour de la série vient surtout de ces deux là et c’est agréable de les voir drôles mais aussi sérieux quand il le faut. Et bien sûr, si Penny reste agaçant, c’est un personnage qui a beaucoup grandi au cours des saisons.

the-magicians-saison-2-plus-sombre-et-humain-critique-spoilers-3Si la saison 1 avait mis un peu de temps à s’installer, The Magicians s’est complètement libérée en saison 2 et s’est détachée du livre trouvant sa propre personnalité. Certes elle reste une série Syfy avec son budget limité (très bien utilisé cela dit) et sa folie bizarre, mais elle réussit à trouver son rythme et surtout, à raconter des histoires importantes au-delà de la magie. Les scénaristes ont compris qu’il était important de garder une certaine véracité dans un monde magique et ils le transcrivent assez bien. Bien évidemment, il y a parfois des trous scénaristiques qui n’ont pas de sens mais ce n’est pas très important, la série fonctionne.

The Magicians a été renouvelée pour une saison 3 et reviendra l’année prochaine sur Syfy US. Cette seconde saison est actuellement diffusée sur Syfy France depuis le 11 avril dans le cadre des soirées Super Tuesday.

Crédit ©Syfy

Mots-clefs

Partager