The Leftovers saison 3 : Damon Lindelof ressent moins la pression qu’avec Lost

0

damien lindelof

Damon Lindelof discute des différences entre planifier la fin de The Leftovers et la pression ressentie à la fin de Lost.

Ce soir, HBO lancera la troisième et dernière saison de The Leftovers. Une saison très attendue pour les fans qui, s’ils ne s’attendent pas à un tas de réponses, espèrent au moins une saison finale satisfaisante.

Damon Lindelof, le showrunner de la série a discuté avec TVLine des différences entre planifier le final de The Leftovers et celui de Lost, son ancienne série. Il parle notamment des attentes qui sont différentes avec les deux séries : “Il y avait une énorme anticipation culturelle et une grande attente autour du final de Lost. Je ne sais pas si c’est pareil pour The Leftovers. Je pense qu’on doit offrir une conclusion convenable à nos fans mais il n’y a pas cette terreur envahissante de “Oh mon dieu comment finir parfaitement une série qui est construite sur une maison pleine de mystères ?” Avec Lost, nous ne pouvions pas échapper à la vélocité des mystères parce que c’est ce qui a fait la série. Je n’ai pas l’impression que The Leftovers a la même dette que Lost.”

leftovers-saison-3-afficheLe showrunner espère vraiment que les téléspectateurs de la série regarderont la dernière saison “avec un esprit ouvert plutôt que de croiser les bras et dire “ça n’a pas intérêt à me décevoir.” ce qui était une réponse légitime pour Lost. Si vous avez investi six ans de votre vie, les attentes sont multipliées par le temps investi. Nous avons fait 28 épisodes de The Leftovers, donc c’est plus cool.”

A l’époque, au milieu de la saison 3 de Lost, ABC a prévenu Damon Lindelof et Carlton Cuse qu’ils mettrait fin à la série à la saison 6. Il leur restait ainsi 48 épisodes pour conclure : “Plus on a du temps, plus on se demande si on va trop vite ou pas assez.” Mais avec The Leftovers, une fois la saison 2 terminée, HBO a annoncé la couleur : il n’avait que 8 épisodes pour conclure. “Nous n’étions pas en position de négocier. On s’est dit que 6 épisodes seraient impossibles mais avec 8 on aurait juste à aller un peu plus vite.”

Il parle aussi du processus pour aborder la dernière saison : “A partir du moment où on s’est posé [pour la saison 3], la première chose dont a parlé c’est “quelle est la dernière scène de la série, qui est dedans, de quoi parlent-ils, où sont-ils et que se passe–il ?” Et puis on a commencé à balancer des idées puis on s’est arrêté sur quelque chose qui nous a vraiment plu. Et puis tout de qui a suivi nous a mené à ce moment. Et ça nous a paru clair et net parce que c’était juste 8 épisodes et pas 48 épisodes.”

The Leftovers démarre ce dimanche 16 avril sur HBO et dès demain sur OCS City à 20h55.

Source : TVLine / Crédit ©HBO

Partager