13 Reasons Why : Une série pertinente sur le harcèlement des ados

0

13-reasons-why-critique-une
3.5

Critique des premiers épisodes de la nouveauté Netflix 13 Reasons Why, une série intelligente qui porte un regarde mature sur le suicide des jeunes et le harcèlement.

Ce vendredi 31 mars, Netflix a lancé la série 13 Reasons Why, adaptation du roman de Jay Asher sorti en 2007. Un roman qui dix ans plus tard est plus pertinent que jamais. La série a été réalisée en partie par Tom McCarthy (Spotlight) et produite par Selena Gomez.

13-reasons-why-critique-3Le harcèlement est un vrai problème dans la société. C’est un mal qui ronge et qui touche énormément de jeunes adolescents les poussant au suicide. Le sujet est sérieux, il est délicat et il faut en parler. Avec 13 Reasons Why, Netflix touche avec intelligence à ce problème à travers l’histoire d’une adolescente, Hannah Baker (Katherine Langford), 16 ans, qui a mis fin à ses jours.

Dans 13 Reasons Why, on suit Clay Jensen, un jeune garçon de 16 ans qui reçoit plusieurs cassettes audio. Des cassettes à l’ancienne, que les millenials n’ont probablement jamais connus, qui détiendraient la vérité sur les raisons de la mort d’Hannah. En effet la jeune fille a envoyé ces cassettes à plusieurs de ses camarades qui auraient chacun joué un rôle dans son geste. Au moment où Clay reçoit les cassettes, d’autres les ont déjà écoutées avant lui.

Bien plus qu’une série pour ados

A chaque épisode, Clay écoute une nouvelle face de cassette et découvre une par une les raisons du suicide de Hannah. L’accroche est simple et efficace donnant envie de découvrir la suite très rapidement. On est dans cette découverte avec Clay, qui ne sait pas pourquoi il est en partie responsable de ce suicide. Clay angoisse et le téléspectateur le suit pas à pas alors que l’histoire se déroule devant ses yeux. On voit le monde de cette jeune fille s’écrouler à mesure que la vie et les gens se retournent contre elle. Chaque petit détail, aussi infime soit t-il a son importance et s’ajoute au calvaire quotidien de la lycéenne.

13-reasons-why-critique-2

Au premier abord, on se dit que cette série n’est qu’une énième séries sur des problèmes d’adolescents, qu’elle est le parent éloigné de Pretty Littles Liars. Mais 13 Reasons Why, c’est bien plus que ça. La série montre que la vie d’ado n’est pas de tout repos. Elle pointe à quel point les jeunes peuvent être cruels entre-eux, que ce soitpar instinct de conservation ou non. Il y a un vrai sens de la réalité dans 13 Reasons Why qui pousse à ouvrir les yeux sur cette jeunesse, surtout quand on a passé cet âge et que ses années d’ado sont derrière soi, presque enterrées. Les parents et les jeunes devraient regarder cette série ensemble parce qu’elle pourrait ouvrir un dialogue intéressant et important, pouvant éviter le pire. Certains scènes risquent tout de même d’être gênantes à regarder avec papa et maman.

Un point de vue risqué

13-reasons-why-critique-1Les trois premiers épisodes de la série accrochent dès le départ. Et aussi douloureux et dévastateur qu’est cette histoire, on veut comprendre et découvrir la suite. Une histoire qui, si elle concerne avant tout une jeune fille, est racontée à travers le regard d’un garçon. Un garçon qui avait des sentiments pour elle. Ce point de vue est dangereux parce qu’il met presque Clay en pitié et met l’expérience douloureuse d’un personnage féminin entre les mains d’un personnage masculin. Bien-sûr, de tous les personnages concernés, Clay est celui pour lequel on a le plus d’empathie, ce qui sauve la mise.

Il ne semble pas méchant mais la victime reste Hannah, du moins c’est ce que laisse entendre les premiers épisodes. Ce personnage de Clay joué par un autre que Dylan Minnette (Scandal, Awake) aurait peut-être changé les choses mais l’acteur est brillant et parfait dans le rôle. Il est plein de nuances et de tous les personnages, Clay est assez ntéressant pour porter le téléspectateur à travers la vie douloureuse d’Hannah. Il prend son temps d’écouter les cassettes parce que c’est difficile. Et bien évidemment, la voix d’Hannah est là en permanence. C’est toujours elle qui raconte son histoire et heureusement.

13-reasons-why-critique-4

Narration un peu fouillie mais à voir

Il y a d’autres séries pour jeunes qui ont touché au sujet du harcèlement et de cette violence envers les adolescents mais 13 Reasons Why pousse l’analyse à l’extrême et remet beaucoup de choses en question. Ce genre de séries ouvrira peut-être les yeux aux jeunes qui ne se rendent pas compte du mal qu’ils peuvent causer autour d’eux. C’est certes un peu poussif par moment et 13 Reasons Why est un peu fouillis notamment avec les flashbacks, néanmoins, l’histoire est suffisamment puissante pour accrocher le public. Il faudra aller au bout de toutes les cassettes pour comprendre toutes les ramifications et en ça, la série est plutôt bien structurée même si elle tire un peu sur.la corde.

Pour finir, on notera la prestation impeccable de Kate Walsh dans le rôle de Mme Baker, la mère d’Hannah.

13 Reasons Why est disponible dès maintenant sur Netflix.

Crédits ©Netflix

Partager