The Catch saison 2 : Retour intéressant

0

the-catch-saison-2-retour-interessant-critique-une
3.0

Critique du premier épisode de la saison 2 de The Catch qui revient de manière intéressante et un peu mieux maîtrisée. Spoilers.

Quand The Catch est arrivée sur ABC l’année dernière, on ne lui donnait pas chère de sa peau. Le pilote était brouillon, surfait avec tout un tas de facilités et raccourcis grossiers. Puis au cours de la saison, on a senti une amélioration dans la narration. A la fin, la série offrait une intrigue intéressante avec des réponses mais laissait aussi des questions.

the-catch-saison-2-retour-interessant-critique-1A la fin de la saison 1, Ben (Peter Krause) s’était rendu à la police pour sauver sa bien-aimée Alice (Mireille Enos). En ce début de saison 1, il est en prison. Tout ce qu’il souhaite désormais, c’est avoir une peine minimale pour pouvoir sortir vite et se ranger des voitures avec Alice. Cependant, les fédéraux, l’agent Dao (Jacky Ido) et son superviseur Justine Diaz (Gina Torres), vont lui faire une proposition intéressante. Il peut sortir tout de suite à condition de travailler pour eux et devenir un arnaqueur d’arnaqueurs. Il va accepter mais c’est sans compter sur Rhys (John Simm) qui va le faire échapper de prison et compromettre son deal avec le FBI. Rhys a besoin de son ancien partenaire pour un coup qui ne va pas se passer comme prévu.

Ben et Alice toujours au coeur

En ce début de saison 2, l’histoire d’amour entre Ben et Alice reste le coeur de la série. Même si l’intrigue intéresse (et heureusement) toute la série est centrée sur leur amour et comment ils vont enfin pouvoir vivre leur histoire sans être constamment interrompus par le FBI, Rhys, Margot ou le frère d’Alice. Le frère d’Alice qui est incarné par T.R. Knight qui, 8 ans après son départ de Grey’s Anatomy, fait son retour dans une série produite par Shonda Rhimes. Le personnage arrive un peu comme une tornade dans la vie de sa soeur et il sera intéressant de voir son évolution dans la série. S’il est venu voir sa soeur c’est parce qu’il y a un compte bancaire à son nom avec 3 millions de dollars suspects et il souhaite découvrir d’où vient l’argent. Il veut surtout le garder pour lui.

the-catch-saison-2-retour-interessant-critique-2

De son côté, Margot (Sonya Walger) est enfin à la tête de Kensington mais elle va se retourner vers Alice et lui demander son aide. Une chose à laquelle on ne s’attendait pas. La firme Kensington est la cible d’une attaque et elle souhaite découvrir qui est derrière. Avec la relation tumultueuse qu’il y a entre Alice et Margot, il sera intéressant de voir si Alice et Val (Rose Rollins) acceptent de l’aider. Elles n’auront peut-être pas le choix parce que les clients ne se bousculent plus à la porte de l’agence de détectives privés.

Mieux maîtrisée

the-catch-saison-2-retour-interessant-critique-3Le season premiere prouve que la série a pris des notes par rapport à la saison 1 et a mis un peu le frein sur les retournements de situations incessants. Certes il y a en toujours parce qu’il ne faut pas oublier qu’on est dans le “Shondaland” mais il y en a moins, ils sont plus réfléchis et la série prend un peu plus son temps en ralentissant un peu la cadence. Ne vous y trompez pas, il se passe encore beaucoup de choses en un épisode et vous aurez toujours vos moments “WTF” surtout avec Margot qui ne rigole pas du tout et reste plus « bad ass » que jamais. Sonya Walger est parfaite dans son rôle de patronne gangster tout en montrant la fragilité du personnage qui reste pleine d’incertitudes et tente de se faire respecter dans son poste de malfrat ultra classe.

The Catch est loin d’être la série du siècle mais elle se laisse regarder sans trop de difficultés et a suffisamment de rebondissements pour garder l’intérêt du spectateur. On sent aussi un effort dans l’écriture de rendre les choses encore plus légères, avec plus d’humour et moins de casse-têtes inutiles. Rhys reste l’un des personnages les plus amusants, incarné par un excellent John Simm qui arrive toujours au mauvais moment mais qu’on est ravi de retrouver parce qu’il est fun.

La saison 2 de The Catch est diffusée le jeudi sur ABC. En France, la série est à voir en US+24 le vendredi à 23h45 sur Canal+ Séries. Pour la séance de rattrapage, c’est le dimanche après Scandal et This is Us, à 22h15.

Crédits ©ABC

Partager