Cortex visuel du Cerveau

Séries TV : Ces femmes créatrices de séries

8 mars 2017, 12h10 0

Pour célébrer la Journée Internationale des droits des Femmes, le Cerveau se penche sur 20 femmes showrunners à la tête de séries télé américaines.

Depuis quelques années, les femmes sont de plus en plus présentes à la télévision. Si la parité n’est pas encore complètement respectée, beaucoup de femmes sont à la tête de séries-TV qu’elles ont créées, co-créées ou reprises.

Il fut un temps, ou la télévision était entièrement dirigée par des hommes. Ce temps est désormais révolu, et beaucoup de femmes se place comme des Showrunners et productrices influentes de la télévision.

A l’occasion de la journée internationale de le Femme, le Cerveau propose un coup de un projecteur sur ces femmes showrunners qui font les beaux jours de la télévision cette saison. Elles sont scénaristes, elles sont créatives et elles réunissent des millions de téléspectateurs chaque semaine prouvant qu’elles peuvent faire aussi bien, si ce n’est mieux que leurs comparses masculins.

journée-des-femmes-greys-scandal-murder-shonda-rhimes

Shonda Rhimes - Grey’s Anatomy et Scandal

Shonda Rhimes est clairement la grâce de ABC. Elle est non seulement showrunner de 2 séries, Grey’s Anatomy et Scandal mais aussi la productrice deHow to Get Away With Murder, The Catch prochainement Still Star Crossed qui devrait changer de titre. Rhymes a complètement redéfini la place des femmes et des minorités à la télévision et s’est imposé comme magnat au même titre que, Dick Wolf, Ryan Murphy ou encore Greg Berlanti. Certes les nominations ne pleuvent plus mais elle règne en maître sur les jeudis soirs de ABC avec de très bonnes audiences.

journée-des-femmes-ilene-chaiken-Empire

Ilene Chaiken - Empire

Ilene Chaiken n’a pas créée Empire puisque c’est la création de Danny Strong et Lee Daniels, cependant, elle est aux commandes de la série depuis le début. Et même si elle a baissé en audience, elle reste la série qui réunit le plus de téléspectateurs sur la Fox. Chaiken est aussi la créatrice de la série The L Word (2004-2009) qui a fait énormément pour la visibilité des femmes et en particulier des femmes homosexuelles.

journée-des-femmes-i-marlene-king-pretty-little-liars

I. Marlene King - Pretty Little Liars et Famous in Love

I. Marlene King est la femme qui se cache derrière Pretty Little Liars, une série qui aura marqué son temps sur ABC Family devenu depuis Freeform. Cette année, la série arrive à sa fin avec ses 10 derniers épisodes mais King ne s'arrête pas là puisque sa prochaine série, Famous in Love, arrive en même temps que Pretty Little Liars tire sa révérence.

journée-des-femmes-girlfriends-guide-to-divorce-unreal-marti-noxon

Marti Noxon - Girlfriend’s Guide to Divorce et UnReal

Elle a été scénariste et productrice de Buffy, Angel, Prison Break, Grey’s Anatomy, Private Practice ou encore Mad Men. Quelques années après avoir quitté Buffy, Marti Noxon créa Point Pleasant mais c’est en 2014/2015 qu’elle reviendra en force à la tête de deux séries : UnREAL et Girlfriends Guide to Divorce. Des séries avec des femmes fortes en personnages principaux. Et elle ne s’arrête pas là puisqu’elle prépare Sharp Objects, une série pour HBO avec Amy Adams.

journée-des-femmes-fresh-off-the-boat-nahnatchka-khan

Nahnatchka Khan - Fresh off the Boat

Avant Fresh off the Boat, les familles asiatiques étaient très peu visibles sur les Networks. Après ça, Dr Ken a suivi. Basée sur le livre d’Eddie Huang, Nahnatchka Khan a fait de Fresh off the Boat un petit bijou familial qui respecte la culture asiatique tout en se moquant avec intelligences des stéréotypes. Avant la comédie de ABC, elle était notamment showrunner de Don’t Trust The B- in Apt 23, une série hilarante et bien trop sous-estimée.

journée-des-femmes- girls-lena-dunham-jenni-konner

Lena Dunham et Jenni Konner - Girls

Lena Dunham a été projetée sur le devant de la scène avec sa série Girls alors qu’elle avait à peine 25 ans. Actrice, scénariste, productrice, réalisatrice, elle s’est faite remarquer grâce à son film Tiny Furnitures avant de se lancer dans l’aventure Girls avec Jenni Konner, sa co-showrunner qui équilibre le tout avec sa vision différente de femme un peu plus âgée. Après 6 saisons sur HBO et de multiples nominations aux Emmys et Golden Globes, 2017 marque l’année de la fin pour Girls qui vit ses derniers épisodes. Elle prépare désormais la série Max, toujours pour HBO.

journée-des-femmes-ali-adler-Supergirl

Ali Adler - Supergirl

Si on parle toujours de Greg Berlanti ou Andrew Kreisberg quand il s’agit des séries DC Comics de la CW, ils ne sont pas tous seuls aux commandes. Celle qui dirige en parti la salle des scénaristes de Supergirl, c’est la co-créatrice Ali Adler qui a fait un beau travail en remettant au goût du jour ce personnage de super-héros au féminin. Avant ça, elle était co-créatrice de The New Normal et a aussi travaillé sur Glee.

journée-des-femmes-esprits-criminels-erica-messer

Erica Messer - Esprits Criminels et Esprits Criminels Unité Sans Frontières

Aux manettes des séries Esprits Criminels et Esprits Criminels Unité Sans Frontières, on trouve Erica Messer qui dirige ainsi deux énormes productions qui réunissent des millions de téléspectateurs dans le monde. Avec la franchise des Experts terminée, Messer se retrouve à la tête de la franchise la plus importante de CBS.

journée-des-femmes-jane-the-virgin-jenny-snyder

Jennie Snyder Urman - Jane The Virgin

Jane The Virgin avec à sa tête Jennie Snyder Urman, une femme qui a fait ses armes de productrice et scénariste sur Gilmore Girls, Hope & Faith, Lipstick Jungle ou encore 90210. Avant d’adapter Jane the Virgin, elle a créé la série médicale Emily Owens. C’est en 2014 qu’elle surprendra tout le monde avec Jane the Virgin, une série fraîche, intelligente et très bien pensée qui utilise les codes des telenovelas avec ingéniosité. En 2015, son actrice principale Gina Rodriguez aura gagné un Golden Globe pour son portrait de Jane.

journée-des-femmes-jenji-kohan-oitnb

Jenji Kohan - Orange is the New Black

En 2013, Orange is the New Black est arrivée comme un boulet de canon sur Netflix, redéfinissant les femmes dans la société et les montrant sous différents angles et sous toutes leurs formes. Des femmes en prison qui ne sont pas toujours glamour mais qui sont réelles, de toutes origines, toutes religions et de tous les âges. Elle intègre aussi un personnage transgenre (joué par une trans) parce que les femmes trans sont aussi des femmes. Avant OITNB, Kohan était aussi à la tête d’une autre série à succès, Weeds, qui aura duré 8 saisons sur Showtime.

journée-des-femmes-unbreakable-kimmy-schmidt-tina-fey

Tina Fey - Unbreakable Kimmy Schmidt

Avec Unbreakable Kimmy Schmidt, Tina Fey a offert à Netflix l’une de ses séries les plus exquises et délirantes. Avec son co-créateur Robert Carlock, Fey avait également créé 30 Rock, une série qui a marqué son temps sur NBC. On ne peut pas nier son talent comique et elle a créé ici un bijou plein d’humour et de fraîcheur avec un personnage principal qu’on ne peut qu’adorer.

journée-des-femmes-tvd-originals-julie-plec

Julie Plec - Vampire Diaries et The Originals

Depuis 2009, Julie Plec dirige la “writer’s room” de The Vampire Diaries. Fort de son succès, la chaine CW lui commandera une série spin-off et en 2013, The Originals sera lancée. Alors que The Vampire Diaries et The Originals fonctionnaient très bien, elle créa aussi The Tomorrow People et Containment toujours pour la CW. Si ces deux séries ont été vite annulées, Plec reste un maillon fort de la chaine. Mais tout a une fin et The Vampire Diaries arrive à terme cette année. Avant la série de vampires, Plec a été scénariste sur Kyle XY.

journée-des-femmes-Transparent-jill-soloway

Jill Soloway - Transparent

Si Jenji Kohan a intégré une femme trans dans son casting, Jill Soloway a fait d’une trans son personnage principal. Avec Transparent, elle a créée une série sans précédent en s'inspirant de son propre “trans parent”. En effet, le personnage incarné par Jeffrey Tambor est inspiré de son “Moppa”. Et si c’est un homme cisgenre qui joue le rôle, beaucoup d’acteurs et actrices trans font partie du casting et sa salle de scénaristes a aussi des transgenres qui veillent à ce que leurs histoires soient respectées. La série aura été récompensés à plusieurs reprises aux Emmy Awards. Solloway ne s’arrête pas là puisqu’elle prépare une nouvelle série, I Love Dick, avec Kathryn Hahn.

journée-des-femmes-the-affair-sarah-treem

Sarah Treem - The Affair

Derrière l’excellente série The Affair se trouve Sarah Treem et son partenaire d’écriture Hagai Levi avec qui elle a notamment travaillé sur la très bonne série In Treatment. Elle a aussi été scénariste et productrice de House of Cards avant de se lancer dans l’aventure The Affair. Si la saison 3 est moins constante que les deux premières, cela ne change pas le fait que Treem a une écriture sublime et fait un très boulot sur la série.

journée-des-femmes-rachel-bloom-crazy-ex-girlfriend

Rachel Bloom et Aline Brosh McKenna - Crazy Ex-Girlfriend

Repérée grâce à ses vidéos Youtube, Rachel Bloom a explosé ses deux dernières années avec sa série Crazy Ex-Girlfriend qu’elle a co-créée avec Aline Brosh McKenna (Le Diable s'habille en Prada). "Overachiever", elle fait tout, car en plus d’avoir le rôle principal, Bloom écrit (scénarios et chansons), compose, produit, chante... Bref, elle est multi-fonction? Elle aura remporté un Golden Globe pour son rôle. A l’aube de ses 30 ans, Bloom est la plus jeune de la liste.

journée-des-femmes-melissa-rosenberg-jessica-jones

Melissa Rosenberg - Jessica Jones

Jessica Jones est probablement l’une des séries les plus féministes de ces dernières années et c’est une femme qui est à sa tête. Melissa Rosenberg a parfaitement mis en perspective le personnage de Marvel joué par Krysten Ritter qui s'illustre à merveille dans la série Netflix. Et pour la saison 2, la showrunner et Netflix se sont engagés à recruter plus de femmes réalisatrices.

journée-des-femmes-Mindy-Kaling

Mindy Kaling (Matt Warburton) - The Mindy Project

Comme Rachel Bloom et Lena Dunham, Mindy Kaling est une créatrice multi-fonctions. Elle est actrice, scénariste et productrice de sa propre série. Après s’être faite remarquée dans The Office en tant qu’actrice et scénariste, elle démarre son aventure The Mindy Project sur la Fox avant de déménager sur Hulu. Ne pouvant pas tout faire toute seule, elle partage la tâche de co-showrunner avec Matt Warburton.

journée-des-femmes-Queen-Sugar-ava-duvernay

Ava DuVernay - Queen Sugar

La réalisatrice du film Selma s’est lancée l’an dernier dans la série et elle a fait un très beau travail avec Queen Sugar qu’elle co-produit avec Oprah Winfrey. Une série un peu sous-estimée qui vaut pourtant le coup d’oeil. Ell y a apporté son oeil, sa sensibilité et son écriture de cinéaste qui donne une autre dimension à la série. Et ce n’est pas parce qu’elle fait de la télé qu’Ava DuVernay a abandonné le grand écran. Elle est aux commandes du film A Wrinkle un Time qui se trouve être le premier film avec un budget de plus de 100 millions réalisé par une femme pour Disney.

journée-de-la-femme-image-westworld

Lisa Joy- Westworld

les femmes et la SF ou le genre en général, c’est un peu un fait rare, et surtout un domaine où on ne sattend pas à imaginer une femme à la tête de la série. C’est pourtant bien une femme qui co-dirige la sublime Westworld qui a été révélée fin 2016 au public. Au côté de Jonathan Nolan, Lisa Joy est créatrice, showrunner, mais aussi productrice. Avant de briller dans Westworld, cette dernière s’était déjà illustrée dans Pushing Daisies en tant que scénariste, avant de produire et écrire pour Burn Notice.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Publicité

Partager