Gaumont abandonne le cinéma pour les séries

0

Gaumont abandonne les salles de cinéma pour se concentrer sur la production de séries télé et cède ses parts à Pathé.

Gaumont et Pathé se séparent. Les frères Jérôme et Nicolas Seydoux mettent fin à leur collaboration d’exploitation de salles de cinéma après 16 ans d’alliance à la tête d’un énorme réseaux de salles obscures. Jérôme Seydoux est à la tête de Pathé et son frère Nicolas Seydoux possède Gaumont.

gaumont-pathe-logo-En effet, selon Le Monde, Nicolas Seydoux patron de Gaumont, a annoncé mercredi 1er mars, qu’il a revendu sa part de 34 % (pour 380 millions d’euros) dans la société d’exploitation Les Cinémas Gaumont Pathé faisant ainsi de Pathé le seul actionnaire.

Nicolas Seydoux souhaite désormais se consacrer à la production internationale de série télé qui pour lui, est plus rentable que le cinéma. Gaumont produit déjà Narcos, F is For Family ou encore Hemlock Grove pour Netflix et a d’autres projets en cours. C’est avec Hannibal que la société française a commencé à se faire une place dans les séries.

« Quand Gaumont investit dans un film, il y a toujours un risque qui subsiste, alors que dès que l’on vend une série à Netflix, elle est bénéficiaire, » dit-il.
.
Alors que Gaumont s’installe dans le monde des séries, Pathé, qui a récemment racheté les multiplexes de Luc Besson, reste dans l’optique de se développer encore plus dans le milieu du cinéma : “ cette acquisition affirme clairement la volonté de Pathé de développer et de moderniser la salle de cinéma,” confie Jérôme Seydoux.

C’est en 2001 que les salles de cinéma de Gaumont et de Pathé se sont regroupées pour former le réseau Les Cinémas Gaumont Pathé. Présent en France, aux Pays-Bas, en Suisse et en Belgique, il compte 108 cinémas qui ont accueilli 67 millions de spectateurs l’an dernier.

Source : Le Monde / Crédit ©DR

Mots-clefs,

Partager