SAG Awards 2017 : Des acteurs et des discours engagés (vidéos)

0

Les acteurs de Stranger Things, Orange is the New Black, Les Figures de L’ombre ou encore Ashton Kutcher et Mahershala Ali ont eu des discours engagé contre Trump durant les SAG Awards.

Le climat politique aux Etats-Unis est pour le moins troublé en ce moment. Avec l’élection de Donald Trump et ses premières mesures contre les immigrants et les musulmans, les acteurs ont pris la parole durant la cérémonie des SAG Awards 2017. Le message était avant tout un message de solidarité et d’union.

La cérémonie a commencé avec un monologue de l’acteur Ashton Kutcher qui a monté sa solidarité auprès des protestataires de Donald Trump en particulier sur l’interdiction pour les ressortissants et immigrants de certains pays musulmans d’entrer sur le territoire américain. Il commence par dire : “Bonsoir chers membres confrères de SAG-AFTRA, les gens chez eux et tous ceux dans les aéroports qui appartiennent à mon Amérique. Vous faites partie du tissu social de qui nous sommes, nous vous aimons et nous vous accueillons.”

Il s’est ensuite exprimé sur Twitter citant notamment le fait que son épouse Mila Kunis est arrivée aux Etats-Unis avec un visa de réfugié durant la guerre froide.

Le cast de Orange is the New Black, qui a remporté le prix du meilleur ensemble de comédie est monté sur scène. Taylor Schilling a pris la parole pour rappeler que leur série représente une grande diversité : “Nous nous tenons ici, représentant un groupe de personnes diverses, représentant des générations de familles qui sont venus rechercher une meilleure vie ici.” Elle cite notamment les différents pays dont les membres du casting sont issus puis elle ajoute : “Nous savons que ce sera à nous et à vous tous de continuer de raconter des histoires qui montrent que ce qui nous unie est plus fort que les forces qui veulent nous diviser.”

Le casting de Stranger Things qui a aussi gagné a aussi pris la parole à travers l’acteur David Harbour dans un discours passionné et très engagé. Il a notamment appelé ses collègues acteurs à continuer de se battre “à travers notre art, se battre contre la peur, l’égocentrisme et la culture à prédominance narcissique à travers notre art, développer plus d’empathie et de compréhension dans la société.” Il ajoute : “Nous sommes unis parce que nous sommes tous des êtres humains et nous sommes tous ensemble dans ce chemin horrible, douloureux, joyeux, excitant et mystérieux qui est d’être en vie.” Il termine sous les applaudissements de la foule : “Nous accueillerons les bêtes curieuses et les laissés pour compte, ceux qui n’ont pas de foyer. Nous dépasserons les mensonges. Nous chasserons les monstres. Et quand nous serons perdus au milieu de l’hypocrisie et de la violence de certains individus et institutions, nous ferons comme le Chef Jim Hopper, nous mettrons des poings dans la figure de certains quand ils cherchent à détruire les faibles, les gens privés de droits et les marginalisés. 

Mahershala Ali, gagnant pour son rôle dans Moonlight a aussi eu un mot sur l’importance de ne pas se diviser et de ne pas se concentrer sur “les détails qui nous rendent différents.” Il confie : “Ma mère est pasteur. Je suis musulman. Elle n’a pas fait de bonds quand je lui ai dit il y a 17 ans que je me convertissais. Si on met ça de côté, je suis capable de la voir et elle peut me voir. Nous nous aimons. L’amour a grandi et ces trucs sont triviaux, ce n’est pas si important.” (PS : La vidéo n’est pa encore disponible)

Pour finir, Taraji P Henson a eu un message d’amour en recevant le SAG du meilleur ensemble pour Les figures de L’ombre : “Ce film est une histoire d’unité. Cette histoire est à propos de ce qui se passe quand nous mettons nos différences de côté et que nous nous rassemblons en tant que race humaine : nous gagnons. L’amour gagne à chaque fois.”

Julia Louis-Dreyfus a commencé son discours en plaisantant sur les votes et l’implication ou non des russes dans sa victoire. Elle redevient néanmoins sérieuse quand elle dit qu’elle est la fille d’un immigrant juif qui a fuit une France occupée par les Nazis. Pour elle, l’interdiction d’entrée aux musulmans est anti-américaine.

SAG Awards – Les discours engagés





Crédit ©Getty Images

Mots-clefs

Partager