Sherlock saison 4 : Une perte et une amitié en péril (Critique)

10

2.5

Retour sur le premier épisode de la saison 4 de Sherlock qui revient 3 ans après la saison 3 et un an après le spécial. Spoilers.

La diffusion de Sherlock reste un événement sur la BBC tant il y a peu d’épisodes. Trois ans après la saison 3 et un an après l’épisode spécial The Abominable Bride, Sherlock revient avec un choc. Cette saison a été estampillée comme la plus sombre, cela n’empêche pas la série de garder son humour, du moins au début. En effet, les choses vont prendre un tournant extrêmement dramatique avec la mort d’un personnage important.

sherlock-saison-4-une-perte-et-une-amitie-en-peril-spoilers-3Ecrit par Mark Gatiss (qui joue aussi Mycroft) et réalisé par Rachel Talalay, ce premier épisode de saison 4 The Six Thatchers est, comme les autres épisodes, un clin d’oeil aux histoires originales d’Arthur Conan Doyle. Dans ce cas là, l’épisode fait référence à The Six Napoleons. L’épisode voit une série de bustes de Margaret Thatcher détruits, à la recherche d’un objet caché à l’intérieur, alors que dans l’histoire de Doyle des bustes de Napoleons sont au centre d’un mystère.

La saison 3 a offert beaucoup de développement de personnages et avait surtout mis un projecteur sur Mary qui n’était pas la femme qu’on pensait. Mary est un personnage fort et il était agréable de voir une femme de cette trempe dans Sherlock, qui est une série très masculine. Elle changeait la dynamique du show. La série perd ici un excellent personnage dans le but de voir ses hommes mis en valeur, et c’est assez agaçant. La saison commençait pourtant sur une note positive avec la naissance du bébé de John et Mary mais le bonheur n’aura pas duré.

Une amitié irréconciliable ?

La disparition de Mary lance un froid entre Sherlock et John puisque Mary a littéralement pris une balle à la place de Sherlock. John est ainsi en colère contre son ami et ne veut plus lui parler le blâmant pour la mort de sa femme. Cela rend la situation compliquée puisque le dernier souhait de Mary est que Sherlock sauve John. On se demande alors si l’amitié des deux hommes est brisée à jamais ou si Sherlock va réussir à se faire pardonner de John. La mort du personnage n’est pas centrée sur Mary, elle est centrée sur ces deux hommes pour  mettre leur amitié en péril.

sherlock-saison-4-une-perte-et-une-amitie-en-peril-spoilers-1

Malgré la perte de Mary, cette saison 4 semble revenir aux fondamentaux de la série, avec un fil rouge central et Sherlock qui fait son Sherlock pour résoudre des affaires. Il est plus Sherlokien que jamais avec ses addictions qui semblent revenues, et une nouvelle obsession avec son portable avec lequel il passe son temps à tweeter. Il y a aussi l’éternelle façon de faire de la série, qui pousse le téléspectateur à toujours tout remettre en question. Il ne faut jamais se fier aux apparences. Les morts ne sont pas toujours morts ou ils ont une influence bien après leur disparition. Mary et Moriarty parlent d’outre-tombe avec des vidéos laissées derrière eux.

Goodbye Mary

Ce qui reste une véritable déception, c’est que Mary n’aura jamais été utilisé à son plus fort potentiel. On ne sait même pas qui elle était vraiment au fond. Bien évidemment, il reste deux épisodes qui répondront peut être aux questions sur sa véritable identité, mais elle n’est plus là pour en attester. On a encore une fois une série qui tue un personnage féminin pour créer une tension dramatique entre ses deux leads masculins, ce qui n’aidera pas les multiples accusation de sexisme, dont est accusé Steven Moffat, sur ses séries. L’impact de sa mort se fera sur Sherlock et John. On en revient toujours au personnage central et tous ceux qui l’entourent, finissent sur le bas côté sans jamais être utilisé comme il se doit. On comprend que le sujet principal est Sherlock mais il est dommage que les secondaires soient mise de côtés. Il est le seul mis en valeur au détriment des autres.

sherlock-saison-4-une-perte-et-une-amitie-en-peril-spoilers-2Au final, Mary n’est qu’un instrument pour donner du relief à John plutôt que d’être une entité et sa propre personne. Si la série lui a donné un passé trouble et lui permet d’être complètement bad-ass, tout est fait en rapport à John et Sherlock et c’est dommage. On reconnait ici la patte Steven Moffat qui n’a pas le meilleur casier avec les personnages féminins. On pensait voir la relation de Mary et John se développer dans ce nouveau rôle de parents et comment la venue de ce bébé allait bouleverser la vie du trio, mais ça ne sera pas le cas. On aurait aussi aimé la voir s’imposer un peu plus.

On attend de voir comment toute cette affaire se goupille et on attend aussi l’apparition du nouveau méchant incarné par Toby Jones. Sherlock est maître dans l’art des faux-semblants, il faudra attendre pour avoir le fin mot de l’histoire. La série n’en reste pas moins très bonne dans sa réalisation et les acteurs sont excellents. Cependant, son écriture qui était brillante déçoit dans ce premier épisode de saison. L’excitation des saisons précédentes n’est plus vraiment là depuis le spécial de l’an dernier.

Crédits ©BBC

Partager