2016 : Les plus belles mélodies et bandes originales des séries de l’année !

0

meilleures-mélodie-bande-originales-musique-série-2016

A l’occasion de cette fin d’année 2016, le Cerveau vous propose de découvrir 5 bandes originales de Séries TV à écouter absolument et sans retenue.

La musique de film est un art à lui tout seul. Mais que serait le cinéma ou la télévision sans les musiques qui l’accompagnent ? Sans compositeurs pour leur donner l’intensité émotionnelle et auditive requise pour faire d’eux un succès ?

Pourtant les films ne sont pas les seules oeuvres à être « habillées » musicalement. Au delà de leurs génériques, les séries télé peuvent faire preuve de mélodies profondes, rivalisant avec celles des plus grands compositeurs du cinéma. Des musiques puissantes pour offrir encore plus de puissance à des scènes ou épisodes clés.

Voici une sélection de la rédaction des meilleurs morceaux de bandes originales spécialement séries de l’année. Un top 5 des thèmes et titres les plus poignants, vibrants, chargés, harmoniques, mélodiques et marquants de cette année 2016 de musiques et de séries. Un classement qui aura pour effet de vous tirer quelques larmes, procurer frissons et autres émotions loin de votre téléviseur, et peut être (re)donner envie de voir ces séquences qu’elles sont chargées d’accompagner.

1.Westworld

westworldUn superbe générique pour un habillage musical qui sublime une série hors-norme. Avec Ramin Djawadi, chargé de l’orchestration mélodique de Westworld, le voyage en Terre Western, ou futuriste, se fait aussi auditivement dans la nouvelle série à succès de HBO.

Mélodies au piano, typique du Western, ou mélodies classiques, futuristes ou mélancoliques, jusqu’aux revisites de grands succès du rock façon « western » et orchestral… La bande originale de Westworld est un véritable voyage sensoriel et historique qui ne manquera pas de plaire aux mélomanes, et aux férus de musiques de films.

Ramin Djawadi, le compositeur que tout le monde s’arrache, revisite à sa manière et magnifiquement les Rolling Stone, avec Paint in Black. Un titre phare de cette Bande Originale, fort en mélodies orchestrales comme jamais entendues, qui ne manqueront pas de générer chair de poule et effet lacrymal. Une orchestration qui surpasserait presque le talent d’un certain Morricone, par son architecture et ses mélodies variées, son explosion mélodique et ses variations instrumentales. Sans conteste l’un des plus beaux morceaux de l’année 2016 en termes de thème original.

2.Stranger Things

stranger-things-saison-1-la-bande-originale-en-deux-parties-details-coverLes années 80 et leurs synthétiseurs si reconnaissables. Stranger Things aura eu le mérite de faire revivre en 2016 un style musical électronique presque disparu avec des mélodies si caractéristiques de toute une époque. Inspirée sans conteste par l’univers mélodique de John Carpenter, la bande originale est ode musicale aux années 80, ses guitares électriques, ses orchestrations spatiales, et ses mélodies hors normes.

Une époque qui aura marqué l’enfance de beaucoup d’adultes d’aujourd’hui qui se redécouvre aujourd’hui avec une musique composée par Kyle Dixon et Michael Stein, membre du quartet de synthétiseur SURVIVE. Une bande originale qui restera dans les annales de 2016, pour son originalité et ses mélodies nostalgiques.

3.Game of Thrones

bande originale game of thronesTout le monde connait le générique de Game of Thrones. Un générique qui a propulsé son compositeur, Ramin Djawadi, au rang de géant, et affirmé son talent. Un talent qui ne cesse d’être illustré par les multiples mélodies proposées dans la série, des variations du thème des Starks aux multiples thèmes de la Khaleesi.

Mais là où il aura scotché et étonné les spectateurs, 6 ans après avoir pris les rênes de la musique de Game of Thrones, c’est bien dans le final de cette saison. Un titre fort, mélancolique, de plus de 9 minutes, porté par des notes de piano et qui ne ressemble en rien à la musique épique de la série.

Baroque, noir, nostalgique, l’artiste compositeur a su mêler orgue, violoncelle, piano, basse et autres cordes pour insuffler un ton comme jamais entendu dans la série. Une orchestration qui monte en puissance pour finir dans des mélodies en choeurs transperçant et astrales, avant l’explosion auditive finale. Un bonheur pour les oreilles.

4.The Crown

the CrownComposée par Rupert Gregson Williams, la bande originale de The Crown est un bijou, comme celui que la Reine porte sur sa tête. Entre classicisme et modernisme dans ses orchestrations, elle épouse parfaitement la série originale de Netflix, dédiée à la Reine Elizabeth II.

A l’image de son générique, elle offre des variations épiques et mélancoliques tout en cordes, qui ne manqueront pas d’offrir de l’intensité à certaines séquences très fortes en émotion de la série. Une bande originale portée majoritairement par des cordes, violons et violoncelles, dans la lignée des grandes compositions orchestrales du cinéma. Comme un retour aux grandes variations orchestrales, La bande originale de The Crown s’inspire sans conteste du travail de Hans Zimmer, qui a supervisé cette dernière et signé le générique de la série.

5. Mr Robot

Mr robot scoreLes amateurs de musique techno/electro et saturée vont adorer la bande originale volume 2 de Mr Robot. En adéquation avec l’ambiance psychotique et paranoïaque de la série Sam Esmail. Comme un voyage dans les méandres du Cerveau d’Elliot, la bande originale composée par Mac Quayle est un voyage dans le néant sonore à coup de cordes saturés, de basses tirées, et de percussions sourdes.

Un vacarme qui illustre la psychose d’Elliot avant de se transformer en festival electro, pour coller à cet univers de hackers informatiques. La bande originale de Mr Robot, c’est tout une ambiance.

Crédits photos : ©DR

Partager