Cortex visuel du Cerveau

2016 : Top 10 des pires Films de l’année !

29 décembre 2016, 17h50 3

Découvrez le Top 10 des pires films de l’année 2016 par la rédaction du Cerveau.

Toute l’année le Cerveau vous propose son avis de critique sur certaines sorties cinématographiques. Un avis souvent partagé ou non, par la presse ou vous, cinéphiles et internautes.

Pour conclure cette année 2016, riche en cinéma, reboots, remakes, franchises et autres films originaux, mais surtout record au Box Office, le Cerveau vous propose son top 10 des pires films de l’année, à ne surtout pas voir ou revoir.

De Independance Day, en passant par SOS Fantômes ou Batman v Superman, voici le Top 10 des pires films de la rédaction pour cette année 2016 qu’il nous tarde de laisser derrière nous.

Top 10 pire film 2016 -  Ben-Hur

Ben-Hur

notation 1sur5

Ben-Hur en 2016, un cataclysme industriel qui assure de ne pas faire oublier ce chef d’œuvre de William Wyler que cette adaptation revisite à l’ère de la 3D. Un blockbuster maladroit, mal écrit, dopé d’action, qui souffre de vouloir en faire trop, entre errances scénaristique et biblique, et galops survoltés. Comme quoi, le remake, ce n’est jamais une bonne idée.

Top-10-pire-film-2016-8-salopards

Les 8 salopards

notation 1sur5

Dans Les 8 Salopards, rien n’étonne, au-delà des interactions des personnages que l’on va découvrir sous toutes les coutures, dans la volonté de revenir sur les ravages de la Guerre de Sécession sur des personnages, caricature d’une époque : du vétéran légende devenu chasseur de primes, à la criminelle paysanne. Ce qui est bien dommage, car les paysages enneigés, le 70 mm et la page du script qui avait été révéléé, laissaient croire que le film allait s’inscrire au panthéon du cinéma. La critique du Cerveau

Le Bon Gros Géant

notation 2sur5

Le Bon Gros Géant a du charme mais le film est un peu trop long et les plus jeunes pourraient s’impatienter surtout avec des lunettes 3D sur le nez, puisque le film aurait pu être bien plus magique. Au lieu d’y aller avec subtilité, Spielberg a la main lourde et passe à côté de choses essentielles qui pourraient décevoir les fans du roman. Un film plein de bons gros sentiments pour faire rêver les enfants. Le BGG a ses moments mais l’attachement sentimental ne se créé pas. La critique du Cerveau.

Top-10-pire-film-2016-SOS-Fantome

SOS Fantômes 3

notation 2sur5

Même s’il est exécuté avec tous les codes de la franchise, une grosse succession de clins-d’oeils et visuellement irréprochables, tant par ses effets spéciaux, sa musique, que sa réalisation, SOS Fantômes 3 n’est qu’une redite sans vergogne du film original sans aucune réelle invention narrative. S’il est parfois rigolo, il est à maintes reprises désolant et affligeant, tout en rappelant que ce qui marche à une époque et devient culte, ne fonctionne pas nécessairement dans la nôtre. La critique du Cerveau.

Gods of Egypt

bareme notation une et demi

Gods of Egypt, entre ses couleurs chatoyantes, agrémentées d’or et de métaux préciaux, ses costumes ridicules et ses acteurs plus que clichés dans leurs interprétations de ces dieux d’Egypte, au point qu’on croirait que Gods of Egypt est un film comique.

Top-10-pire-film-2016-Grimsby

Grimsby agent très spécial

notation 2sur5

Malheureusement, Grimsby Agent Très Spécial, même si l'on aime Sacha Baron Cohen qui excelle dans sa comédie, reste très en surface avec des personnages sous-développés. Ce qui est sûr, vous ne verrez plus jamais Mark Strong de la même façon. Le film à l’avantage d’être court parce que comme on dit, les blagues les plus courtes sont les meilleures, autrement c’est l’overdose et vous aurez la nausée. La critique du Cerveau.

Top-10-pire-film-2016-Independence-Day-2

Independance Day 2

notation 1sur5

Roland Emmerich se contente de nous raconter la même histoire, «pimpée» vingt ans après, grâce à son budget colossal, ses effets spéciaux et sa 3D. Très peu de nouveautés ou de véritable frisson, on balance la sauce «explosion» dès les premières minutes. Independence Day 2 : Resurgence est bien une suite qui n’aurait sûrement jamais dû voir le jour. Tristounette, incohérente, exaspérante par moment, mais surtout ratée, cette suite confirme bien que nous vivons une sale époque : celle des suites, des reboots ou des remakes.La critique du Cerveau.

Top-10-pire-film-2016-X-Men-Apocalypse

X-Men Apocalypse

notation 2sur5

Si les deux films qui précèdent X-Men : Apocalypse avaient réussi à imposer une immersion dans les 60s et 70s, ici, les scénaristes se sont complètement ratés, focalisés sur l’hommage à une époque, en oubliant les thèmes de X-Men : à savoir ses sous-lectures autour de la différence, le racisme et l’assimilation. Pire, le film rate un autre thème qui aurait pu offrir une nouvelle vision de cet univers. Outre l’hommage aux années 80, Bryan Singer oublie de donner plus de rondeur et de profondeur au 6ème opus de la franchise. La critique du Cerveau.

Tarzan

notation 1sur5

Ce qui sauve à peine cette énième revisite du mythe de Tarzan sont les effets spéciaux qui sont assez réussis et sont très réalistes. Les plans en Afrique sont beaux et les animaux sont plus vrais que nature mais ça ne reste que des paysages qui manquent de personnalisation. On sent que Yates a tout misé sur l’esthétique au détriment de l’histoire. Une histoire qui ne prend pas de risque et qui ne prend pas non plus de position claire sur ce qu’elle veut raconter. La critique du Cerveau.

Batman V Superman

notation 1sur5

Batman V Superman : l’Aube de la Justice est un flop. Pire, il est un ratage complet, tant dans son intrigue, sa réalisation surdosée et dopée d’effet spéciaux, ses personnages caricaturaux et risibles, ou son intrigue inspirée des comics, mais loin de ces derniers. La critique du Cerveau.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Publicité

Partager

  • JHBi

    Pas d’accord pour BvS faut pas abuser.
    La version longue est génial.
    par contre la fin avec Doomsday est à chier. Avalanche d’effets spéciaux en veux tu en voilà. Trop brouillon, juste trop.
    dommage, le film aurait pu être meilleur mais il n’est pas à mettre au même rang que la bouze XMEN Apo certainement pas.

  • Joni

    Mettre BvS dans les 10 pires films de l’année :o
    Ok la réalisation est hasardeuse et vue la hype qu’il y avait autour (c’est quand même Batman face à Sup’) ça reste décevant mais la version longue corrige la plupart des défauts surtout la réalisation, le seul défaut est la fin avec Doomsday comme le dit JHBi. Mais même la version ciné ne mérite pas d’être dans ce Top au cotes de Gods of Egypt ou SOS Fantômes.. Vous devriez voir ou revoir la version longue et même publié une critique.

  • Jeff

    Je rejoins Joni et JHBi, BvS ne mérite certainement pas d’être dans ce top 10. Le film n’est pas parfait, mais reste un très bon film de SH. Par contre, j’ai trouvé Captain America Civil War vraiment mauvais.