Star saison 1 : Stars en devenir…mais pas tout de suite (critique)

0

star-saison-1-des-stars-en-devenir-mais-pas-tout-de-suite-critique-une
2.5

Critique du premier épisode de Star, la nouvelle série musicale de la Fox par Lee Daniels, le co-créateur de Empire.

Cette semaine, la Fox a diffusé le premier épisode de Star, sa nouvelle série musicale. Créée par Lee Daniels, la série suite trois jeunes chanteuses qui rêvent de devenir des stars de la chanson. On ne peut pas s’empêcher de penser à Empire parce que les deux séries ont beaucoup de chose en commun : la musique, des personnages ambitieux, un mélange d’acteurs connus (Queen Latifah, Benjamin Bratt, Lenny Kravitz) et de petits nouveaux, un discours social et bien évidemment le côté soap.

Star est clairement dans l’ADN d’Empire et il y a une certaine fraîcheur qui se dégage de la série avec ses nouveaux visages. Avec Empire qui perd clairement de son pep’s, on espère que Star viendra combler les carences de l’autre série musicale de la Fox, qui propose une troisième saison décevante. Star est loin d’être un chef d’oeuvre mais la musique est entraînante et le casting s’en sort même s’il reste du travail.

Un nouvstar-saison-1-des-stars-en-devenir-mais-pas-tout-de-suite-critique-1eau départ

Star suit ainsi, Star (Jude Demorest), jeune fille dont le rêve est de devenir chanteuse et de briller sous les projecteurs. A la mort de sa mère, elle a été séparée de sa soeur et chacune est tombée dans le système des familles d’accueil. Ayant marre de sa situation, et presque âgée de 18 ans, Star décide de partir à la recherche de sa jeune demi-soeur, Simone (Brittany O’Grady), et la sauve d’une très mauvaise situation. Une fois sa soeur retrouvée, elles partent rejoindre Alexandra (Ryan Destiny), une fille riche de Manhattan auteure-compositrice.

Il se trouve aussi qu’elle est la fille de Robert Crane (Lenny Kravitz) un célèbre artiste mais le cache parce qu’elle souhaite percer par elle-même. A elles trois, elles souhaitent monter un groupe et font tout pour y arriver. Elles partent alors pour Atlanta pour retrouver Carlotta Brown (Queen Latifah), qui depuis des années cherchait à retrouver Simone et Star, les filles de son amie décédée. Star va faire la rencontre de Jahil Rivera (Benjamin Bratt), un manager qui souhaite les aider à faire carrière.

De gros traits

Ce pilote met bien en place la série même s’il en fait trop, parce que Lee Daniels ne fait rien à moitié, mais c’est divertissant. Les actrices, quasi inconnues jusqu’à présent montre qu’elles ont du talent. Ce sont de très bonnes chanteuses, cependant, elles sont encore brouillon dans leur jeu, notamment la Star en question, Jude Demorest, qui est une force, mais qui manque encore de relief. Queen Latifah est un bon choix dans le rôle de la marraine des filles. Elle est charismatique et il très agréable de la voir chanter. Elle a laissé la rappeuse qu’elle était dans les années 90 derrière elle et embrasse à merveille sa voix de chanteuse comme ce fut le cas dans Bessie. Cependant, si Queen Latifah est solide dans le rôle de Carlotta, il n’est pas sûr qu’elle ait les épaules de faire ce que Taraji P. Henson arrive à faire avec Empire, à savoir sauver toute une série quand elle part dans tous les sens. Benjamin Bratt pourrait être l’ancre de Star et faire en sorte que la série garde les pieds sur terre.

star-saison-1-des-stars-en-devenir-mais-pas-tout-de-suite-critique-2

Il y a beaucoup de lieux communs comme les jeunes filles avides de célébrité qu’on peut aisément comparer aux Destiny’s Child ou à des milliers de groupes de filles. Star est aussi un soap avec ses retournements de situations mais les personnalités des personnages pourraient faire la différence si elles sont plus travaillées. Et si pour le moment les personnages sont dessinés avec de gros traits, il y a de quoi faire et de quoi les approfondir. Même s’il a les meilleures intentions, Lee Daniels a parfois tendance à vouloir en trop tout de suite et Star souffre de ce problème. On attend de voir la suite de la saison pour voir si Star vaut vraiment la peine.

Cette diffusion après le final de mi-saison de Empire était un preview. Star reviendra après les fêtes de fin d’année, le 4 janvier prochain sur la Fox.

Crédits ©Fox

Partager