The Walking Dead saison 7 : Le calme avant la tempête (critique mi-saison)

0

the-walking-dead-saison-7-ctitique-une
3.0

The Walking Dead offre une mi-saison au rythme lent et permet de mettre en place le règne de Negan et une future guerre à venir. Spoilers.

Après un premier épisode spectaculaire et mouvementé, les scénaristes nous ont prévus une mi-saison au rythme plus lent avec un tour d’horizon des lieux où se sont retrouvés les différentes figures emblématiques du groupe initial alors éclaté. Ce qui permet aussi de rendre compte de l’étendue de l’emprise du pouvoir de Negan sur les différentes communautés des alentours. Et de confirmer également sa cruauté avec les démonstrations au fil des épisodes de ses tortures aussi bien physiques que psychologiques, un vrai sadique, dont la présence plane dans chaque épisode même s’il n’est pas toujours physiquement là.

Avec cet épisode final sanglant de mi-saison, The Walking Dead nous prépare la guerre que tout le monde attendait où les communautés vont devoir faire face ensemble contre la dictature de Negan et enfin rentrer en guerre.

Mise au point

The Walking Dead saison 7 : Images du final d’hiverCette saison 7 de The Walking Dead a démarré sur les chapeaux de roue avec un premier épisode sanglant que tout le monde attendait et qui a ravi les fans. Enfin, la confirmation des morts d’Abraham et de Glenn a été dévoilée. Et quel plaisir de découvrir le personnage de Negan cruel à souhait et interprété à la perfection par Jeffrey Dean Morgan (vainqueur d’un Critic Choice Award).

La suite de la saison n’a pas été aussi spectaculaire et c’est certainement la raison pour laquelle The Walking Dead a perdu de l’audience au fil des épisodes.

Ces épisodes plus calmes étaient pourtant nécessaires, même s’il est vrai qu’il est plus difficile de s’attacher aux personnages, les épisodes changeants régulièrement de sujet principal. Le groupe initial ayant été éclaté, il fallait bien faire un bilan de qui était où et également présenter de nouveaux lieux, de nouveaux personnages.

Nouveaux lieux, nouveaux personnages

Ainsi nous avons pu découvrir le Royaume, communauté tout à fait « What The Fuck » (pardonnez le langage du Cerveau, mais il ne voit pas d’autre adjectif), avec son roi Ezekiel toujours accompagné de son tigre de maison. Le royaume est un lieu de paix où on cultive des grenades et on chante des chansons…

A savoir que cette communauté est apparue dans le second épisode, juste après le massacre horrible commis par Negan, le fossé entre les 2 épisodes est bien vaste ! Évidemment, cette communauté, où on retrouve Carol et Morgan, n’est pas tout à fait le paradis qu’elle prétend être, puisqu’elle est également victime de la menace de Negan, qu’ils doivent approvisionner régulièrement.

the-walking-dead-ezechiel-shiva

Au bout de quelques épisodes, nous retrouvons enfin Maggie et Sasha à la Colline, qui y sont pour profiter des soins du médecin et s’assurer que la grossesse de Maggie se déroule bien. Elles ne sont apparemment pas les bienvenues. Le maître des lieux, Gregory, a peur des représailles de Negan suite à l’alliance entre les 2 communautés qui a permis de tuer un grand nombre de ses hommes et femmes.

Et c’est effectivement ce qui va se passer, mais heureusement, super Maggie va sauver la colline et ainsi avoir le respect de tous, ce qui n’est pas sans inquiéter Grégory qui a bien raison d’avoir peur pour sa place de chef.

Et puis il y a aussi cette nouvelle communauté, composée uniquement de femmes qui vivent recluses non loin d’une plage. On apprend évidemment qu’elles ont été victimes de Negan qui a éliminé toute la gente masculine adulte et enfant. Et contrairement aux autres communautés, elles ont fui et ont décidé de se battre et d’éliminer toutes personnes qui mettraient un pied dans leur camp. Preuve qu’il est possible d’échapper à Negan, même si leurs méthodes peuvent être quelque peu remises en question.

Ce 6ème épisode sur cette communauté féminine est bien étrange, mais a permis, il faut bien l’avouer, de refaire connaissance avec le personnage de Tara que tout le monde avait oublié (Le cerveau n’est pas le seul à avoir des problèmes de mémoire, il le sait ;) ). Est-ce que cette communauté refera surface dans la suite de la série ? Rien ne le laisse présager pour le moment.

Des personnages plus forts

the-walking-dead-saison-7-l

Ce rythme plus lent a permis également de mettre l’accent sur l’évolution des personnages, sur leur capacité à faire face à cette situation anxiogène imposée par Negan et d’en ressortir plus fort.

Tandis que Carol et Morgan font un peu bande à part et se retrouvent face à eux-mêmes, Carl, lui, a eu le droit à son moment de gloire en tenant tête à Negan et a ainsi obtenu son respect, contrairement à son père Rick.

Et il en a fallu du temps, de la violence et des morts, pour que Rick comprenne qu’il ne pouvait pas vivre ainsi et que Michonne avait raison depuis le début, obéir à Negan n’est pas la solution et n’évitera pas les morts, preuve en est avec cet épisode final où il fait régner sa terreur sur Alexandria avec le meurtre violant de Spencer Monroe (amis du gore bonjour ^^), ainsi que celui de la fragile Olivia.

Quant à Michonne, elle revient sur sa décision de se faire justice elle-même, après s’être rendue compte de l’étendue de l’armée de Negan. Jusque là elle a toujours survécu avec le groupe face aux différentes menaces et c’est avec eux qu’elle veut vaincre Negan. Maggie et Sasha ont séché leurs larmes et sont prêtes à mener La colline au combat pour mettre fin à cette dictature et venger leurs morts.

Un groupe reformé

Et c’est ainsi que dans le final de ce 8ème épisode, on retrouve notre groupe quasi au complet (ne manque que Carol et Morgan), Daryl ayant enfin réussi à s’échapper du Sanctuaire avec Jésus, prêt à créer des alliances avec les autres communautés et à prendre par surprise Negan et toute son armée pour venir enfin à bout de cette menace et de ce danger perpétuel qui plane au-dessus de leurs têtes.

Un dernier détail, à ne pas oublier : à qui peuvent bien appartenir ces bottes aperçues lors de la mission de Rick et d’Aaron pour récupérer armes et munitions sur ce bateau perdu au milieu de l’eau ? Que veut dire ce message : « Bravo, gagné. Mais vous perdrez quand même !!!! » ?
Serait-ce l’arrivée des chuchoteurs tant attendus ?

The Walking Dead saison 7  Negan arrive a Alexandria

Une fin de saison pleine de promesses, espérons qu’elle les tiendra et que The Walking Dead reprendra du poil de la bête, parce que Le Cerveau n’était pas loin de la mise en sommeil…

Le final de mi-saison de The Walking Dead sera diffusé ce soir sur OCS Choc et reviendra ensuite sur les écrans de AMC et OCS le 12 et 13 février prochains.

Crédits photo : ©AMC

Partager