Arrow saison 5 : Conséquences mortelles (critique mi-saison)

2

arrow-saison-5-consequences-mortelles-critique-mi-saison-une
4.0

Retour sur le final de mi-saison 5 de Arrow qui n’était pas sans twist avec un retour surprenant.

Après le cross-over ou la Team Arrow a dû faire face à des aliens, tout comme The Flash, Arrow est revenu à sa trame normale et à son méchant de la saison : Prometheus. Ce dernier est toujours après Green Arrow. La team arrive à faire le lien entre Prometheus et la liste de personnes qu’Oliver a tué quand il est revenu de l’ile dans la saison 1. Cela a un rapport avec Justin Claybourne, un baron de l’industrie pharmaceutique qu’Oliver a tué il y a quatre ans parce qu’il était responsable de la mort d’innocents en vendant des médicaments à un prix exorbitant. L’équipe pense alors que Claybourne n’est pas mort et qu’il se cache derrière le masque de Prometheus. En réalité, il s’agit du fils caché de Claybourne, après Oliver pour venger la mort de son père.

arrow-saison-5-consequences-mortelles-critique-mi-saison-prometheusCette première partie de saison se termine de manière assez sombre pour les personnages. Oliver se sent plus coupable que jamais d’avoir détruit des vies. En effet, Billy est mort tué par accident par Oliver, Artemis révèle sa trahison et le mari de Curtis l’a quitté après avoir découvert qu’il travaillait avec Green Arrow. Aussi, John, qui on le rappelle est un fugitif parce qu’Oliver l’a fait échapper de prison, se fait attraper par des hommes armés.

Bye Bye Billy

Billy est mort parce que Prometheus a piégé Oliver et l’a poussé à tuer le petit-ami de Felicity. La présence de Billy depuis le début n’était pas très clair dans la série. On ne savait pas trop sur quel pied danser avec lui d’autant que sa relation avec Felicity semblait forcée et pas naturelle. En tant que téléspectateur, on se demandait quel était le but de ce personnage sorti de nulle part, qui est entré dans la vie de Felicity. Etait-il un vrai gentil ou une menace ? Il est maintenant évident que le personnage n’était là que pour arriver à ce point où Oliver le tue et créer une certaine tension dramatique.

arrow-saison-5-consequences-mortelles-critique-mi-saison-4

Le problème, c’est que même si on aime Felicity, Billy n’est pas une grande perte pour le public. On a de la peine pour Felicity mais l’impact de sa mort n’est pas suffisamment fort parce qu’on ne s’est pas attaché à lui. Billy n’est qu’un instrument scénaristique pour arriver à la conclusion qu’Oliver détruit tout ce qu’il touche. Les conséquences de ses actes sont mortelles et ce pauvre Billy n’est qu’un pion.

La vengeance de Prometheus

La logique (et morale) d’Evelyn aka Artemis est tout même très limite puisqu’elle décide de s’allier avec Prometheus parce qu’Oliver est un tueur mais Prometheus, qui souhaite venger la mort de son père est tout autant un tueur qu’Oliver si ce n’est pire. Evelyn voit Oliver comme le villain de l’histoire mais elle est hypocrite parce que Prometheus ne vaut pas mieux qu’Oliver. Elle a trahi son équipe et la mort de Billy est encore plus de sa faute que celle d’Oliver. Prometheus est un méchant manipulateur qui a une vendetta très personnelle contre Oliver. Cela le rend plus dangereux que jamais d’autant qu’on ne connait toujours pas son nom ni son visage. Il est bien possible que ce soit quelqu’un qu’on connaisse. Son but n’est pas de tuer Oliver, c’est détruire les vies des gens qui l’entoure. Il est aussi indiqué qu’il a probablement eu le même entraînement qu’Oliver a eu en Russie. Les liens sont encore plus proches que ce qu’on pouvait imaginer et cela relance l’action de manière intéressante.

arrow-saison-5-consequences-mortelles-critique-mi-saison-3Dans l’ensemble, cette première partie de saison était bien construite et très intéressante. Les flashbacks en Russie fonctionnent bien et on propose un véritable lien avec le présent. Dans cet épisode, les flashbacks sont une réminiscence de la saison 1 quand Oliver était obnubilé par sa liste. Des flashbacks qui n’ont jamais été aussi bien intégré que dans ce final de mi-saison. En 5 ans, Oliver a fait beaucoup d’erreurs et il en paye aujourd’hui le prix fort. Avec Prometheus, Oliver a créé son propre ennemi et doit désormais s’en débarrasser. Cette personne est essentiellement Oliver il y a 5 ans quand il est revenu à Star City pour rendre justice à son père. Il sera intéressant de voir si Prometheus est plus qu’un enfant en colère contre la personne qui a tué son père.

Le retour de Laurel !

L’épisode se termine sur un cliffhanger des plus surprenants avec le retour de Laurel. Oliver la trouve dans la Arrow Cave et la c’est le choc. A-t-on affaire à une Laurel d’un autre univers ? Black Siren ? A-t-elle fait un tour dans le puits de Lazarre qui a pourtant été détruit ? A-t-elle été sauvée grâce à la magie, le voyage dans le temps, Flashpoint ? Ou est-elle simplement le fruit de l’imagination d’Oliver ? Est-elle Prometheus ? Seule la suite de la saison le dira.

Arrow revient en janvier prochain sur la CW.

Crédits ©CW

Mots-clefs

Partager

  • iLV

    On sait que Prometheus a fait son entrainement en Russie. A la fin de l’épisode, quand Oliver va voir Susan la journaliste, elle lui verse une vodka russe. Après cette scène, on arrive sur Laurel, ce qui laisse penser que Oliver a été drogué par Susan qui n’est autre que Prometheus (ou agit de concert avec lui). il est possible que le fils caché de Justin Claybourne) soit en fait une fille !

    • Thomas

      Que Susan soit Prometheus est possible, mais j’espère vraiment que le retour de Laurel est réel, et non pas juste une hallucination: premièrement parce que ça rendrait le cliffhanger de mi-saison complètement débile, et deuxièmement parce que la mort de Laurel était la pire décision des scénaristes..