The Flash saison 3 : Retour vers le futur (critique mi-saison)

0

the-flash-mi-saison-3-retour-vers-le-futur-critique-une
3.5

Retour sur le final de mi-saison 3 de The Flash qui met en place le vrai méchant de la saison et donne un avant-goût du futur. Spoilers.

Après un méga crossover centré sur les Dominators, dans ce final de mi-saison de The Flash, c’est Noël mais Barry a toujours un gros problème sur les bras : Savitar. Dans un premier temps, il réussit à démasquer Alchemy et découvre que Julian se cache sous ce masque. Cependant, c’est indépendant de sa volonté puisque Julian perd connaissance à chaque fois que Savitar l’appelle. En réalité, Savitar se sert de Julian qui n’est qu’un vaisseau humain pour lui. Julian n’est qu’un pion. On découvre aussi que Julian a écrit un article sur la pierre philosophale (clin-d’oeil à Harry Potter) qui aide à créer des méta-humains. C’est à travers cette pierre que Savitar se manifeste.

the-flash-mi-saison-3-retour-vers-le-futur-critique-savitarSavitar est clairement l’ennemi à abattre cette saison. On apprend qu’il est le premier speedster, devenu Dieu de la mobilité. Il est là pour reprendre ce que le Futur Barry lui a volé pour le détruire. En effet, Futur Barry a réussi à enfermer Savitar quelque part et il n’a pas d’autre moyen de se manifester qu’à travers quelqu’un d’autre.

Pour l’aider à mettre un terme à Savitar, Barry fait appel à Jay Garrick, le Flash de la Terre-3 qui est une aide précieuse pour lui parce qu’il est plus âgé, plus sage et a des connaissances qui sont plus que bienvenue pour Barry. Ils vont trouver une solution temporaire pour se débarrasser de la pierre en la jetant dans la speed force, ce qui risque de ne pas être une très bonne idée. Barry fait ensuite un voyage inopportun dans le futur qui changera beaucoup de choses pour Barry et la Team Flash. Savitar les préviet aussi que l’un d’entre eux est un traitre, l’un verra sa chute et un autre aura un destin pire que la mort.

Un futur inquiétant

Comme les producteurs de la série l’ont évoqué, ce final change bien la donne puisqu’on apprend une information importante. Une information qui explique pourquoi Iris n’est plus l’auteure de l’article futur sur la disparition de Flash. Et pour cause, dans le voyage furtif de Barry dans le futur, Savitar tue Iris sous ses yeux. Jusqu’à présent, Barry n’a voyagé que dans le passé et c’est la première fois que Barry voyage dans le futur. La série met ainsi une nouvelle notion qui jouera un rôle important dans la suite de la série. Au lieu de changer le passé, Barry va tout faire pour modifier le futur.

The Flash saison 3 - photos du final d’hiver

Comme le dit Jay, ce que Barry a vu n’est peut-être pas gravé dans la pierre et si c’est une possibilité, ce n’est pas inévitable. Pour le moment, Barry décide de ne rien dire et se concentre sur le présent. Il loue un appartement pour lui et Iris. Certes dans la réalité, il est impossible qu’ils puissent se payer un tel appartement mais on est dans une série avec des méta-humains et des extraterrestres, tout est possible…

Flashpoint

The Flash saison 3 - photos du final d’hiverLe début de la saison 3 de The Flash a installé Flashpoint. Un monde créé par Barry qui, après avoir décidé de retourner dans le passé pour sauver ses parents, à complètement changé le monde dans lequel il vit. Flashpoint a eu des effets irréversibles non seulement sur les personnages de The Flash mais également sur ceux des autres séries du DC-verse. Les ramifications de Flashpoint sont intéressantes et elles ont un véritable incident sur le présent en redéfinissant pas mal de choses notamment avec Cisco dont la personnalité a légèrement changé depuis la mort de son frère ou encore Caitlin qui a désormais des pouvoirs. Cependant, on regrette toujours le fait qu’on ait eu qu’un épisode pour voir ce qu’était ce monde alternatif créé par Barry.

Dans l’ensemble, ce final est tout de même agréable à suivre. Le petit tour sur la Terre-3 de Barry pour aller chercher Jay était amusant, surtout grâce à la présence de Mark Hamill en Trickster qui était certes furtive, mais pas désagréable. Aussi, H.R. est la caution comique de l’épisode et garde l’esprit de Noël bien vivant. Joe était aussi là pour les festivités et il est agréable de voir Wally heureux de pouvoir mettre ses capacités au service du groupe et faire sa part. Avec Cisco qui n’est plus très drôle depuis la mort de son frère, la série a trouvé d’autre moyens d’apporter un peu de joie et de positivité dans ce chaos.

Plus rapide que jamais

Si The Flash est toujours amusante à regarder et arrive plus ou moins à rester cohérente, la série reste frustrante sur certains points parce qu’elle va trop vite et veut tout faire tout de suite. Il y a une certaine impatience dans l’écriture, qui peut parfois être un mal pour un bien, parce qu’on ne perd pas de temps sur des futilités, mais cela peut aussi faire passer à côté d’un réel développement. C’est d’ailleurs une observation globale qui concerne toutes les séries DC de la CW. A vouloir aller trop vite, on en oublie de prendre son temps sur des points qui méritent plus d’attention.

The Flash saison 3 - photos du final d’hiver

Ce qui a prit du temps et qui fonctionne, c’est la mise en place de Wally en Kid Flash qui est enfin officiel. Wally a été introduit il y a un an dans la série et s’il y a encore du chemin pour la maturité du personnage, il est enfin un speedster et pourra aider Flash dans ses missions.

The Flash revient en janvier prochain sur la CW.

Crédit ©CW

Mots-clefs

Partager