La Grande Muraille : Matt Damon défend encore le film sur le white-washing

0

La-Grande-Muraille-bande-annonce-willem-dafoe-matt-damon-pedro-apscal-image-une

Matt Damon défend à nouveau le film La Grande Muraille accusé de white-washing.

Depuis la sortie de la première bande-annonce de La Grande Muraille, le film est sous le feu des critiques. En effet, le film réalisé par Zhang Yimou est accusé de white-washing en ayant mis un acteur blanc dans le rôle principal d’une histoire qui se déroule en Chine et dont les chinois devraient être les héros. Et cet acteur blanc, c’est Matt Damon qui interprète un mercenaire anglais qui vient sauver la mise.

Damon s’était déjà exprimé à ce sujet et à l’approche de la sortie du film, il en reparle à nouveau. Pour l’acteur, cette histoire de white-washing n’a pas lieu d’être et a explosé parce que nous vivons dans l’ère du “click-bait”. Il a déclaré à The Associated Press : “On en a fait tout une histoire parce que les gens cliquent dessus (…) au bout d’un moment, vous arrêtez de cliquer sur certaines de ses histoires et vous réalisez qu’il n’y a rien derrière.”

Damon ne souhaite en aucun cas diminuer le problème du white-washing puisqu’il déclare : “Je prends cette histoire de white-washing très au sérieux.” Il cite notamment le film Geronimo de 1962 dans lequel un homme blanc avait été casté dans le rôle d’un chef indien.

Le réalisateur avait défendu son film en disant que le rôle de Damon n’a jamais été conçu pour être incarné par un chinois. Il confiait que l’arrivée du personnage de Damon dans l’histoire était un point important de l’histoire mais que les autres personnages principaux sont Chinois.

Damon demande au public de voir le film avant de tirer des conclusions hâtives sur ses intentions.

Pour rappel, le film raconte l’ultime combat qu’une faction armée d’élite livre au nom de l’humanité sur les remparts de la muraille la plus célèbre du monde.

Au casting de La Grande Muraille, réalisé par Zhang Yimou on retrouve Matt Damon, Willem Dafoe, Pedro Pascal, Andy Lau, Luhan et Jing Tian.

Pour ce faire une véritable idée sur le film, il faudra attendre le 15 mars 2017, date de sortie du film en France.

Source : EW / Crédit ©Universal

Partager