Découvrez Vaiana, la légende du bout du monde, le tout dernier film d’animation, approuvé par le Cerveau et à voir absolument ! La Critique, exotique, du Cerveau

Aujourd’hui marque la sortie du film le plus attendu de l’année des studios d’animation Disney. Et non, ce n’est pas Star Wars, le Cerveau vous voit venir…. Le traditionnel Disney de Noël, celui que toutes les familles, des plus grands aux plus petits, vont aller voir en salle pour leur plus grand plaisir, et traditionnelle féerie de Noël : Vaiana, la légende du bout du monde.

Et cette année, Disney offre à ses spectateurs, de la féerie certes, mais aussi des vacances ! Des vacances au cœur de l’océan, des vieilles légendes des îles, mais aussi des vacances loin des classiques Disney. Oui messieurs-dames.

Vaiana,-la-légende-du-bout-du-monde-image-uneCe long-métrage d’animation raconte la passionnante aventure d’une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d’action, de rencontres et d’épreuves…. En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu’elle a toujours cherchée : elle-même.

L’aventure, la vraie

Vaiana, la légende du bout du monde, c’est un mythe qui revient à la tradition des légendes et ce qu’on aime dans l’animation. Un peu comme avec le Roi Lion, Disney nous offre tout un nouvel univers, une autre culture, avec une nature et un folklore bien loin de la vie citadine : direction la Polynésie et ses îles si paradisiaques. Des îles qui feront rêver plus d’un spectateur en salle et qui garantissent un voyage entre émotion et aventure, le tout en musique et en dérision.

Vaiana, la légende du bout du monde, c’est aussi un film dans la plus pure tradition Disney, avec sa musique, son voyage en terre lointaine, ses personnages attachants tout en couleurs et facéties. Un rêve « made in Disney », à quelques révolutions près, techniques, mais pas que ! Une aventure sur les flots, rythmée et visuellement réussie tout en émotions.

Déesse des eaux et de l’aventure

Vaiana, la légende du bout du monde renoue avec une nouvelle tradition des studios Disney : celle de faire des filles des héroïnes, loin des princes charmants et des contes de fées traditionnels. Une nouvelle tradition marquée depuis 5 ans par le succès de la Reine des Neiges, Maléfique ou Rebelle, proposant des films centrés exclusivement sur les femmes, leurs forces, leurs faiblesses, leur pugnacité, que ce soit dans leurs relations entre sœurs, mère et fille, ou de vengeance et rédemption. Des histoires qui plaisent et qui changent de l’image rétrograde de la femme, souvent réduite au rang de victime qui doit être sauvée par son cher et tendre prince.

Vaiana,-la-légende-du-bout-du-monde-poulet

Et Vaiana n’échappe pas à cette nouvelle tendance féministe. La jeune aventurière est LA véritable héroïne, bien qu’aidée d’un demi-dieu, un peu couard et peu aventureux. Celle qui va forcer son destin, suivre ses aspirations, sauver son peuple, et se découvrir à l’autre bout des flots. Un destin qui une fois n’est pas coutume dans un conte Disney, ne porte pas de dynamique romantique au cœur de son histoire.

Girl Power et Bleu Lumière

moana-4Ici, pas de prétendants, ni de promesse de mariage, ou de devoir de couple. Et surtout, Vaiana est loin du statut d’une princesse. Elle est une jeune femme indépendante, destinée à être Chef de son village, et responsable. Une femme pro-active et déterminée que rien n’arrête. Une première et une véritable avancée dans un conte ou mythe Disney, pour un nouvel exemple qui n’est pas pour déplaire. Une aventure humaine qui prouve qu’on peut être homme ou femme, et explorateur, à part égale. A cela, le Cerveau ne peut qu’applaudir, de tous ses neurones.

Mythe du héros et Mère Nature

Un message féministe tout en subtilité, porté par un véritable mythe du héros assez classique, mais qui fonctionne. Le Cerveau tient à faire une mention spéciale pour l’humour qui fera plaisir aux parents, avec quelques petites allusions à notre vie moderne menées en dérision. Une mention aussi à faire à Maui, qui par ses blagues et autres vannes hyperactives, son tatouage facétieux, ainsi que sa chanson « Pour les Hommes » doublé par un Anthony Kavanagh très en forme, qui nous rappelle la folie d’un certain Génie dans Aladdin.

Vaiana, la légende du bout du monde est bien le film à voir absolument en cette période de Noël, pour quelques heures de paysages paradisiaques plus vrais que nature, des îles Fidji, au bas fonds marins les plus profonds, dans des couleurs et une définition qui feront plaisir à notre rétine, et chaud au cœur.Vaiana, la légende du bout du monde image centre

On apprécie fortement la bande originale composée par Mark Mancina, parfois traditionnelle et teintée d’aventure, souvent exotique et féerique. Mais aussi le message écologique au cœur du film, dont le cœur et la préservation de Mère Nature, ainsi que cette diversité si rare chez Disney, avec une belle héroïne exotique, loin des belles Cendrillon, Blanche-Neige, Anna, Elsa, Belle et les autres.

Vaiana, la légende du bout du monde : un voyage et message d’ouverture des studios de Mickey, à voir absolument, ne serait-ce pour son poulet, qui, foi de Cerveau, vous tordra de rire.

Vaiana, la légende du bout du monde : Bande Annonce

Crédit : ©Disney