Dead Landes : La série catastrophe de François Descraques

0

dead-landes-les-escapes-saison1-preview-des-2-premiers-episodes-une
3.5

La nouvelle série de France 4 réalisée par François Descraques débarque le 3 décembre, découvrez les deux premiers épisodes de  Dead Landes une série qui mêle thriller, humour et fantastique.

Une équipe de télévision fait un reportage de fin de vacances dans le camping L’Escapade situé dans les Landes, lorsqu’une catastrophe survient : tremblement de terre, objets tombant du ciel, étrange brouillard électrique… Les survivants s’organisent, tentent de comprendre ce qui vient de se passer et essaient de trouver une solution pour passer ce mystérieux brouillard qui les isole du reste du monde…

dead-landes

Mise en Place

Ces deux premiers épisodes présentent les personnages et mettent en place la situation catastrophe dans laquelle ils vont soudainement se retrouver.
L’action est tour à tour ciblée sur des groupes de survivants, qui, soit sont sur place, soit partent en expédition pour trouver des secours ou aller à la recherche de disparus.

dead-landes-les-escapes-saison1-preview-des-2-premiers-episodes-acteurs

Dead Landes est signée François Uzan et François Descraques bien connus du monde d’internet pour sa websérie Le Visiteur du Futur ou bien encore plus récent Rock Macabre (dont un des airs est fredonné par la lieutenant lors de ce premier épisode où on entendra également le spot publicitaire radio enregistré pendant La Nuit Originale, pour ceux qui l’attendaient – amis du fan service, vous serez ravis).

Souvent le terme Dead est synonyme de Zombies, et bien pour le moment pas de trace de ce genre de créatures, ouf ! Vous comprendrez bien qu’en tant que Cerveau, les zombies… Dans ces deux premiers épisodes, que France 4 n’a pas hésité à mettre en ligne en avant-première, l’intrigue s’installe tranquillement, beaucoup de questions se posent, mais les deux scénaristes ont promis de vraies explications à cette catastrophe à la fin de la série.

Blair Witch Style

Dead Landes est filmée en Found-Footage, façon Blair Witch ou bien encore Cloverfield, en bref, l’histoire est vue à travers les caméras des journalistes présents pendant la catastrophe et ça fonctionne à la perfection, l’atmosphère angoissante n’en est que renforcée, pour plus d’empathie et d’immersion côté téléspectateur.

dead-landes,M330400Mais Dead Landes c’est aussi de la comédie, et comme l’a si bien dit François Descraques : « C’est la rencontre des Bronzés et de Lost ». Pour le moment le mélange de ces deux genres fonctionnent bien et est justement dosé.

Le casting y est sûrement pour beaucoup, puisqu’on retrouve quelques humoristes comme Baptiste Lecaplain ou bien encore Yacine Belhousse, mais aussi Thomas VDB, Julie Farenc-Deramond, Sören Prévost, David Salles… Que l’on a pu voir pour la plupart dans la série Bref.

Parallèlement à Dead Landes, on peut suivre son spin-off, Dead Floor, diffusé dès le 28 novembre sous forme de websérie, où l’on suivra un groupe de jeunes enfermés dans une discothèque au moment de la catastrophe, avec des comédiens bien connus de Youtube, comme Flober, Julien Josselin, Antoine Daniel ou bien encore Clara Doxal.

Dead Floor comptera 5 épisodes de 8 minutes, tandis que Dead Landes comptera 10 épisodes de 26 minutes.

Dead Landes diffusée dès le samedi 3 décembre sur France 4 et Dead Floor diffusée sur Studio 4 dès le lundi 28 novembre.

Dead Landes saison 1 – Episode 1

Dead Landes saison 1 – Episode 2

Crédits ©France 4

Partager