Gilmore Girls : 25 fun facts sur la série originale !

0

gilmore-girls-25-fun-facts-sur-la-serie-originale-avant-le-revival-une-

A la veille du retour de Gilmore Girls sur Netflix, découvrez 25 fun facts et anecdotes sur la série originale.

Ce vendredi 25 novembre, c’est le grand retour de Gilmore Girls. 9 ans après l’arrêt de la série, Netflix fait revivre Gilmore Girls avec 4 épisodes spéciaux d’une heure et demi qui replongeront dans la vie de Rory, Lorelai et Emily Gilmore ainsi que ses habitants de Stars Hollow, petite ville bucolique du Connecticut.

gilmore-girls-25-fun-facts-sur-la-serie-originale-avant-le-revival-1Gilmore Girls, c’est la série de Amy Sherman-Palladino et son mari Daniel Sherman-Palladino. La série fut diffusée de 2000 à 2007 sur la WB puis la CW. Elle suivait Lorelai Gilmore (Lauren Graham) et sa fille Rory Gilmore (Alexis Bledel). Rory était adolescente très intelligente que Lorelai a eu à l’âge de 16 ans et qu’elle a élevé seule. Le jour où elle souhaite faire entrer Rory dans un lycée privé prestigieux mais n’a pas les moyens, Lorelai est obligé de faire appel à ses riches parents avec qui elle n’a plus trop contact pour qu’ils l’aident à payer pour l’école de Rory. La stricte Emily Gilmore, la mère de Lorelai accepte à la condition qu’elles viennent dîner chez eux tous les vendredis soirs.

Voilà le point de départ de la série qui est devenue très populaire au fil des saisons. Elle proposait le portrait d’une relation mère-fille exceptionnelle et a touché des millions de gens à travers le monde.

Pour fêter le retour de la série, le Cerveau vous propose des anecdotes et des informations amusantes sur la série. Si vous êtes fans de Gilmore Girls, certains de ces points vous seront peut-être familiers mais d’autres seront peut-être des découvertes pour vous.

Gilmore Girls : 25 fun facts

1 – Lauren Graham a exigé des changements dans le scénario du final

Quand l’annonce de l’annulation de la série a été faite, Lauren Graham a fait en sorte de changer le scénario du final qu’elle pensait trop léger. Devenue productrice dans la dernière saison, son opinion a eu un impact. David Rosenthal qui avait alors pris le rôle de showrunner dans la dernière saison quand les créateurs sont partis, l’a écouté et a fait en sorte que plus de personnages aient leur moment.

2 – Les 4 derniers mots

A l’origine, Amy Sherman-Palladino avait une idée précise sur comment elle souhaitait que se termine la série. Elle avait alors révélé qu’elle savait quels seraient les 4 derniers mots de Gilmore Girl. N’ayant pas eu la chance de finir la série comme elle voulait puisqu’elle n’est pas impliqué dans la dernière saison, elle n’a jamais révélé ces 4 fameux derniers mots de peur de décevoir de grosses attentes.

3 – Amy Sherman-Palladino n’a pas vu la saison 7

La créatrice Amy Sherman-Palladino a toujours su ce qu’elle voulait pour ses personnages. Le fait de ne pas avoir pu terminer sa série comme elle l’entendait fut douloureux pour elle. C’est pour cela qu’elle n’a jamais vu la dernière saison même si elle sait ce qui s’est passé. Avec ce revival, elle a enfin la possibilité de donner la trajectoire qu’elle souhaitait à sa série.

 

4 – Jess a presque eu son spin-off

En effet Milo Ventimiglia a presque eu sa propre série et ça aurait dû s’appelait The Windward Circle. Souvenez-vous, dans l’avant dernier épisode de la saison 3, Jess part en Californie pour retrouver son père. Cet épisode servait de backdoor pilot pour une série potentielle. Au final, la WB n’a pas poursuivi à cause des coûts de production trop élevés pour une série filmée à Venice Beach en Californie.

5 – Rory a aussi failli avoir son spin-off

Alors que la Gilmore Girls arrivait à sa fin, il a été considéré une série spin-off avec Rory. Lauren Graham a discuté d’une possibilité de produire une série centrée sur Rory mais ce fut trop compliqué à mettre en place. La chaîne a non seulement annulé Gilmore Girls mais aussi abandonné l’idée d’un spin-off.

6 – Premier rôle d’Alexis Bledel

Avant Gilmore Girls, Alexis Bledel était étudiante à NYU. Elle était mannequin à temps partiel quand elle a décidé de passer l’audition. Tout à marché pour le meilleur et sa carrière a décollé.

7 – Sookie devait être lesbienne

Au tout début, Sookie a été imaginée comme étant lesbienne. Cependant, la chaîne a mis son véto parcequ’à la même époque dans Buffy contre les Vampires, Willow entamait une relation avec Tara et ils ne voulaient pas trop d’histoires gay sur la chaîne. Sookie est donc devenue hétérosexuelle dans la série. Tout a finalement été pour le mieux parce que l’histoire de Sookie et Jackson s’est avérée être la relation la plus saine et la plus stable de toute la série. Cependant, il est regrettable qu’en 2000, la WB avait l’impression qu’avoir 2 lesbiennes dans deux séries différentes, c’était trop…

8 – Alex Borstein aurait dû jouer Sookie

En parlant de Sookie, elle aurait dû avoir un autre visage. A l’époque vraie compagne de Jackson Douglas dans la vie, l’actrice Alex Borstein aurait dû incarner Sookie St James. A cause de problèmes d’emploi du temps, c’est finalement Melissa McCarthy qui l’a joué à merveille. Et si Borstein, qu’on a ensuite vue dans Getting On et n’a pas joué le personnage, elle est tout de même apparue dans la série et ce, dans deux rôles différents comme vous pourrez le lire ci-dessous.

9 – Ils ont joué deux rôles différents

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais dans Gilmore Girls, plusieurs acteurs ont joué deux rôles différents. Parmi les plus remarquables, on trouve Sean Gunn. S’il est connu pour son rôle légendaire de Kirk dans la série, il est d’abord apparu dans le deuxième épisode dans le rôle de Mick, la personne qui installe internet chez Rory et Lorelai.

gilmore-girls-sean-gunn-kirk-mick

Autre exemple, Sherilyn Fenn qui jouait Anna Nardini la mère d’April (la fille cachée de Luke) est d’abord apparue dans le backdoor pilot à Venice Beach où elle jouait la compagne du père de Jess. Et comme cité plus tôt, Alex Borstein qui devait jouer Sookie était la harpiste de l’auberge et elle se cachait aussi derrière Ms Celine, la styliste d’Emily. Aussi, Marion Ross a joué Trix la mère de Richard Gilmore et Marylin Gilmore, la cousine.

10 – Luke était une femme nommée Daisy

Au départ, le rôle de Luke était minuscule et aurait dû être joué par une femme. Elle se prénommait Daisy et avait un rôle mineur. Quand la chaîne a dit à Amy Sherman-Palladino qu’il fallait un rôle masculin, elle a transformé Daisy en Luke dans le pilote sans même changer les dialogues. L’alchimie de Scott Patterson et Lauren Graham a fait le reste.

11 – Jess, le tue-l’amour de Luke et Lorelai

Si Jesse a été intégré dans la série, ce n’était pas forcément un moyen de mettre la pagaille entre Rory et Dean (même si ça a été le cas)  c’était surtout pour empêcher que la relation entre Luke et Lorelai de se former trop tôt.

12 – Keiko Agena était déjà adulte

Keiko Agena qui incarne Lane, la meilleure amie de Rory avait 26 ans au moment de son audition et 27 ans au début de la série alors que son personnage en avait 16. Elle est 8 ans plus âgée qu’Alexis Bledel et n’a que 6 ans de moins que Lauren Graham.

13 – Liza Weil a auditionné pour le rôle de Rory

Au départ, Liza Weil, aujourd’hui dans How to Get Away With Murder, avait passé l’audition pour le rôle de Rory. Si le rôle est finalement allé à Alexis Bledel, les créateurs l’ont tellement adoré qu’ils ont écrit le personnage de Paris pour elle. Weil appréhendait de jouer une “mean girl” mais elle a fini par être l’un des meilleurs personnages de la série et Paris a énormément grandi entre le début et la fin de la série.

14 – Le mystère Michel

Dans la version française, Michel est italien. Cependant, dans la version originale, Michel est français. Dans la vraie vie, Yanic Truesdale qui incarne le personnage est québécois, son accent est donc faux mais sa langue maternelle est bien le français. Le personnage a toujours été un mystère. On sait très peu de choses sur sa vie privée et s’il a fait référence à des petites-amies, sa sexualité a toujours été questionnée par les fans. Michel n’a jamais fait son coming out mais c’est un grand fan de Céline Dion…non pas que ça ait un rapport.

15 – Alexis Bledel détestait le café

Si les filles Gilmore sont connues pour leur dépendance au café, il s’avère qu’Alexis Bledel détestait ça. Ses tasses étaient alors souvent rempli de soda.

16 – Un lien avec Orange is the New Black

Avant d’avoir créer Weeds et surtout Orange is the New Black, Jenji Kohan a été scénariste et productrice sur les 12 premiers épisodes de Gilmore Girls.

17 – Des scripts de 80 pages

Un épisode de série fait habituellement entre 50 et 60 pages de script. Cependant, parce que les dialogues de la série étaient délivrés de manière très rapide, les scripts pouvaient aller jusqu’à 80 pages.

18 – Stars Hollow est réelle

Bon ce n’est pas tout à fait réel mais Stars Hollow est basé sur un vrai lieu dans le Connecticut. En effet, durant des vacances Amy Sherman Palladino et son mari Dan ont passé un moment à Washington Depot. Ce sont cette ville et ces vacances qui leur donneront l’inspiration de Stars Hollow et de la série en général.

19 – Nick Offerman, frère de Jackson

Bien avant son rôle de Ron Swanson dans Parks and Recreation, Nick Offerman est apparu dans Gilmore Girls. Il jouait alors le frère de Jackson, le mari de Sookie. Il est apparu dans deux épisodes et dans l’un d’entre eux, il draguait lourdement Lorelai qu’il prenait pour une fille facile.

20 – Jon Hamm “love interest” de Lorelai

Des années avant d’incarner Don Drapper dans Mad Men, alors que sa carrière démarrait à peine, Jon Hamm est apparu le temps d’un épisode de la série. Il incarnait Peyton Sanders, un homme avec qui Lorelai est sortie. Ça n’aura pas duré très longtemps, ils n’avaient rien en commun.

21 – Danny Strong, l’orscarisé

Avant qu’il incarne Doyle, le petit ami de Paris rencontré à Yale, Danny Strong a fait son impression dans Buffy Contre les Vampires. Après ça, il a co-écrit Le Majordome de Lee Daniels pour lequel il a gagné un Oscar. Sa collaboration avec Lee Daniels ne s’arrête pas là puisqu’ils ont co-créé la série Empire. Il a également écrit les deux derniers films de la franchise Hunger Games.

See original image

22 – Un final clin d’oeil au pilote

Le dernier plan du dernier épisode est un rappel au dernier plan du premier épisode quand Lorelai et Rory sont dans le resto de Luke.

23 – Scott Patterson n’était pas acteur

Avant d’être dans la série, Scott Patterson était joueur de Baseball. Il ne devait pas être un personnage aussi important. C’est son alchimie avec Graham qui a poussé les créateurs à lui donner une promotion.

24 – Le père de Lane invisible

En 7 saisons, Mr Kim, le père de Lane, n’est jamais apparu à l’écran. Pourtant, dans les premières saisons, Lane faisait régulièrement référence à “ses parents” ou à “son père”. Jusqu’à présent, aucune raison n’a vraiment été donné. On ne sait toujours pas pourquoi on ne l’a jamais vu. Mais pour Keiko Agena, Mr Kim était toujours dans leur vie et est toujours marié à Mrs Kim. C’était simplement qu’il était toujours ailleurs, qu’il voyageait peut-être beaucoup.

25 – Keiko Agena et Emily Kuroda sont Japonaises

Alors que Lane est d’origine coréenne, Keiko Agena et Emily Kuroda qui jouait sa mère, sont Japonaises dans la vie.

 

Partager