Miss Peregrine : Tim Burton et sa gaffe sur le manque de diversité

0

Tim Burton a fait un commentaire sur la diversité à Hollywood qui lance une nouvelle polémique sur le manque de diversité et en particulier dans ses films.

Quand on y regarde de plus près, les films de Tim Burton n’ont jamais été très diversifiés dans les origines de ses personnages. Et pourtant, rien n’exige vraiment que tous ses personnages soient blancs. Alors qu’on aurait pu s’attendre à une palette diverse de personnages dans son dernier film, comme la majorité de ses productions, Miss Peregrine et les Enfants Particuliers contient un casting à majorité composé d’acteurs blancs, Samuel L. Jackson étant l’exception.

Quand le site Bustle lui pose la question sur la diversité à Hollywood, Tim Burton s’est engouffré dans un trou en justifiant le fait que son casting soit en grande partie blanc.

Il répond ainsi : “De nos jours, les gens en parlent plus,” dit le réalisateur. “Mais une chose en appelle une autre. Je me souviens quand j’étais enfant et que je regardais The Brady Bunch et qu’ils ont commencé à être politiquement correct. Du genre “Ok, ajoutons un enfant asiatique et un noir. Cela me choquait plus que…J’ai grandi en regardant des films de la Blaxplotation, ok ? Et je me disais que c’était génial et je ne pensais pas qu’il fallait ajouter plus de blanc dans ces films.”

La chose avec la Blaxploitation, c’est que c’était un genre qui s’est créé parce qu’il n’y avait pas beaucoup de représentation de la culture noire dans le cinéma américain. La réponse de Burton est stupide, déplacée et elle est aussi la preuve qu’il y a encore du chemin à faire dans les mentalités de certains cinéastes. La Blaxploitation est un phénomène des années 70, nous sommes en 2016.

Samuel L. Jackson qui est donc le seul acteur noir du film de Burton, incarne le méchant Barron qui veut tuer les enfants particuliers. L’acteur a réalisé qu’il était le seul non-blanc dans le casting mais il a tout de même décidé d’accepter le rôle. Il s’est confié à Bustle et défend Burton : “J’ai réfléchi et me suis demandé combien de personnages noirs il y a dans les films de Burton. Et je suis peut-être le premier, je ne sais pas ou le plus connu dans ce cas mais c’est arrivé comme c’est arrivé. Je ne pense pas que c’est sa faute ou sa méthode de raconter une histoire, c’est juste comment ça s’est passé. Tim est un mec vraiment bien.”

Dans toute la carrière de Burton, parmi la trentaine de films qu’il a réalisé, Samuel L Jackson est bien le premier à avoir été casté dans un rôle important. On notera tout de même Billy Dee Williams dans Batman et Michael Clark Duncan dans La Planète des Singes mais ils jouaient des rôles secondaires.

Source : Bustle / Image ©DR

Partager