Game of Thrones : Une métaphore de pandémie infectieuse ?

1

Une entomologiste pense que Game of Thrones est une métaphore d’un virus infectieux.

Il existe des théories farfelues et d’autres très inspirées par les cultes populaires de notre temps, comme Game of Thrones. Certains voient dans cette série par exemple la métaphore ou la critique d’un système politique qui ressemblerait au nôtre ( ce qui est plausible), favorisant l’élite face à la masse populaire. D’autres, une métaphore sur le changement de climat.

Mais la plus invraisemblable vient d’émerger. Une entomologiste (spécialiste des insectes) à l’université de Perdue dans l’Indiana, Cate Hill, accessoirement fan de Game of Thrones,  a une théorie bien à elle concernant la série à succès imaginée par George R.R Martin.

Cette dernière a dû un peu trop forcer sur les produits de préservation de ses insectes ou de la bombe anti-moustiques, car elle voit en Game of Thrones une métaphore plus que surprenante : celle de la propagation d’un virus infectieux.

En effet, cette dernière pense que Game of Thrones est une métaphore du danger d’un virus sur l’humanité. Pour elle les zombies des glaces ne sont autres que la personnification d’un virus qui peut mettre en danger l’existence humaine.

Son argument se base sur le fait que depuis la nuit des temps, les insectes propagent des virus qui mettent en danger l’espèce humaine, qu’elle a dû combattre pour survivre. Et même si aujourd’hui la médecine a développé des antibiotiques et antiviraux puissants, de nouveaux pathogènes émergent plus résistants pouvant encore et toujours menacer notre espèce.

Ce qui permet donc à cette dernière de faire un lien avec Game of Thrones. Comment, vous allez demander au Cerveau et surtout pourquoi ? Pour la première question, Hill explique : « Game of Thrones c’est l’histoire d’un combat sans fin pour survivre. Soit vous gagnez, soit vous mourrez. C’est ce qui se passe avec les virus infectieux ».

Cette dernière ajoute : « Nos Marcheurs- Blancs sont les moustiques, de petits organismes. Leurs armes ne sont pas des épées de glaces, mais des virus et autres pathogènes. Notre capacité à nous défendre contre ces ennemis devient faible, et pour ajouter un autre parallèle avec Game of Thrones, notre organisation politique et économique, ne prête pas attention à ce danger. »

« Dans la série ils sont à la recherche de Verre de Dragons. Dans la vraie vie on doit chercher notre équivalent à cela pour combattre ces choses. Et ce qu’on tente de nouveaux pesticides ou mettons au point de nouveaux vaccins ? Doit-on aller vers la science eugénique et des médicaments génétiquement modifiés. » explique encore Hill.

Un parallèle qui se défend mais qui semble quand même un peu opportuniste de la part de cette chercheuse à l’université. En effet cette dernière surfe sur la mode Game of Thrones pour intéresser les gens à ses domaines et plus particulièrement à ses théories qui annoncent une pandémie gigantesque prochainement. Elle participera même à une conférence intitulée sobrement, et paisiblement : Dawn or Doom 2016  ou dans notre chère langue : L’aube la fatalité 2016, le 3 octobre prochain.

Si le sujet est important, profiter de la popularité d’une série, comme Game of Thrones, qui même si elle est étudiée à l’université, pourrait nuire à la crédibilité de choses bien plus réaliste est importantes, qu’une intrigue avec des Dragons, des zombies des glaces, et des guerres de clans… n’est-ce pas ?

Source : Winter is Coming / Crédit ©HBO

Partager