Stranger Things : Netflix sait quand vous êtes devenu accro

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Pour la seconde année consécutive, Netflix dévoile son infographie sur le moment exact où les gens deviennent accro aux séries.

L’année dernière, Netflix a conduit une étude pour déterminer à quelque moment les utilisateurs de sa plateforme devenaient accro à une série. Cette année, ils ont refait la même expérience avec de nouvelles séries à l’échelle mondiale (prise en compte du visionnage sur six continents) pour identifier quel est l’épisode qui a accroché les spectateurs, celui qui a poussé 70 % d’entre eux à terminer la première saison.

Netflix a ainsi constaté que leur comportement, tout comme celui des fans, était assez universel. De l’Argentine au Japon, les membres deviennent accro en regardant le même genre d’épisodes et s’identifient aux mêmes intrigues.

Au niveau mondial, les spectateurs ont été tenus en haleine par la peur de l’inconnu dans Stranger Things (où est Will, où est Barbara, qu’est-ce donc qu’un Démogorgon, épisode 2) et envoûtés par American Horror Story (les morts envahissent la ville à Halloween, épisode 4). Les criminels suscitent également la curiosité dans The Fall (Paul Spector prouve que le meurtre n’est pas un sport, épisode 2), Prison Break (Michael découvre que survivre en prison est plus difficile que de s’en évader, épisode 3) et Making A Murderer (interrogatoire de Brendan Dassey, épisode 4).

Pour les spectateurs les plus fleur-bleues, c’est l’amour qui fera tout basculer, comme dans Gilmore Girls (le premier baiser de Rory dans l’épisode 7), ou Jane the Virgin (Jane ravive une ancienne flamme, épisode 7). Les relations familiales servent également de déclencheur, dans The Get Down (l’avenir de Mylene s’annonce meilleur, mais elle touche le fond avec son père, épisode 2), The Ranch (l’entêtement de Beau est à la hauteur de l’égo de Colt, épisode 3) et dans La fête à la maison : 20 ans après (Le chiot Cosmo rejoint le clan Tanner, épisode 4).

« Nous avons toujours cru que les grandes histoires étaient universelles. Notre réseau mondial nous permet de les diffuser dans tous les pays, et les données que nous recueillons indiquent à quel point nos membres regardent et réagissent de la même façon à certaines séries et histoires », explique Cindy Holland, vice-présidente des programmes originaux Netflix. « Ce que nous avons découvert à travers cette étude sur l’épisode qui rend accro, c’est que le spectateur, où qu’il soit dans le monde, est en demande de contenus originaux. Nous sommes donc ravis de pouvoir fournir des histoires très variées, allant du drame politique français au drame musical du Bronx. »

Pour autant, les spectateurs français sont tout de même devenus accros à des moments différents selon les séries. D’après l’étude, voici, en infographie, les épisodes qui ont séduit les membres français de Netflix :

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