Halt and Catch Fire saison 3 : en constante évolution (spoilers)

0

4.5

Retour sur les deux premiers épisodes de la saison 3 de Halt and Catch Fire, série qui évolue et qui revient plus fascinante que jamais.

Halt and Catch Fire est une série très confidentielle qui ne réunit malheureusement pas un public très large. Avec une première saison très moyenne, la série a réussi à remonter la pente et offrir une excellente saison 2 qui était avant tout un moyen de connaître les personnages.

halt-and-catch-fire-saison-3-critique-mutinyAvec cette saison 3 qu’on ne pensait pas voir, les créateurs confirment qu’ils ont un bijou entre les mains. Un bijou qu’ils ont su faire évoluer, maturer et qui a enfin trouvé son rythme de croisière avec une histoire et des personnages intéressants. Cette saison 3 est comme un mini-reboot où on retrouve tout le monde dans un nouvel environnement avec de nouveaux enjeux pour les personnages. On a quitté le Texas pour la Californie et on a de nouveaux personnages qui relancent l’intrigue et donne un coup de fraîcheur.

A la fin de la saison 2, Cameron, Donna et Gordon décidaient de partir en Californie pour étendre leur entreprise Mutiny. Une décision risquée mais qui a payée, puisque quand on les retrouve en début de saison 3, six mois après en 1986, Mutiny s’en sort plutôt bien. Ce que cherchent désormais Donna et Cameron, c’est étendre encore plus leurs activités et trouver des investisseurs mais elles font aussi face au sexisme des années 80. De son côté, Joe McMillan est un entrepreneur sans pitié. Il a monté une nouvelle compagnie de sécurité et anti-virus pour les ordinateurs personnels. Mais si Joe est un businessman né, il n’est pas programmateur.

Sécurité, vie privée et vie professionnelle

Halt and Catch Fire continue de plonger dans le monde informatique d’il y a 30 ans. Il est fascinant de voir les débuts d’internet, du chat ou des jeux en réseaux et ce, dès le milieu des années 80 comme on le voyait dans la saison 2. Ce que creuse un peu plus la saison 3, c’est la protection de la vie privée et la sécurité en ligne. Le mot “hacking” est d’ailleurs prononcé plus d’une fois. Aussi, la prochaine étape pour Donna et Cameron, c’est un lieu de transactions et d’échanges, soit une sorte d’eBay avant l’heure mais la concurrence est déjà en place. Il a aussi une belle métaphore et un parallèle par rapport au fait de se sentir en sécurité non seulement en ligne, mais aussi chez soi. Peut-on faire confiance aux gens qui nous entourent et à ceux qui sont à l’autre bout de la ligne ?

halt-and-catch-fire-saison-3-joe

La technologie, qui aujoud’hui a une grande place dans nos vies, commençait à l’époque, à s’immiscer dans la vie des gens, dans leur foyer. La question de la confiance est alors posée non seulement dans la vie par rapport aux relations humaines, mais aussi au niveau professionnel. Mutiny mélange à la fois la vie privée et la vie professionnelle parce que Cameron vit sous le même toit que Donna et Gordon. Elle est constamment là avec leurs enfants et elle est là au travail. Mutiny est une entreprise qui s’est montée sur la confiance et l’amitié qui a grandi entre ces femmes. A l’opposé, on a Joe, qui lui, a décidé de faire dans ce qu’il y a de plus impersonnel et de monter une société qui rejette les sentiments et ne cherche que le profit. Joe est à nouveau un monstre d’entrepreneur qui ne veut plus laisser ses sentiments le diriger.

Des femmes fortes

halt-and-catch-fire-saison-3-critique-donna-cameronCameron et Donna continuent d’être des personnages féminins très forts. Elles sont à la tête de leur entreprise dans un monde où le sexisme fait rage. Elles font constamment face à des hommes qui les diminuent et les sous-estiment mais elles ne baissent jamais les bras. Elles restent la tête haute et sont un bel exemple pour les jeunes femmes d’aujourd’hui. Donna est une maman active et brillante et Cameron garde son côté rebelle tout en ayant grandi et trouvé une certaine mature. Halt and Catch Fire fait le portrait de femmes en pleine ascension, des première « working girls » de l’époque. Des femmes intelligentes et créatives dans le monde de l’entrepreunariat, de l’informatique et de la technologie. Cameron et Donna sont des businesswomen en puissance écrite avec nuances et profondeur. En plus de ça, la série introduit un nouveau personnage incarné par Annabeth Gish qui va être un élément clé dans la vie professionnelle de Donna et Cameron.

halt-and-catch-fire-saison-3-critique-donna-cameron-2

Les acteurs sont brillants et donnent vie à ces personnages. Mackenzie Davis et Kerry Bishé ont une excellente dynamique et leur duo de femmes entrepreneurs fonctionne à merveille. Lee Pace reste fidèle à lui-même, à savoir parfait dans le rôle de Joe. Un rôle qu’il a élevé à un autre rang et qu’il incarne magistralement. Même si c’est le “vilain” de l’histoire, son charisme porte la série, Cameron et Donna en sont le coeur. C’est le salaud par excellence qu’on adore détester. Quant à Scoot McNairy, son rôle de Gordon reste toujours en retrait mais la puissance émotionnelle du personnage est toujours très présente. Quant à l’esthétique de la série, elle reflète toujours aussi bien l’époque et l’humeur des personnages.

Halt and Catch Fire est diffusée aux Etats-Unis le mardi sur AMC. En France c’est tous les mercredis soirs à 23h sur Canal+Séries depuis ce 24 août.

Crédits ©AMC

Partager