Critique de Suicide Squad le film des super-vilains qui sont super-bons dans la dernière production DC.

« C’est tellement jouissif d’être un salopard » dit le synopsis. Et le Cerveau ajoute : « les salopards sont tellement jouissifs » dans Suicide Squad. Une très grosse dose d’action bien servie par la 3D, une bande son qui colle parfaitement aux images, un très bon casting font de Suicide Squad le premier film de super-vilains une réussite dans son ensemble.

margot-robbie-suicide-squad-critiquePour rappel, le Suicide Squad est une équipe de super-vilains, quasiment tous arrêtés par Batman et sortis de prison par le gouvernement pour participer à des projets secrets pour remplacer Superman, mort dans Batman V Superman : l’Aube de la Justice. Deadshot (Will Smith) qui se fait arrêter devant sa fille de 11 ans et Harley Quinn (Margot Robbie), la fiancée du Joker (Jared Leto) ont un gros compte à régler avec Batman. Ce qui sera sûrement fait dans Justice League : Batman promet de « s’occuper de « l’équipe » avec ses amis« .

Pleins les mirettes… …et pleins les oreilles

Évidemment ce qu’on demande à un film de super-héros ou dans le cas présent de super-vilains c’est de l’action à foison. Mission accomplie pour les scénaristes de David Ayer le réalisateur. Même dans l’introduction des personnages, l’action est bien présente avec quelques coups de poings distribués dès les premières minutes du film. Les scènes de combats sont extrêmement bien réglées et le ralenti apporte un plus. Tout comme la 3D bien maîtrisée et utilisée à bon escient pour immerger le spectateur dans le film. Résultat : très peu de temps morts en 2h10.

Suicide Squad les mauvais sont bons ILLU 1

Le tout est accompagné par une bande-son excellente. Chaque musique, souvent de très grands tubes rock, colle parfaitement aux images et apporte même une petite touche d’humour comme Sympathy for The Devil des Rolling Stones. Après tout quoi de plus normal pour un film de super-vilains !

un bon casting mais…

Suicide Squad les mauvais sont bons Illu 2Un bon film c’est aussi un bon casting. Mentions spéciales à Margot Robbie, Will Smith et Jared Leto. Ils incarnent très bien leurs personnages, aidés en cela par les flashbacks qui permettent de sonder plus en profondeur les personnages et de mieux les connaître. Harley Quinn semble taillée sur-mesure pour Margot Robbie parfaitement flippante avec son humour si particulier.

Viola Davis semble d’ailleurs être son alter ego en tailleur chez les « gentils » Jared Leto est quant à lui le digne successeur de Heath Ledger et Jack Nicholson en Joker. Seule déception Cara Delevingne. Son personnage humain est d’une nature assez timide et on la voit assez peu au début du film, difficile donc de juger. Lorsque elle se transforme en son personnage de L’Enchanteresse, toujours aussi peu de dialogues. Et lorsqu’elle parle, Le Cerveau soupçonne les équipes techniques de l’avoir carrément… doublée ! Peut-être est-elle un peu meilleure dans Valérian et la Cité aux Mille Planètes ?

Les reshoots demandés par Warner Bros ont été une bonne inspiration. On rit assez souvent dans Suicide Squad. Les vannes sont plutôt bien ammenées et de manière générale, l’humour est bien dosé tout au long du film.

Malheureusement, même si l’on apprécie leur côté humain, celui-ci dessert un peu le film. Suicide Squad est un film de super-vilains et vendu comme tel. On ne peut alors que regretter que les personnages montrent certaines facettes normalement dévolues aux « gentils ». Ce qui fait que parfois Suicide Squad se rapproche plus du film de supers-héros que de supers-vilains.

Malgré cela, Suicide Squad reste un bon film, très divertissant qui devrait plaire à nombre de lecteurs du Cerveau.

Suicide Squad : bande-annonce

Crédits ©Warner