Wayward Pines saison 2 : une série sur l’Evolution (critique spoilers)

0

3.0

Retour sur le final de la saison 2 de Wayward Pines qui n’est pas aussi bonne que la saison 1 mais se termine en ouvrant de nouvelles possibilités. SPOILERS.

En début de saison, on se demandait si cette seconde saison de Wayward Pines était vraiment nécessaire. C’est vrai, après tout, la saison 1 tenait parfaitement la route toute seule et se suffisait à elle-même avec un début, un milieu et une fin. Si l’idée d’une seconde saison n’était pas complètement impossible, elle était dangereuse. Et malheureusement, comme on pouvait s’y attendre, la saison 2 n’est pas aussi bonne que la première. Les idées et les bonnes intentions sont là, mais elles n’ont pas forcément été très bien exécutées. On peut tout de même lire entre les lignes et conclure que la série est avant tout à propos de l’Evolution de la race humaine mais aussi des humains eux-mêmes.

wayward-pines-saison-2-une-serie-sur-levolution-critique-spoilers-1Dans ce final de saison 2, la menace des Abbies est grande et les habitants de la ville ne peuvent plus rien faire pour y échapper. La seule solution est de cryogéniser à nouveau tout le monde jusqu’à ce que la menace s’éloigne. Le problème, c’est qu’il n’y a que 571 capsules libres qui fonctionnent. Cela veut dire qu’il va falloir sacrifier près de la moitié de la ville.

Une des déceptions de ce final, c’est qu’il n’y a finalement pas de confrontation entre les humains et les Abbies. Ces derniers se préparent autour de leur reine mais les habitants rejoignent les capsules avant que les Abbies n’arrivent. La confrontation à laquelle on assiste est la rébellion ridicule des gens qui sont laissés derrière et qui, eux, ont peu de chance de survivre. Ils vont probablement mourir bientôt et ils le savent.

Le sacrifice ultime

La semaine dernière, fut un épisode très instructif dans lequel on apprenait que Kerry était en réalité la mère de Jason. Une information choquante qui porte le complexe d’Oedipe à un tout autre niveau. Et oui, Jason couchait avec sa mère sans le savoir. Quand il a appris la vérité, il a naturellement pété les plombs. S’en est suivi une altercation avec Kerry qui a fini par lui tirer dessus. Jason ne survit pas à ses blessures dès le début de l’épisode. Kerry comprend que Jason était son fils et que Pilcher lui a menti quand il lui a dit que son bébé avait été adopté par un couple au Texas. Sa réaction est viscérale (elle vomit) et vu la situation, elle décide de se sacrifier.

wayward-pines-saison-2-une-serie-sur-levolution-critique-spoilers-2

Yedlin n’avait pas l’intention de rejoindre le groupe. Il voulait se sacrifier en s’injectant plusieurs formes de maladies et virus contagieux : la peste bubonique, la typhoïde et le virus Marburg. Son but était ensuite de se rendre en-dehors du portail pour que les Abbies se nourrissent de sa chair et se contaminent les uns les autres. Yedlin a enregistré ses intentions sur cassette (apparemment il y a encore des cassettes dans les années 4020) et Kerry décide de se sacrifier à sa place. Elle n’a plus rien à perdre, s’injecte les virus et passe de l’autre côté.

Humains vs Abbies

wayward-pines-saison-2-une-serie-sur-levolution-critique-spoilers-4Wayward Pines reste une série assez intéressante sur l’humanité et surtout sur l’humain. Ce qu’il est capable de faire pour sauver les autres ou se sauver lui-même. Aussi, la question que pose la série est : peut-on vraiment sauvegarder l”humanité tel qu’on la connait ? Est-il raisonnable d’aller à l’encontre d’une chose inévitable, à savoir l’Evolution ? Le problème, c’est que la série ne répond pas vraiment à ces questions. Elle lance des interrogations et ne les approfondit pas suffisamment. Là où elle a un point, c’est que le véritable ennemi de l’Homme n’est peut-être pas l”Abbie mais l’Homme lui-même parce qu’il n’y a que les humains dans ce final qui tuent d’autres humains. De l’autre côté, les Abbies eux sont solidaires et ne forment qu’un alors que les humains se déchirent. Le humains ont perdu leur  leader tandis que les Abbies soignaient leur reine.

La toute fin montre aussi un bébé chez les Abbies qui ressemble à un humain ou du moins qui est différent d’un Abbie. On revient ainsi à l’Evolution. La race des Abbies serait-elle en plein changement ? C’est bien possible. On ne sait pas dans quel monde les humains dans les incubateurs se réveilleront… S’ils se réveillent un jour.

Des hauts et des bas

Encore une fois, cette saison 2 n’était pas une nécessité absolue mais elle a été intéressante sur certains points, notamment grâce au personnage de C.J. qui était un atout très intéressant et la pièce manquante dans la saison 1. A travers lui, on a découvert le processus d’installation des habitants dans la ville. Au fil des siècles, Il se réveillait régulièrement pour faire le point sur la situation avant de réveiller tout le monde.

Dans son ensemble, la saison a eu ses hauts et ses bas et s’est avérée très longue sur certains points. Comme pour la saison 1, il aura fallu attendre le milieu de la saison avant que les choses ne décollent vraiment avec l’arrivée de “Margaret” l’Abbie féminine qui explique qu’elle est leur leader. Cependant, contrairement à la première saison, les choses ne sont pas allées crescendo, elles ont stagné. En-dehors de quelques révélations par ci, par là, le rythme de la saison fut très lent. De plus, la fin reste confuse parce qu’on ne sait pas vraiment si C.J. a décidé de tuer tout le monde ou juste de les endormir pour les siècles à venir.

wayward-pines-saison-2-une-serie-sur-levolution-critique-spoilers-3

Bien sûr il est possible de revenir avec une troisième saison. On pourrait retrouver les habitants des années après quand ils se réveilleront. Mais tout comme la saison 2 n’était pas nécessaire une troisième l’est encore moins. Pour cela, il faudrait vraiment rebooter la série et repartir sur des bases fraîches.

Ce final de Wayward Pines sera diffusé mercredi 3 août sur Canal+Séries.

Crédits images ©Fox

Mots-clefs

Partager