UnREAL saison 2 : un retour délicieusement acerbe

0

4.5

Critique du premier épisode de la saison 2 de UnREAL. Excellente série délicieusement acerbe dans le monde de la télé-réalité.

UnREAL est de retour pour sa seconde saison qui s’annonce plus explosive que la première. L’an dernier, quand la série est arrivée, on ne savait pas trop à quoi s’attendre avec cette nouveauté mais elle est très rapidement devenue l’une des sensations de l’été. UnREAL, c’est LA série scandaleuse avec un regard acerbe sur le monde de la télé-réalité à suivre, que vous soyez fan de ce genre de programmes ou non.

unreal-saison-2-un-retour-delicieusement-acerbe-1Pour rappel, ou pour ceux qui n’ont pas suivi la saison 1, UnREAL suit les déboires dans les coulisses de l’émission de télé-réalité de rencontre Everlasting, largement inspirée du Bachelor. On suit surtout Quinn la co-créatrice de l’émission et Rachel, sa fidèle productrice promue showrunner cette année. On suit également les prétendantes et le célibataire avec cynisme mais toujours avec un regard profond sur les désastres de la télé-réalité et ce qu’elle provoque chez les gens.

Quinn et Rachel : le duo infernal de retour

Quinn et Rachel sont de retour et elles sont plus déterminées que jamais à faire de leur émission la plus regardée de la télévision. Avec un célibataire noir et des prétendantes triées sur le volet pour faire un maximum de clashs, les reines de la télé-réalité veulent faire parler d’elles et de leur émission. Mais la tâche sera difficile parce que Chet est de retour et est prêt à récupérer sa place de boss. De plus, Jeremy est toujours là et fait tout pour mettre des bâtons dans les roues à Rachel. Leurs ex leur en veulent et tous les coups sont permis.

unreal-saison-2-un-retour-delicieusement-acerbe-2

Comme dans la première saison, Quinn et Rachel sont clairement le coeur de la série. Elles représentent tout ce qu’il y a de mal dans ce business de la télévision mais elles sont aussi très profondes et très bien écrites avec une exploration de leur vie privée et de leur état mental. Si en apparences elles sont froides, amorales et sans pitié, Quinn et Rachel sont aussi humaines et les créatrices de la série Marti Nixon et Sarah Gertrude Shapiro (qui a elle-même travaillé sur le vrai Bachelor) ont réussi à créer deux personnages féminins fascinants. Sans parler de Constance Zimmer et Shiri Appleby, impeccables dans leur rôle respectif.

Racisme et sexisme

unreal-saison-2-un-retour-delicieusement-acerbe-3Cette saison, la série semble prendre un cap intéressant avec un sujet délicat : les problèmes de racisme. Le Bachelor, la véritable émission sur laquelle est basée Everlasting est au coeur d’une polémique depuis des années parce que les producteurs n’ont jamais casté de célibataire noir. Ici, UnREAL fait un beau pied de nez au Bachelor en pointant tout ce qui ne va pas dans leur émission et lance un débat mouvementé de façon intelligente. On attend de voir comment la série traite le sujet en profondeur ou si elle reste en surface.

En plus des questions raciales cette saison, depuis la saison 1, UnREAL est une série qui traite aussi du pouvoir et de la place des femmes devant et derrière la caméra. Derrière la caméra on a des femmes puissantes qui dirigent tout d’une main de fer et devant la caméra, on a des femmes réduites à des stéréotypes et des clichés. Cette dichotomie est très intéressante à suivre. On a des femmes qui se servent d’autres femmes pour arriver à leur fin. Mais Rachel et Quinn se sont battues pour arriver là où elles sont et la série les montre continuer à se battre et éviter de se faire marcher sur les pieds par des hommes.

UnREAL n’hésite pas à aborder les sujets qui fâchent avec panache et audace mais c’est aussi une série drôle, pleine de charme et très bien rythmée. Elle joue avec la morale tout en dénonçant un genre de télévision décrié qui continue d’inonder les ondes. La noirceur de la série et son côté satirique est en opposition avec son côté clinquant et « conte de fée » à l’écran.

La saison 2 de UnREAL est diffusée sur Lifetime. Quant à la saison 1, inédite en France, est elle actuellement diffusée sur NRJ12.

Crédits images ©Lifetime

Partager