Devious Maids saison 4 : Diaboliquement savoureuse (Spoilers)

0

4.5

Critique d’un excellent début de saison 4 pour Devious Maids qui installe bien les futures intrigues et le suspense. Attention Spoilers.

Devious Maids revient particulièrement en forme pour sa saison 4 avec un premier épisode riche en émotions, intrigues et autres répliques savoureuses comme la série sait si bien les faire.

A la fin de la saison 3, Spencer perdait la mémoire et Peri revenait dans sa vie, prétendant qu’ils étaient toujours ensemble. L’accouchement de Zoïla avait des complications et Geneviève se retrouvait devant un choix impossible, Marisol venait de rompre avec Jesse. Et on ne savait pas si Adrian Powell survivrait à l’explosion de leur manoir.

devious-maids-saison-4-diaboliquement-savoureuse-spoilers-eva-longoriaDevious Maids reprend six mois après ces évènements, avec Marisol sur le plateau de tournage de l’adaptation de son roman. Une excellente première scène avec le caméo de l’excellente Eva Longoria qui a une réplique assassine qui rentrera dans les annales. Cette scène permet aussi de rappeler au public le message général de la série – le pouvoir rendu aux Latinos – et de répondre aux accusations de racisme envoyées de temps à autres par les détracteurs de de la série depuis son développement.

La scène remet aussi très bien en place le personnage de Peri et nous rappelle pourquoi on la déteste tant.

Adieu Peri

Une Peri qui est très bien utilisée dans ce premier épisode pour lancer l’intrigue en fil rouge de la saison. Chaque saison de Devious Maids a son meurtre, et cette année n’échappe pas à la règle. Et c’est Peri la victime cette saison, tuée avec son propre trophée. Le Cerveau doit avouer, il ne va pas vraiment la pleurer. Et le premier suspect est Spence, qui vient juste de retrouver la mémoire et s’en est pris violemment à Peri plus tôt dans la soirée, devant une salle pleine de témoins et des photographes. Et en plus, il avait bu.

devious-maids-saison-4-diaboliquement-savoureuse-spoilers-spence-rosie

Il est évident que Spencer n’est pas le coupable. Mais il sera particulièrement intéressant de voir comment il s’en sort, et l’impact que cela aura sur sa vie et sa relation avec cette pauvre Rosie.

Peri est aussi un bon choix de victime. Elle est si détestable et détestée que la liste de personnes qui voudraient lui faire du mal est longue. Très longue. De plus, c’est très cohérent avec l’évolution de la série, une manière logique de faire avancer la narration générale.

Une Zoïla tourmentée

devious-maids-saison-4-diaboliquement-savoureuse-spoilers-zoilaA côté de ce meurtre se greffent de nombreuses autres intrigues tout aussi intéressantes. Devious Maids prouve que pour une série qui est souvent marquée comme Guilty Pleasure,elle ne mérite plus ce titre, tant elle maîtrise très bien son écriture et ses personnages. Ainsi Geneviève a décidé de sauver la vie de Zoïla et sacrifié le bébé. Dans une scène déchirante, Zoïla avoue à sa patronne et meilleure amie qu’elle lui en veut, bien malgré elle et ne peut plus travailler pour elle. L’amitié inattendue entre ces deux femmes est un point fort de la série et il est difficile de la voir encore traverser une tempête. Mais c’est très bien emmené et cohérent avec les personnages et la tragédie. Il sera intéressant de voir comment Zoïla fait face à son deuil et arrive à pardonner à Geneviève.

Et là encore Devious Maids est très intelligente, sans le montrer. Zoïla qui dit vouloir échapper à sa vie ment au voisin de sa nouvelle patronne – absente – en prétendant être elle-même riche et propriétaire de la maison. Cette intrigue va sûrement souvent être jouée pour la comédie et la romance, mais est aussi un accord avec les tourments intérieurs que vit le personnage. Quel meilleur moyen pour fuir une réalité devenue trop difficile que de s’inventer une nouvelle identité?

Mama Carmen

La saison dernière, Devious Maids a révélé que Carmen avait eu un enfant, qu’elle a été forcé d’abandonner. Cet enfant a été élevé par sa cousine et est de retour dans la vie de Carmen, sous la forme d’une jeune femme enthousiaste qui rêve de devenir chanteuse. Elle ne sait pas encore que Carmen est sa mère. Il va être intéressant de voir comment Carmen va naviguer entre cette relation et ce qui sera une révélation qui promet d’être houleuse. Surtout que la jeune fille n’est pas aussi innocente qu’elle veut le laisser paraître.

devious-maids-saison-4-diaboliquement-savoureuse-spoilers-carmen

Enfin, ses patrons, les Powell, continuent d’être les horribles bourgeois qu’on adore détester. Adrian est encore une fois le parfait petit manipulateur délicieusement machiavélique qu’on adore détester, et ne déçoit pas dans sa perversité. Sa femme n’est pas en reste, ne restant avec lui uniquement que pour le regard des autres. Jamais on aura vu autant de bile quand quelqu’un souhaite le rétablissement d’une autre personne.

Pauvre Marisol

Pour le moment, seule Marisol a une intrigue un peu faible dans ce saison premiere, centrée surtout sur ses histoires de coeurs, même si ses interactions avec James Danton sont excellentes. Mais comme toujours avec Devious Maids on peut avoir de bonnes surprises dans ce domaine.

devious-maids-saison-4-diaboliquement-savoureuse-spoilers-marisol-dentonDevious Maids démarre ainsi sa saison sur les chapeaux de roue, avec un premier épisode qui pousse complètement le spectateur à voir la suite. Comme toujours, la série est très bien rythmée, avec des répliques mémorables, et des actrices presque toutes irréprochables.

Alors, même si certaines intrigues ne sont pas les plus originales et certains retournement de situations sont prévisibles, grâce aux différents rythmes, aux répliques, aux personnages attachants,  à une écriture cohérente et aux jeux des actrices, Devious Maids reste un régal à suivre.

Devious Maids est diffusée tous les lundis soirs sur Lifetime.

Crédits Images : ©Lifetime

Partager