Cortex visuel du Cerveau

Fête des Mères : 16 films à voir avec Maman

29 mai 2016, 09h05 0

Aujourd’hui, c’est la Fête des Mères, l’occasion de passer un bon moment avec Maman devant la télé puisque la météo n’est pas au beau fixe. Voici la sélection du Cerveau : 16 films à voir avec votre mère.

Le petit déjeuner au lit, offrir un beau bouquet de fleurs et un collier de nouilles. Et pour compléter le programme de cette Fête des Mères pourquoi ne pas vous installer avec votre génitrice adorée devant la télé pour partager ensemble un bon film pendant que l’orage gronde dehors ? Si vous ne savez quel film regarder, le Cerveau a pensé à tout. Des comédies, des drames, des films français ou étrangers, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les émotions. Avec tous les genres de mères : présentes, absentes, aimantes, étouffantes, etc. Voici 16 films à regarder avec Maman. Joyeuses Fête des Mères à toutes.

Fête des Mères 16 films à voir avec Maman Affiche Papa ou Maman

Papa ou Maman

D’habitude, quand on divorce, on se bat pour la garde des enfants. Marina Foïs et Laurent Laffitte vont tout faire pour… s’en débarrasser. Une vision différente de la maternité, qui déculpabilisera sûrement votre mère de tout ce qu’elle pense à tort avoir mal fait.

Fête des Mères 16 films à voir avec Maman Affiche Room

Room

Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle lui apprend à jouer, à rire et à comprendre le monde qui l’entoure. Un monde qui commence et s’arrête aux murs de leur chambre, où ils sont retenus prisonniers, le seul endroit que Jack ait jamais connu. L’amour de Ma pour Jack la pousse à tout risquer pour offrir à son fils une chance de s’échapper et de découvrir l’extérieur, une aventure à laquelle il n’était pas préparé.

Fête des Mères 16 films à voir avec Maman Affiche Une mère

Une mère

Marie vit seule avec son fils de 16 ans. Elle se bat pour rester debout, pour le sortir des mauvais coups dans lesquels il s’enfonce. Trop usée et contrariée pour vivre sa vie de femme, Marie est coincée entre son ex toujours amoureux et son adolescent irrécupérable. Entre eux, les mots passent de plus en plus mal, l’amour s’exprime de moins en moins bien. La violence et le rejet envahissent tout. Il est mauvais fils, elle sera mauvaise mère. De là à penser qu’il n’y a pas d’amour…

Fête des Mères 16 films à voir avec Maman Affiche Maman

Maman

Peut-on obliger les parents à aimer leur enfants ? C’est ce que vont tenter de faire deux sœurs, Mathilde Seigner et Marina Foïs en kidnappant leur mère, Josiane Balasko. Là encore, une vision très différente de la maternité. Attention au “et toi, tu te plains” auxquels vous pourriez avoir droit.

Fête des Mères 16 films à voir avec Maman Affiche jamais sans ma fille

Jamais sans ma fille

Adaptation du célèbre best-seller autobiographique de Betty Mahmoody. En 1984, elle accepte de suivre son mari en Iran, alors dirigé par l’Ayatollah Khomeini. Peu à peu influencé par les fondamentalistes, il refuse de laisser repartir sa femme aux États-Unis.

Fête des Mères 16 films à voir avec Maman Affiche Arrête ou ma mère va tirer

Arrête ou ma mère va tirer

On le sait, Sylvester Stallone n’a pas fait que des grands films dans sa carrière. Ce n’est donc pas le plus beau chef-d’oeuvre de sa carrière mais Arrête ou ma mère va tirer reste une film plutôt sympathique qui fait passer un bon moment. A voir au moins pour la performance de l’attachante Estelle Getty.

Fête des Mères 16 films à voir avec Maman Affiche J'ai tué ma mère

J’ai tué ma mère

Hubert Minel n'aime pas sa mère. Du haut de ses 17 ans, il la jauge avec mépris, ne voit que ses pulls ringards, sa décoration kitsch et les miettes de pain qui se logent à la commissure de ses lèvres quand elle mange bruyamment. Au-delà de ces irritantes surfaces, il y a aussi la manipulation et la culpabilisation, mécanismes chers à sa génitrice. Confus par cette relation amour-haine qui l'obsède de plus en plus, Hubert vague dans les arcanes d'une adolescence à la fois marginale et typique rongé par la hargne qu'il éprouve à l'égard d'une femme qu'il aimait pourtant jadis. De quoi montrer combien votre mère à de la chance de vous avoir et vice-versa.

Fête des Mères 16 films à voir avec Maman Le Chateau de ma mère

Le Château de ma mère

Second volet après La Gloire de mon père de l’hommage de Marcel Pagnol à ses parents adapté au cinéma par Yves Robert. Le film raconte les souvenirs de vacances de Marcel, devenu adolescent, entouré de ses parents et de son petit frère Paul. Un beau classique sur les souvenirs de famille et un avant-goût de vacances au soleil.

Fête des Mères 16 films à voir avec Maman L'echange

L’échange

Los Angeles, 1928. Un matin, Christine (Angelina Jolie) dit au revoir à son fils Walter et part au travail. Quand elle rentre à la maison, celui-ci a disparu. Une recherche effrénée s'ensuit et, quelques mois plus tard, un garçon de neuf ans affirmant être Walter lui est restitué. Christine le ramène chez elle mais au fond d'elle, elle sait qu'il n'est pas son fils..

Fête des Mères 16 films à regarder avec Maman UNE

Fête des Mères 16 films à voir avec Maman Affiche Une chanson pour ma mère

Une chanson pour ma mère

Un film qui est la définition même de la Fête des Mères. Des enfants aimants qui cherche LE cadeau pour leur mère mourante : lui faire rencontrer Dave en amenant le chanteur à son chevet. Un film drôle et émouvant qui vous rapprochera sûrement de votre mère.

Fête des Mères 16 films à voir avec Maman Tout sur ma mère

Tout sur ma mère

Prix de la mise en scène à Cannes en 1999, le film de Pedro Almodovar raconte l’histoire de Manuela, infirmiere, qui vit seule avec son fils Esteban, passionné de litterature. Pour l'anniversaire de Manuela, Esteban l'invite au théâtre ou ils vont voir "Un tramway nommé désir". A la sortie, Manuela raconte a son fils qu'elle a interprété cette pièce face a son père dans le role de Kowalsky. C'est la premiere fois qu'Esteban, bouleversé, entend parler de son père. C'est alors qu'il est renversé par une voiture. Folle de douleur, Manuela part à la recherche de l'homme qu'elle a aimé, le pere de son fils.

Fête des Mères 16 films à voir avec Maman Sa mère ou moi

Sa Mère ou Moi

Quand on est mère, on finit généralement par devenir belle-mère. Jane Fonda excelle à interpréter la fameuse « belle-mère dragon » qui ne trouve pas Jennifer Lopez à la hauteur pour son fils chéri adoré. Elle use de tous les stratagèmes pour pourrir la relation des deux tourtereaux. Conseillé uniquement si vous savez que votre mère apprécie votre moitié, sinon, ça pourrait lui donner quelques idées.

Fête des Mères 16 films à voir avec Maman Les Garçons et Guillaume à table

Les Garçons et Guillaume à table

« Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : "Je t’embrasse ma chérie" ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.» Adaptation du spectacle de Guillaume Gallienne, sociétaire de la Comédie Française et révélé sur Canal. Il raconte sa quête à la découverte de sa vie sexuelle et ses relations avec sa mère qui la conditionne.

Fête des Mères 16 films à voir avec Maman LOL

LOL

Un film drôle sur les relations souvent difficiles entre mère et fille. L’occasion de voir Sophie Marceau hors de son registre habituel. L’occasion aussi de lancer quelques débats pendant ou après le film.

Fête des Mères 16 films à regarder avec Mamam Affiche Mamma Mia

Maman

Peut-on obliger les parents à aimer leur enfants ? C’est ce que vont tenter de faire deux sœurs, Mathilde Seigner et Marina Foïs en kidnappant leur mère, Josiane Balasko. Là encore, une vision très différente de la maternité. Attention au “et toi, tu te plains” auxquels vous pourriez avoir droit.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Publicité

Mots-clefs

Partager