The Catch saison 1 : l’amour du risque (spoilers)

0

the-catch-saison-1-lamour-du-risque-spoilers-une
2.5

Critique de la première saison de The Catch qui finit par trouver son rythme. Spoilers.

Le premier épisode de The Catch était loin d’être convaincant. Plein de facilités et de ressorts usés. Cependant, s’il y a encore des défauts, le reste de la saison était légèrement meilleure mais sans être excellente. Cette courte première saison de dix épisodes se termine avec des réponses mais laisse quelques questions non-résolues. Au fil de sa première saison, The Catch a montré que malgré ses points faibles, elle avait quelques points forts avec de bonnes idées. Ce final est plutôt bien orchestré et fait le job d’un season finale. The Catch reste une série légère à regarder sans trop se prendre la tète.

the-catch-saison-1-lamour-du-risque-spoilers-3Au départ, les personnages dans le “bon camp” étaient assez ennuyeux sans trop de profondeur mais ils ont fini par prendre forme. Du côté des “méchants”, l’introduction de John Simm en cours de saison dans le rôle du frère de Margot a redonné un peu d’intérêt à l’histoire. Puis, dans ce double épisode final, l’arrivée de leur mère Sybil, incarnée par la géniale Leslie Nichol (Downton Abbey) qui est surprenante dans ce rôle de matriarche à la dent dure et arnaqueuse professionnelle. Elle est très loin la Mrs Patmore de Downton Abbey… enfin pas si loin puisqu’il y a un clin d’oeil à son rôle dans la série britannique. Ce sont vraiment les membres de la firme Kensington qui apporte son chien à la série.

Dans ce dernier épisode, Sybil est donc en ville pour reprendre les affaires familiales en main et participer au prochain coup. Voler 20 millions de dollars à une femme et contrefaire des billets avec l’aide de Leah (Nia Vardalos) qui revient. Pour cela, Ben et Rhys vont devoir copiner avec le fils de cette femme et sa fiancée et se faire inviter au mariage. Ils sont pris pour un couple gay et les laisse croire. Un twist assez cliché mais qui marche, jusqu’à un certain point. De là, l’arnaque se met en place et les twists arrivent les uns après les autres.

Une histoire d’amour

Toute cette histoire n’est qu’une grande histoire d’amour sous couverture. Le coeur de la série reste Alice et Ben et ce qu’ils sont prêts à faire l’un pour l‘autre. Ben passe une grande partie de la saison à tenter de regagner la confiance d’Alice et lui prouver sa loyauté en trahissant ceux qui sont censés être sa famille depuis 15 ans. Alice l’a changé et il est prêt à tout pour elle. Mireille Enos et Peter Krause finissent par être convaincants dans le couple qu’ils forment à l’écran. Cependant, le doute plane constamment sur sa loyauté surtout quand il joue les agents double.

the-catch-saison-1-lamour-du-risque-spoilers-1

Un autre couple se forme dans ce final puisqu’après s’être tournés autour pendant toute la saison Danny et Sophie finissent enfin par s’embrasser. Et bien sûr,Val continue de s’auto persuader que sa relation avec Dao n’est qu’une affaire sans lendemain.

Cliffhangers

the-catch-saison-1-lamour-du-risque-spoilers-4Tout n’est pas à jeter dans The Catch. S’il y a des incohérences et des raccourcis faciles, la relation entre Ben et Alice se laisse regarder et toutes les arnaques sont amusantes à voir. Mais la série aime aussi balancer des twists à tout va ce qui peut être légèrement surfait surtout quand ils ne sont pas toujours nécessaires. Le cliffhanger avec Ben qui se livre aux fédéraux pour sauver Alice après que Margot l’ai piégée avec le tableau volé est très chevaleresque, et surtout très cliché. Encore une fois, leur amour est au centre de tout. Tous les secrets sont désormais dévoilés, du moins pour ceux qu’on connait. Margot et sa mère sont toujours en liberté et Margot prend la tête de Kensington et Ben risque de finir en prison.

Une chose très intéressante dans The Catch, est que les femmes sont clairement en charge que ce soit du côté des méchants ou celui des gentils. Même si Alice reste un peu trop guidée par ses sentiments par Ben, elle suit son instinct. Une saison 2 a été commandée, on attend donc la résolution des cliffhangers et de voir comment la série va se retourner.

Crédits ©ABC

Partager