NCIS saison 13 : Une mauvaise fanfiction (Spoilers)

0

1.5

Critique pour le dernier épisode de Michael Weatherly de NCIS. Un départ plein d’émotions mais qui ressemble à une mauvaise fanfiction. Attention Spoilers.

Le dernier épisode de la saison 13 de NCIS était aussi le dernier épisode de Michael Weatherly dans le rôle de Tony DiNozzo. Cet épisode est donc marqué par le départ de Tony du NCIS. Un départ dont la raison est du pur fanservice, mal fait, et digne d’une mauvaise fanfiction.

ncis-saison-13-une-mauvaise-fanfiction-spoilers-familleEn effet, les scénaristes ont ramené l’histoire d’amour entre Tony et Ziva sur le devant de la scène pour expliquer le départ du très spécial agent DiNozzo. Un retour pour mieux mettre un terme définitif à cette histoire en tuant Ziva et laissant derrière la petite Tali, enfant née d’une dernière nuit de passion entre les deux amoureux du NCIS lorsque Ziva elle-même a quitté l’agence. Tony est désormais le père-célibataire d’une adorable petite fille, et décide que son travail est incompatible avec l’éducation de son enfant, et ainsi démissionne du NCIS. Un clin d’oeil à la série Magnum souvent référencée par Tony lui-même.

Un excellent Michael Weatherly

Si l’intrigue et les raisons du départ de Tony sont peu originales et du fanservice de la pire forme, Michael Weatherly offre tout de même un beau départ à son personnage. Il délivre une dernière belle performance dans le rôle de Tony DiNozzo et dévoile un dernier visage à son personnage qu’on a rarement vu dans la série. Les scènes d’adieux avec les autres personnages sont trop courtes, mais tout de même pleines d’émotions. Et la scène où Tony craque après avoir appris la mort de Ziva est peut-être l’une des meilleures jouées par Weatherly ces dernières années.

ncis-saison-13-une-mauvaise-fanfiction-spoilers-au-revoir-gibbs

Le bon côté de cette résolution est que Tony est toujours en vie, et cela laisse la porte ouverte à des visites possibles dans le futur. Le Cerveau ne peut tout de même pas s’empêcher de noter que dans NCIS, il est bien plus dangereux pour la santé d’être une femme sur le départ – ou dans ce cas déjà partie – qu’un homme… Et après Kate et Ziva, Bishop devrait peut-être considérer changer de bureau. Celui-ci semble maudit.

Remplacement difficile

ncis-saison-13-une-mauvaise-fanfiction-spoilers-tony-squad-roomTony ne fait plus partie de l’équipe de Gibbs désormais, et la série continuera sans lui. Il va laisser un vide, surtout que les nouveaux personnages présentés dans les deux derniers épisodes de cette saison 13 n’ont pas la carrure ni l’envergure de le remplacer. Monroe et Reeves peuvent être de bons personnages, ils en ont le potentiel, mais même si les deux continuent dans la prochaine saison, il y a beaucoup de travail à faire pour qu’ils soient de taille par rapport à l’empreinte qu’a laissé l’agent très Spécial DiNozzo sur la série.

Autres décisions regrettables dans ce season finale : l’enquête en elle-même qui n’a, en soit eu que peu d’intérêt. Il est clair qu’elle n’était qu’un prétexte pour préparer le départ de Tony et présenter de nouveaux personnages. Mais en soit, elle n’était pas très intéressante. Elle a permis de faire revenir Kort pour en finir avec lui. Et même si c’est un bon gros méchant, et le parfait petit traître et salaud, ses rares visites surprises manqueront. De même que Fornell. Si lui est toujours vivant, il ne pourra plus enquêter pour un long moment.

Néanmoins, ce dernier épisode de la saison 13 conclut une majorité d’intrigues et permettra de démarrer la saison 14 de manière fraîche, avec de nouvelles intrigues, de nouveaux personnages. Une saison 14 qui sera bien différente sans Tony DiNozzo qui manquera.

Crédits Images : ©CBS

Mots-clefs,

Partager