Elementary saison 4 : Une histoire de famille (Spoilers)

1

4.0

Critique d’un bon season finale pour la saison 4 de Elementary.

L’esprit des Holmes est un endroit sombre, tortueux, à la logique froide et effrayante. C’est du moins ce qu’on peut en conclure après le final de la saison 4 de Elementary. Une saison marquée par la relation entre Sherlock et son père, Morland, magnifiquement incarné par John Noble.

2016-05-09-elementaryLa relation entre les deux hommes est très complexe et conflictuelle, faîte de malentendus, mauvaise foi et de ressentiment des deux côtés. Les scénaristes ont très bien exploré les liens qui unissent les deux hommes et cette relation tout au long de la saison. Ce n’est pas présent dans tous les épisodes, laissant de la place aux autres intrigues de la saison de se développer naturellement, et offrant quelques enquêtes de la semaine intéressante, mais le sujet est abordé assez régulièrement.

Elementary a su aussi très bien lié l’exploration de cette relation à l’évolution du personnage de Sherlock, et aux diverses intrigues policières qui existent, lui donnant ainsi une dimension bien plus intéressante.

La conclusion est tout aussi douce-amère que leur relation père-flis a été montrée toute la saison. Morland sort de la vie de son fils et, pour le protéger, devient le chef d’une grande organisation criminelle, liée à Moriarty. Même si Morland planifie de détruite l’organisation de l’intérieur, c’est à l’encontre de pour quoi Sherlock se bat. C’est à l’image de la source même du conflit entre le père et le fils. Il ne manque pas d’amour l’un pour l’autre, et cherchent à se protéger, mais ils sont en désaccord sur tout et leurs visions de la justice et de l’éthique sont diamétralement opposées.

Friendship is magic

Et Sherlock n’est pas le seul, cette saison, à vivre une réunion de famille tumultueuse. Joan a trouvé une demi-soeur, permettant d’en savoir un peu plus sur son passé, et d’adresser enfin ses origines, sans jamais tomber dans des stéréotypes.

Ce n’est malheureusement pas aussi développé que pour les Holmes, mais on peut espère en avoir plus, la saison prochaine, qui est déjà commandée. Un espoir à tenir aussi pour les autres personnages secondaires, un peu moins utilisés, malheureusement cette saison.

elementary sherlck

Elementary a offert ainsi une bonne saison, avec des enquêtes souvent originales, et une intrigue en fil rouge passionnante. La série prouve, surtout encore une fois, qu’on peut écrire une série avec une histoire d’amitié profonde et naturelle plutôt qu’une histoire d’amour. Watson et Holmes partagent une amitié sans équivoque, et qui demande de l’imagination pour être interprétée comme romantique. Ceci est que trop rare à la télévision.

Une relation qui peut, peut-être changer dans la prochaine saison. Elementary ne se termine pas sur un cliff-hanger. Mais les quelques mots de Morland à Sherlock sont bien plus inquiétants. Ce dernier pointe qu’il est dangereux pour la santé d’être proche d’un Holmes, et que s’il veut protéger ceux qu’ils aiment, Sherlock devraient s’en éloigner. Si Watson semble le convaincre du contraire pour un temps, il n ‘est pas impossible que cela revienne la saison prochaine.

Crédits Images : ©CBS

Mots-clefs,

Partager