Doctor Strange : Kevin Feige revient sur la controverse

0

Kevin Feige répond à son tour à la controverse sur le white-washing dans Doctor Strange.

Si Doctor Strange fait beaucoup parler de lui ces dernières semaines, ce n’est pas en raison de son scénario, de ses photos ou autres critères artistiques liés au film, mais à cause des accusations de white-washing. En effet, The Ancient One, personnage tibétain dans les comics, est devenue une femme blanche dans le film, incarnée par Tilda Swinton.

De nombreuses personnes ont déjà répondu à cette polémique, dont un des scénaristes qui a sous-entendu que la peur de représailles de la Chine était une des raisons du changement du personnage. Aujourd’hui c’est autour de Kevin Feige de parler de cette polémique et d’expliquer pourquoi ils ont changé l’origine de The Ancient One : ”Nous prenons toutes nos décisions pour tous nos films, et certainement sur Doctor Strange, pour des raisons artistiques, et non politique. Cela a toujours été le cas. J’ai toujours cru que les films eux-mêmes peuvent dépasser les frontières et vraiment permettre aux gens de s’identifier aux héros et cela a toujours été dû à la créativité, et non à la politique”.

Il revient ensuite plus particulièrement sur le personnage de The Ancient One : ”Le casting de The Ancient One a été un sujet de conversation majeur dans le développement et le processus de création de l’histoire. Nous ne voulions pas utiliser les stéréotypes que nous avions trouvé dans les comics books. Nous avons trouvé l’idée de changer le sexe du personnage excitante. Cela ouvre des possibilités”. Il rappelle aussi que ”Il y a un personnage nommé Wong, qui est une grosse part des comics, et nous avons engagé Benedict Wong, un acteur asiatique génial, et nous avons modernisé ce rôle”.

Et encore une fois, il demande au public d’attendre et de voir le film avant de juger. Néanmoins, il admet que : ”La conversation sur le sujet est super importante. (….) Nous avons engagé Tilda avec le désir d’éviter les stéréotypes. Je ne sais pas si vous avez vu le tweet de Scott Derrickson. Il a dit que nous écoutons et nous apprenons tous les jours. C’est vrai. (…) Je sais aussi que les gens veulent des actions, et non pas quelques mots dans une interview, et j’espère que certaines de nos annonces à venir vont montrer que nous avons entendu”

Doctor Strange sort en France le 26 octobre prochain.

Source : Collider /Crédits Image : ©Disney /Marvel

Partager