Silicon Valley saison 3 : fierté, loyauté et absurdité (Critique)

0

2.0

Critique pour un début de saison 3 de Silicon Valley toujours dans la critique ratée d’un monde absurde.

La saison 3 de Silicon Valley a démarré hier soir, dimanche 24 avril sur HBO. Une saison 3 qui annonce du changement au sein de Pied Piper puisque Richard s’est fait virer de sa propre entreprise. Le jeune homme, blessé dans sa fierté, refuse d’accepter le poste de CTO et souhaite quitter totalement Pied Piper, pensant, à juste titre, que sans lui, la société ne peut pas fonctionner.

silicon-valley-saison-3-fierte-loyaute-et-absurdite-critique-richardsTout le premier épisode de Silicon Valley tourne autour des difficultés de Richard d’admettre ses limites, et d’accepter de ne pas être le patron de sa propre compagnie. Quand il se rend compte de l’absurdité des autres possibilités qui s’offrent à lui, il va vite remettre en question sa décision de quitter Pied Piper.

La saison 3 de Silicon Valley pose surtout la question de la loyauté dans ce monde high tech, à plusieurs niveaux. Mais la série reste un peu trop en surface sur le sujet. Mike Judge n’a jamais eu peur de montrer ses personnages à leur pire. Mais jusqu’alors a toujours su balancer cela avec quelques moments où ils se montrent plus vulnérables, plus aimables. Il ne prend pas ce temps là dans ce premier épisode. Il devient donc de plus en plus difficile d’apprécier quiconque autres que Richard. Surtout que ces personnages deviennent de plus en plus caricaturaux et n’évoluent jamais.

Dénonciation par l’absurde

Ce que Silicon Valley fait de très bien, c’est de souligner l’absurdité totale de ce monde, aux salaires et égos surdimensionnés, qui donne de l’importance a des choses qui n’en ont point. Et de dénoncer les lois qui gouvernent ce monde, tout aussi absurde.

La série a de très bonnes idées, et souvent de bons arguments. Mais là où elle rate le coche est dans son genre même : la comédie et l’humour. L’absurde devrait se suffire à lui-même, mais Mike Judge et son équipe ont la regrettable manie d’ajouter des blagues de bas niveaux, rarement drôles et souvent mal emmenées. La série pourrait être très intelligente, et on sent qu’elle a le potentiel d’un humour bien meilleur. Mais ceci est malheureusement gâché par des blagues immatures, même pas du niveau d’un gamin de collège, comme on peut le voir dans la litanie d’insultes anti-vieux profèrée par Bachman à l’encontre du remplaçant de Richard. La scène aurait pu être drôle, si les insultes n’étaient pas aussi dépassées et les auteurs avaient fait preuve d’un petit peu plus d’imagination.

Stephen-Tobolowsky-as-Action-Jack-in-Silicon-Valley-season-3-premiere-opt

Ce premier épisode de la saison 3 de Silicon Valley est ainsi à l’image de la série en général. De bonnes idées, des intrigues qui pourraient être intéressantes, mais des personnages agaçants et un humour si rarement drôle que cela gâche le plaisir.

La série est disponible en France sur OCS en US+24.

Crédits Images : ©HBO

Mots-clefs,

Partager