Ghost in The Shell accusé de “white-washing”

1

Avec Scarlett Johansson dans le rôle d’un personnage asiatique pour Ghost in The Shell la polémique s’enflamme.

Il y a quelques jours, la première image de l’adaptation de Ghost in the Shell avec Scarlett Johansson a fait son apparition. Si son casting avait déjà fait parler, le problème persiste et empire. En effet, il serait question que des effets spéciaux soient ajoutés pour que l’actrice est l’air asiatique.

Selon le site ScreenCrunch, Paramount Picture et DreamWorks auraient engagé l’agence d’effet spéciaux Lola VFX connu pour son travail sur L’étrange Histoire de Benjamin Button pour procéder à des tests pour un changement d’apparence de l’actrice en post-production.

Après ces révélations, la Paramount a tenue à rectifier les choses dans un communiqué en disant que les tests n’étaient pas pour Scatlett Johansson. “Aucun test visuel n’a été fait sur le personnage de Scarlett Johansson et nous n’en avons pas l’intention,” déclare le studio.

Même si l’apparence de l’actrice n’est pas changée, cela reste un problème pour beaucoup qui constatent une nouvelle fois que Hollywood continue d’engager des acteurs blancs pour des rôles d’éthnicités différentes et en particulier les asiatiques. On se souvient encore d’Aloha qui avait fait grincer des dents à cause d’Emma Stone.

Ming-Na Wen, l’actrice de Agents of S.H.I.E.L.D. a tweeté son agacement : “Je n’ai rien contre Scarlett Johansson, je suis fan. Mais je suis contre le whitewashing d’un rôle asiatique”

Aussi très agacé, Jon Tsuei, auteur de comics, qui dans une série de tweets  a exprimé à quel point c’était décevant de voir qu’une actrice asiatique n’a pas été engagé pour le rôle. “Ghost in the Shell est par essence une histoire japonaise, elle n’est pas universelle. Non seulement ce casting est l’effacement d’un visage asiatique, mais c’est aussi le retrait d’une histoire de ses thèmes de base. On peut occidentaliser une histoire mais à ce moment là, ce n’est même plus Ghost in the Shell parce que ce n’est pas une histoire occidentale.” Il continue : “Comprenez que les médias d’Asie sont chers à nos coeurs d’Asiatiques en occident simplement parce que les médias de l’occident ne nous montrent pas. Si Ghost in the Shell n’est qu’un film, c’est un pilier dans la culture asiatique. Ce n’est pas juste un thriller de science fiction. Pas pour moi, et pas pour beaucoup d’autres.” Il a ensuite tweeté l’image du film photoshoppée avec l’actrice japonaise Rinko Kikushi (Pacific Rim) à la place de Scarlett Johansson et conclue : “Respectez le travail pour ce qu’il est, ne le corrompez pas en faisant ce que vous voulez qu’il soit.”

Source ; Collider, ScreenCrunch / Image ©Parmount

Partager