The People v OJ Simpson : le verdict est tombé

0

the-people-v-oj-simpson-le-verdict-est-tombe-une
4.5

Critique de American Crime Story The People v OJ Simpson, une mini-série qui revient sur le procès du 20ème siècle avec un autre regard.

Il est très compliqué de rendre une histoire dont on connaît déjà la fin intéressante à regarder. Dans American Crime Story The People v OJ Simpson, le suspense n’est pas dans le verdict mais dans tout ce qui l’entoure. Pour tenir les téléspectateurs, il fallait trouver un point de vue nouveau et de nouvelles informations qui tiennent le public en haleine.

the-people-v-oj-simpson-le-verdict-est-tombe-2Raconter cette histoire à travers les yeux de la défense, du bureau du procureur ainsi que le jury était la meilleure façon de le faire. Chaque épisode, était plus fascinant que le précédent et on en a beaucoup appris sur tout ce qui se tramait en coulisses des deux côtés. Des détails que le grand public n’a jamais su. Certaines choses étaient tellement outrancières et folles qu’à chaque épisode on ne pouvait pas s’empêcher de se demander si cela s’est vraiment passer tellement elles sont grotesques. Si certains moments ont été romancés voire étaient complètement fictifs, la majorité sont véridiques.

Les failles du système

The People v OJ Simpson a montré que le fonctionnement du système judiciaire américain a des failles et que les plus malins savent en jouer et s’en servir à leur avantage. L’atmosphère était aussi très tendue à cause des problèmes raciaux du pays qui ont tournés en la faveur de Simpson. Cette affaire fut un cirque sans nom qui au bout d’un moment n’était plus qu’une histoire médiatique qui a oublié qu’il y avait deux victimes innocentes qui ont perdu la vie. A ce jour, plus de 22 ans après, le responsable reste impuni de ce crime que ce soit OJ ou non. Il y a quelques semaines, la vraie vie a rattrapée la fiction quand un couteau a été retrouvé. On pensait que c’était l’arme du crime retrouvée chez Simpson mais ce n’était pas le cas.

Des répercussions douloureuses

Cette mini-série a mis en lumière la souffrance des personnes impliquées et les répercussions sur leur vie après cette affaire qui a marqué la fin du 20ème siècle. Simpson a peut-être gagné mais il est devenu persona non-grata et aujourd’hui, s’il n’a pas été condamné pour ce crime, il est en prison pour kidnapping et vol à main armée. Son ami Robert Kardashian a eu des doutes sur son innocence et Simpson et lui ne se sont plus adressés la parole jusqu’à la mort de Kardashian en 2003. Mais le plus douloureux, se sont les familles de Nicole et Ron qui n’ont jamais eu justice et qu’il ne fait pas oublier.

the-people-v-oj-simpson-le-verdict-est-tombe-1

Si Simpson est déclaré non-coupable et que personne n’a été condamné pour ce crime, la chose positive qui ressort de toute cette affaire c’est que la police de Los Angeles a été dénoncée pour sa corruption et ces méthodes douteuses de discrimination et manipulations de preuves. Johnnie Cochran (incarné par l’excellent Courtney B. Vance) a joué la “black card” pour faire acquitter Simpson mais il a aussi permis de mettre en lumière les malversations de la police. Si tout est loin d’être réglé et qu’il y a encore des problèmes, ce problème est sorti de l’ombre à ce moment là.

Sarah Paulson et Sterling K. Brown brillants

the-people-v-oj-simpson-le-verdict-est-tombe-3Sarah Paulson mérite toutes les récompenses du monde pour sa performance et son portrait de Marcia Clark, une femme à jamais brisée par cette affaire. Elle a été moquée, humiliée, victime de sexisme mais elle a toujours réussi à garder sa dignité. Et quand la vraie Marcia dit que cette période de sa vie était un cauchemar, ça se voit à l’écran. Elle a vécu un enfer et on a découvert une personne qui toute sa vie a voulu se battre pour les victimes parce qu’elle-même a été victime. Sans spoiler, le final fait une révélation sur elle qui fait qu’on comprend cette femme et qu’on ne peut avoir que de la compassion pour elle. Aussi, son partenaire Chris Darden a vécu un moment difficile et toute son émotion est palpable. Sterling K Brown était impressionnant dans le rôle de Darden et s’est donné à 100%.

Ce sont des vrais gens qui étaient impliqués, des gens avec des sentiments qui ont été profondément affectés par ce procès et la mini-série le montre. Sans jamais trop tomber dans le sensationnalisme et tout en respectant les personnes, les scénaristes Scott Alexander et Larry Karaszewki ainsi que le producteur et réalisateur Ryan Murphy ont réussi le pari d’une série divertissante et informative. Ils ont aussi réussi à ne pas prendre partie mais ont étalé toutes les preuves nécessaires pour que chacun se fasse sa propre opinion sur OJ Simpson.

The People v OJ Simpson aura été une série passionnante à suivre. Les acteurs, la réalisation et l’écriture fut impeccable de bout en bout. La saison 2 de American Crime Story se penchera sur l’ouragan Katrina et devrait donc être très différente.

Crédits ©FX

Partager