Freddie Mercury : pourquoi Sacha Baron Cohen a quitté le biopic

0

grimsby-le-prochain-sacha-baron-cohen-pour-2015-une

Chez Howard Stern, Sacha Baron Cohen explique pourquoi il a abandonné le biopic de Freddie Mercury.

Il y a environ 6 ans, Sacha Baron Cohen était attaché au projet du biopic du regretté Freddie Mercury, légende musicale et leader du groupe Queen. Après des années de développement, Cohen a quitté le projet. Des différends artistiques avaient alors été indiqués pour expliquer ce départ.

Ce qu’on savait, c’est que les autres membres du groupe Brian May et Roger Taylor sont très protecteurs de l’héritage de leur groupe. Ils ont une certaine vision et ne veulent en aucun cas ternir leur image et salir la mémoire de leur ami dans son portrait. Cohen voulait explorer le côté “débauche” de la vie du chanteur mais Queen ne le voulait pas.

Freddie-MercurySacha Baron Cohen est actuellement en promotion pour son film Grimsby. Durant une interview radio chez Howard Stern, l’acteur est revenu sur son départ du projet et le différend scénaristique au centre du problème. Dans la vidéo ci-dessous, Cohen explique que dès la première réunion, il n’aurait pas dû continuer parce qu’un des membres du groupe (probablement May) lui a dit “c’est un super film parce que quelque chose d’incroyable se passe au milieu du film”. Cette chose incroyable, c’est la mort du chanteur, à mi-chemin du film. Une chose que Cohen a du mal à comprendre. Il pensait que c’était comme Pulp Fiction où la fin est au milieu et le milieu à la fin. Mais ce n’est pas le cas puisque le reste du film se centre essentiellement sur le groupe et son évolution après la mort de Mercury.

L’explication de Sacha Baron Cohen pousse à croire que le film sera plus à propos du groupe en général que du chanteur en particulier. La raison de Cohen est tout à fait compréhensible. “Personne n’ira voir un film où le personnage principal meurt du Sida puis on continue [sans lui]. Cohen n’a pas tort. Qui irait voir un film ou le héros meurt au milieu. Dans ces cas là, ce n’est pas un biopic sur Freddie Mercury, c’est l’histoire du groupe Queen dans son ensemble et ils ne font que marqueter le film sur son nom.

Cohen devait aussi écrire le film mais ne se sentant pas de l’écrire lui-même, il a fait appel à Peter Morgan (The Queen) puis David Fincher qui voulait réaliser le film mais “ils étaient très spécifiques sur ce qu’ils voulaient faire. En fin de compte, c’était une véritable différence artistique,” a-t-il déclaré. Il ajoute aussi “Brian May est un incroyable musicien mais ce n’est pas un grand producteur de film.”

Aujourd’hui, le film continue sans Sacha Baron Cohen avec Ben Whishaw dans le rôle du chanteur mais les galères continuent aussi puisque le réalisateur Dexter Fletcher a quitté le film.

Sacha Baron Cohen – Howard Stern

Partager