Sandman : Joseph Gordon-Levitt quitte le film

0

Joseph Gordon-Levitt annonce son départ du film Sandman pour des raisons de différends artistiques.

Depuis longtemps, Joseph Gordon-Levitt était attaché au projet d’adaptation de Sandman, l’oeuvre de Neil Gaiman. Vendredi dernier, un nouveau scénariste a été recruté : Eric Heisserer remplaçait David Goyer. Et depuis, Jospeh Gordon-Levitt a posté sur Facebook sa décision d’abandonner le film.

Joseph Gordon-Levitt devait être acteur, réalisateur et producteur sur le film. Alors pourquoi décide-t-il soudainement de partir alors qu’il a travaillé des années sur ce projet ? Il l’explique : ”Ceux qui suivent ce genre de choses le savent, il y a un moment, David Goyer et moi avons passé un accord avec Warner pour développer l’adaptation de Sandman. Neil Gaiman est venu aussi en qualité de producteur exécutif, nous avons engagé un excellent scénariste, Jack Thorne, et nous avons commencé un ambitieux travail d’adaptation d’un des comics les plus adorés et transgressif du monde. J’étais très satisfait des progrès que nous faisions, même s’il nous restait encore un gros chemin à parcourir.

Récemment, comme vous le savez peut-être, le « propriétaire » (faute de meilleur terme) de Sandman a changé de mains puisque Warner a transféré tout le catalogue Vertigo Comics à sa filiale New Line. Et, il y a quelques mois, j’ai réalisé que les gens de New Line et moi, sommes en désaccords dans ce qui fait que Sandman est spécial, et ce que son adaptation devait être. Donc, malheureusement, j’ai alors décidé de me retirer du projet. Je ne souhaite que le meilleur pour l’équipe qui va continuer. »

Ce départ ne préjuge rien de bon pour l’adaptation du film, qui perd ainsi les deux hommes qui nous faisaient croire qu’ils arriveraient à traduire correctement l’univers de Neil Gaiman. Ce dernier a d’ailleurs réagit sur le départ de Gordon-Levitt :

« Je rappelle juste une chose : Sandman ne m’appartient pas. DC Comics le possède. Je n’ai donc pas le pouvoir de choisir qui l’écrit, le produit ou le réalise. Le contrat a été signé quand j’avais 26 ans, il y a très longtemps, et à l’époque je pensais que ça valait le coup. (…) je précise que mon respect pour Joseph Gordon-Levitt n’en est pas diminué. Le connaître était la meilleure partie de toute cette histoire. Il est spécial… Et j’espère vraiment que nous retravaillerons ensemble un jour, il est intelligent, honnête et vraiment très gentil. »

Un nouveau réalisateur et un nouvel acteur devrait être annoncé sous peu pour remplacer Joseph Gordon-Levitt dans ces rôles. Mais le Cerveau se demande bien si maintenant, ça vaut le coup…

Source : Deadline et EcranLarge /Crédits Images : ©DR

Partager