Brain Throw Back Thursday : retour sur La Fête à la Maison

0

brain-throw-back-thursday-retour-sur-la-fete-a-la-maison-une

A la veille du retour de La Fête à la Maison sur Netflix, voici de quoi vous rafraîchir la mémoire sur la sitcom qui aura marqué son temps.

Les revivals sont à la mode en ce moment. Plusieurs anciennes séries sont remises au goût du jour comme, 24 Heures Chrono l’année dernière et qui reviendra sous la forme de 24 Legacy, X-Files en ce début d’année ou encore Gilmore Girls qui prépare son retour. Celle qui revient ce 26 février 2016, c’est La Fête à la Maison, sitcom culte des années 80/90. C’est la série qui a révélé les Jumelles Mary-Kate et Ashley Olsen au grand jour alors qu’elles n’avaient pas encore un an.

En août 2014, les premières rumeurs sur un retour ont commencé à faire surface. Il aura fallu attendre avril 2015 pour la confirmation du retour de La Fête à la Maison sur Netflix. Les premiers détails sur la série ont révélé que ce serait la suite de la série originale qui ne sera plus centrée sur le père Danny Tanner, mais sa fille aînée, DJ. Mais avant de dire de quoi sera fait ce revival, petit retour 29 ans en arrière.

La série originale

Le 22 septembre 1987 le public américain découvrait La Fête à la Maison ou Full House en version originale. Créée par Jeff Franklin, la série aura durée 192 épisodes et 8 saisons. Elle prendra fin le 23 mai 1995 sur ABC. En France, la série sera diffusée sur feu Antenne 2 (France 2) à partir du 24 avril 1989. Aujourd’hui, la série est régulièrement rediffusée sur AB1.

brain-throw-back-thursday-retour-sur-la-fete-a-la-maison-3

La Fête à la Maison, est la sitcom familiale typique américaine qui ne véhiculait que des bons sentiments et quelques leçons de morale un poil surfaites (et nunuches par moment) mais toujours bienveillantes, avec des personnages très attachants. Ce qui détachait la série des autres, c’est que la famille Tanner avait perdu sa maman.

En effet, Danny Tanner, le père, était récemment veuf après que son épouse ait été tuée dans un accident de la route. Il devait alors élever seul ses trois filles. DJ, l’aînée, Stephanie la cadette, et le bébé Michelle, la benjamine. Pour l’aider à élever ses filles, Danny va faire appel à son beau-frère Jesse et son ami d’enfance Joey. Ils vont s’installer chez lui à San Francisco pour lui donner un coup de main. Au fur et à mesure des saisons, on voit la famille évoluer, s’agrandir et rester unie. La série n’a jamais rien révolutionné en termes de télévision. A l’époque les sitcoms étaient très proprettes et La Fête à la Maison l’était aussi mais elle avait trouvé une formule simple et efficace. L’humour était familial et bon enfant.

 

Montage des différents génériques des saisons 1 à 8

TGIF

la-fete-a-la-maison-tgifA partir de 1989, la série était diffusée dans le cadre de TGIF (Thank God it’s Friday ou Thanks Goodness it’s Funny), une soirée sitcoms  le vendredi à la fin des années 80, jusqu’au début des années 2000, qui réunissait des millions de téléspectateurs chaque semaine. Parmi les autres séries diffusées à la même époque que La Fête à la Maison, on trouvait des séries comme Larry et Balki (Perfect Strangers en VO), sa série dérivée La Vie de Famille (parce que oui c’est un spin-off), Un Toit Pour Dix (spin-off de Quoi de Neuf Docteur ?), Dinosaures ou encore Ici bébé (basé sur le film Allo Maman, Ici Bébé). Comme quoi déjà dans les années 80, les spin-offs et autres adaptations étaient déjà très présentes à l’antenne. En 1991,  La Fête à la Maison sortira du TGIF pour être diffusée le mardi jusqu’à sa dernière saison en 1995.

La majorité de ces séries était produite par le duo de producteurs Thomas L. Millier et Robert L. Boyett, ce qui permettait plus facilement les cross-overs entre les différentes séries du TGIF. C’est pour cela qu’on a pu, par exemple, voir le personnage de Steve Urkel (Jaleel White) de La Vie de Famille dans La Fête à la Maison. Même s’il vivait à Chicago et que La Fête à la Maison se déroulait à San Francisco, la série a trouvé le moyen de le faire venir à San Francisco pour une foire aux sciences. C’est la magie de la télé !

A noter que le TGIT d’aujourd’hui de ABC avec les séries Scandal, Grey’s Anatomy et How to get Away With Murder est un clin d’oeil à la soirée TGIF. Bien évidemment aujourd’hui ce n’est pas le même style.

Un projet de départ différent

Au départ, la série ne devait pas être une sitcom familiale mais une comédie centrée sur trois humoristes qui vivaient sous le même toit et était destinée à un public adulte. Cependant, en voyant les succès de Cosby Show et Sacrée Famille (Family Ties) sur NBC, ABC a décidé de changer de direction avec une série plus orientée vers la famille. Cette histoire est racontée dans le téléfilm non-autorisé réalisé pour la chaîne Lifetime, qui retrace l’histoire de la série. Même si le téléfilm est très mauvais, il donne certaines informations réelles sur la fabrication de la sitcom.

Une fois le concept de série familiale trouvé, un premier pilote a été tourné. Dans ce pilote non diffusé, c’est John Posey (vu dans RoboCop 3 et accessoirement père de Tyler Posey de Teen Wolf) qui incarnait Danny Tanner. Bob Saget était bien le premier choix mais des soucis d’emploi du temps l’ont poussé à renoncer au rôle. A l’époque, il travaillait pour un morning show et n’était pas disponible pour le pilote original. Quand la production a eu vent que Saget était finalement disponible au moment de commencer le tournage des épisodes, Posey a été remercié et Saget a repris le rôle du patriarche. Un nouveau pilote a été tourné avec Saget.

Générique du pilote non-diffusé avec John Posey

 

Les personnages

Danny Tanner (Bob Saget) : Danny, c’est le père de famille, veuf qui élève ses trois filles. Un homme bon, qui fait ce qu’il peut pour transmettre des bonnes valeurs à ses enfants. C’est aussi une figure publique puisqu’il est présentateur d’un show télé matinal sur une télévision locale de San Francisco. Danny est aussi très maniaque et obsédé par la propreté.

DJ Tanner (Candace Cameron Bure) : DJ (Donna Jo) est la fille aînée de Danny. Une ado typique, bonne élève mais avec une certaine pression sur les épaule d’être un modèle pour ses petites soeurs.

Stephanie Tanner (Jodie Sweetin) : Stephanie est l’enfant du milieu qui aime se faire remarquer. Elle est pleine de joie, a ses petites catchphrases et aime mettre son nez partout.

Michelle Tanner (Mary-Kate et Ashey Olsen) : Michelle, c’est la petite dernière. Un adorable bout de chou qui fait sourire tout le monde et comme Stephanie, Michelle a sa part de catch phrases.

Jesse Katsopolis alias oncle Jesse (John Stamos) : Jesse est le beau-frère de Danny. C’est le frère de Pam, l’épouse décédée de Danny. Il est musicien, il est passionné par Elvis et est obsédé par ses cheveux. Il trouvera l’amour avec Becky qu’il épousera et avec qui il aura des jumeaux. Petite anecdote, le personnage s’appelait au départ Jesse Cochran mais le nom a été changé pour faire référence aux origines grecques de John Stamos.

brain-throw-back-thursday-retour-sur-la-fete-a-la-maison-2

Joey Gladstone alias oncle Joey (Dave Coulier) : Joey c’est le clown de la bande. C’est le meilleur ami de Danny.

Rebecca alias tante Becky (Lori Loughlin) : Rebecca ne devait à l’origine apparaître dans seulement 6 épisodes. C’était la co-animatrice de Danny et devait furtivement sortir avec lui et disparaître. Cependant, les producteurs l’ont gardé et elle est devenue tante Becky, l’âme soeur de Jesse avec qui elle a eu des jumeaux.

Nicky et Alex : Les jumeaux Nicky et Alex sont les enfants de Jesse et Becky nés dans la saison 5 de la série. Au départ, les jumeaux étaient joués par Daniel et Kevin Renteria puis à partir de la saison 6 et ce jusqu’à la fin, ce sont Blake et Dylan Tuomy-Wilhoit. Et ce sont eux qui reprendront leur rôle dans la nouvelle série.

Kimmy Gibbler (Andrea Barber) : Kimmy est la voisine pot-de-colle des Tanner. C’est aussi la meilleure amie de DJ qui passe son temps à s’incruster chez sa copine sans jamais prévenir et rentre chez les Tanner comme dans un moulin.

Steve Hale (Scott Weinger) : Steve est le petit ami de DJ qui n’arrête pas de dévaliser le frigo des Tanner, un peu comme Kimmy. Il a fait sa première apparition dans le 14ème épisode de la saison 5.

La Fête à la Maison : 20 ans après

brain-throw-back-thursday-retour-sur-la-fete-a-la-maison-1Aujourd’hui, retour à San Francisco, dans la maison de famille. Dans cette suite, les aventures commencées en 1987 avec La Fête à la Maison continuent avec D.J. Tanner-Fuller qui 20 ans après la fin de la série originale est devenue vétérinaire. Quand la série commence, on retrouve DJ veuve depuis peu. Sa jeune sœur, Stephanie Tanner, qui aspire à une carrière musicale et sa meilleure amie, collègue et mère célibataire, Kimmy accompagnée de son adolescente délurée, Ramona (Soni Nicole Bringas) emménagent avec D.J pour l’aider à prendre soin de ses trois garçons : Jackson, le rebelle de 12 ans (Michael Champion), Max le névrotique de 7 ans (Elias Harger) et son nouveau-né, Tommy Jr (les jumeaux Messitt).

Si ce synopsis vous dit quelque chose, c’est que c’est l’exacte réplique du synopsis de la série originale. DJ, Stephanie et Kimmy sont les pendants féminins de Danny, Jesse et Joey. Jeff Franklin n’a donc pas cherché très loin pour son revival.

Le premier épisode de ce revival sera une réunion avec tous les personnages de la série originale (mentionnés précédemment), sauf Michelle puisque les jumelles Olsen ont refusé de reprendre le rôle. Cependant, elle sera mentionnée et la porte est toujours ouverte. Et ne vous attendez pas à les revoir tous, tout le temps puisque la série reste centrée sur DJ et sa nouvelle vie avec Stephanie et Kimmy. Les autres personnages pourraient revenir de temps en temps sans vampiriser la série.

Voilà, vous êtes parés pour le retour de La Fête à Maison. Bon binge-watching !

Bande-annonce : La Fête à la Maison : 20 ans après

Crédits ©ABC ©Netflix

Partager