Game of Thrones : le scénariste défend la scène de Sansa (spoilers)

0

Le scénariste de Game of Thrones défend la scène choc de la saison 5 avec Sansa et Ramsay. Spoilers.

La saison dernière, beaucoup de fans de Game of Thrones ont été choqués par la scène de viol de Sansa par Ramsay Bolton durant leur nuit de noces, où Theon était forcé à les regarder. A ce moment là, beaucoup de téléspectateurs de la série ont quitté le navire suite à une des scènes les plus controversées de l’histoire de la série. Si à l’époque les producteurs se sont gardés de trop en parler, dans les bonus DVD de la saison 5 qui sortent le mois prochain, le scénariste de l’épisode se défend de ce choix.

Cet épisode intitulé Unbowed, Unbent, Unbroken a été écrit par Bryan Cogman. Dans les commentaires des DVD, il dit “c’est important d’en parler à cause de l’impact qu’a eut cette histoire. En gros qu’on en parle ou non, on est maudit. Si on n’en parle pas, les gens pensent qu’on  a honte et si on en parle tout ce qu’on dit est pris hors contexte,” dit-il. “Quand on a décidé de combiner l’histoire de Sansa avec celle d’un autre personnage dans les livres, c’était satisfaisant d’un point de vue dramatique de faire revenir Sansa dans sa maison d’enfance et de la faire naviguer dans cette histoire d’horreur gothique, et bien sûr, la réunir avec Theon. Cela met en place sa quête pour récupérer la maison de sa famille et devenir une joueuse importante dans l’histoire.”

Il ajoute que quand ils ont décidé de faire ça ils se sont retrouvés “face à la question : si elle l’épouse, que va t-il se passer durant la nuit de noces ? Et on a prit la décision de ce qui se passerait de manière réaliste avec ces deux personnages, et la réalité de ce monde particulier.”

Kill Ramsay

game-of-thrones-le-scenariste-defend-la-scene-de-sansa-spoilers-sansaBeaucoup de fans ont souligné le fait que Sansa aurait dû essayer de tuer Ramsay dans la scène. Cogman dit que “oui ça aurait été bien [pour Sansa] d’avoir un couteau dans sa manche et l’éventrer mais ce n’est pas Sansa. Tout le monde n’est pas Arya. La plupart des gens dans cette situation doivent jouer le jeu. Elle l’épouse sans la bonne information sur Ramsay, même si elle a senti qu’il était dangereux. Quand il s’avère qu’il est pire que ce qu’elle pensait, elle n’est pas brisée par l’attaque, elle pense immédiatement à se sortir de là et planifie son prochain mouvement.”

Maisie Williams (Arya) était aux côtés du scénariste pour les commentaires et soutient la décision. “C’est important de dire sa position ouvertement et honnêtement. Que ça ne soit pas juste dans un tweet. Toute cette séquence est bien plus que ce que les gens pensent qu’elle soit.” Au moment où les commentaires étaient enregistrés, Sophie Turner qui incarne Sansa, était en tournage pour X-Men Apocalypse, ce qui explique son absence.

L’émotion du scénariste

Cette scène a été difficile à écrire pour Cogman qui était pris par l’émotion : “Ça a été dur pour moi d’écrire cette scène. Je connais Sophie depuis qu’elle est petite. Je pense que c’est l’attaque sur nos motivations qui m’ont le plus blessé parce que j’adore ce personnage. J’ai passé la meilleure partie de la dernière décennie avec ces personnages et j’aime ces acteurs (…) c’est très personnel pour moi et ce n’est pas facile de mettre un personnage que j’aime dans une telle scène.”

Cogman pointe une autre critique qui a été faite par les téléspectateurs, qui ont reprochés à la série de retirer ce moment à Sansa, avec un pla sur Theon pendant que  le viol. “Je ne pense pas que ça soit le cas. Évidemment la rédemption de Theon est un élément de l’histoire secondaire mais si on regarde vraiment cette scène, elle est du point de vue de Sansa. La raison pour laquelle on a coupé à la fin, c’est parce que c’était la première scène de ce genre pour Sophie et qu’on ne voulait pas montrer l’attaque. Donc on a fait un plan sur Theon qui assiste à l’attaque.” Ce plan était avant tout pour respecter l’actrice et non en faire une histoire pour Theon. De plus, cette scène est d’autant plus intense car toute la violence de l’acte n’est que suggérée hors champ, fait rare dans Game of Thrones.

Tout ceci est loin d’être gratuit selon le scénariste et ça aura un impact sur la saison 6. “C’est une scène perturbante et horrible, à juste titre, mais l’accusation de l’avoir fait juste pour choquer est fausse. Je ne crois pas que la façon dont elle a été écrite, filmée et jouée par nos magnifiques acteurs soutienne cet argument. Les conséquences de cette scène ne soutiennent pas non plus cet argument. (…) Cette histoire n’est pas terminée, c’est sur le long terme. Sansa a tout un parcours devant elle et on y a réfléchit.”

Maisie Williams a confié à EW que Cogman était “vraiment bouleversé durant l’enregistrement des commentaires.”

La saison 5 de Game of Thrones sera disponible en DVD et Blu-ray en France à partir du 14 mars. La saison 6 démarre le 24 avril sue HBO et dès le lendemain sur OCS.

Source : EW / Image ©HBO

Mots-clefs,

Partager