Saint Valentin : Les sérénades au cinéma

0

saint-valentin-les-serenades-au-cinema-une

Les déclarations d’amour, en chanson, du cinéma américain. Pour une Saint-Valentin en musique.

La Saint Valentin est la fête des amoureux, un amour qui fait souvent chanter le coeur, en particulier ceux des personnages ci-dessous. En effet, ceci ont décidé de déclarer leur flamme en chanson. Qu’ils soient des dieux de la chanson, ou au contraire chantent tout aussi faux que la cantatrice Florence Foster Jenkins, cela n’a pas d’importance. Ce qui compte pour eux est de déclarer leur amour. Et le plus souvent cela marche. Preuve, dans certains cas, que l’amour rend à la fois aveugle et sourd.

Même si ce procédé est cliché, suranné, et dans la réalité transformera le chanteur romantique en star malgré lui du dernier buzz sur les réseaux sociaux, dans les films, il fonctionne. Le Cerveau a donc sélectionné quelques unes de ces scènes inoubliables où l’amour se chante, de préférence en public.

Dix bonnes raisons de te larguer – Can’t Take My Eyes off of You

Heath Ledger dans le rôle du beau et rebelle Patrick Verona reprend le standard de Frankie Valli I can’t Take My Eyes off of You pour séduire la jeune Kat, jeune fille sûre d’elle qui ne cherche pas vraiment de copain. C’est une réussite, avec son interprétation – chorégraphié ! – pleine d’humour qui prouve qu’il a bien conscience du ridicule de la situation.

Top Gun – Lost that loving feeling

Pour cette scène, c’est plus le ridicule et l’auto-dérision du bellâtre qui séduit plus que sa capacité à chanter. Ici, Maverick (Tom Cruise), engage ses copains pour faire la serenade à une belle inconnue dans un bar avec la chanson Lost that loving Feeling du groupe The Righteous Brothers. C’est bien sûr Charlie, l’instructrice et l’amoureuse de Maverick dans le film, et ici démarre une belle histoire d’amour qui aura marqué toute une génération.

Le mariage de mon Meilleur ami – I say a little prayer

Cette sérénade est ironique et moqueuse puisque, étant gay, George (Rupert Everet) n’est absolument pas amoureux de Jules (Julia Roberts). Mais puisqu’elle le fait passer pour son fiancé, il décide de s’amuser à ses dépens. Tout le restaurant reprend avec lui, plus la plus grande honte de Jules…

Scream 2 – I Think I Love You

Derek décide de déclarer sa flamme à Sidney, au milieu de la cafétéria du lycée, en lui chantant I Think I Love You de The Padrige Familly, inspiré très fortement par un certain Tom Cruise. Et il a droit un beau sourire pour son effort, mais ça n’ira pas beaucoup plus loin. Ils ont un tueur en série aux trousses, après tout, ça laisse peu de temps pour l’amour.

Forever Young – You are my Sunshine

Un très jeune Elijah Wood tente de séduire son amoureuse dans le film Forever Young. Il va même jusqu’à grimper à un arbre pour chanter sous sa fenêtre ces quelques mots d’amour. Tout simplement adorable.

Une fiancé pas comme les autres – L-O-V-E

L’un des couples bizarres a droit aussi à sa petite sérénade. Lars (Ryan Gosling) s’ouvre à sa poupée Bianca et lui chante la chanson L-O-V-E de Nat King Cole. avec son joli petit brin de voix. Forcément, Bianca étant une poupée, elle n’a aucune réaction, mais cela en dit long sur les sentiments du jeune homme pour sa poupée.

Le Come-Back – Don’t write me off

Hugh Grant chante ici une chanson originale pour convaincre la femme dont il est tombé amoureux un peu malgré lui de lui redonner une chance. Une chanson romantique, souvent drôle avec des références à leur histoire, comme ”J’ai besoin de toi, même si tu as tué toutes mes plantes”.

Before Sunset – A waltz of a night

Parce qu’il n’y a pas que les hommes qui chantent pour leur âme-soeur, dans le film Before Sunset, Céline (Julie Delpy) chante pour Jesse la chanson qu’elle a écrite sur la nuit qu’ils ont passé ensemble dans Before Sunrise.

Partager