X-files : Le guide de survie du spectateur (qui n’est pas forcément un fan)

1

7.

Au fil des épisodes, le spectateur découvrira que l’invasion est déjà en marche, et diverses formes d’Aliens déjà installées sur terre depuis des décennies. Certains tentent même d’empêcher l’invasion, les aliens sans visages, d’autres l’encouragent et ne peuvent être détruit qu’en les blessant à la base du crane.

L’une des formes les plus mythiques des aliens et celle de l’Huile Noire. Une forme de vie extra-terrestre qui était restée endormie dans les profondeurs de l’océan, qui prendra possession des êtres humains pour parvenir à ses fins.

L’Huile Noire infecte les gens mais elle est aussi radioactive. Une créature qui prendra possession de plusieurs personnages qui croiseront le chemin de Mulder et Scully. Elle est aussi l’élément qui permet au Consortium, même s’il collabore avec les aliens, de développer secrètement un vaccin pour protéger quelques élus de la race humaine, à commencer par eux.

 8.

Malgré le vaccin développé par le Consortium, les expériences aboutiront dans la création d’une race hybride de Super-Soldats, bien évidemment extra-terrestres. Une race Hybride qui a des performances remarquables, une force phénoménale et hors du commun, qu’on ne peut ni blesser, ni tuer.

Ils sont reconnaissables par une malformation vertébrale qui se manifeste par une protubérance sur la colonne au niveau des cervicales. Ces super soldats n’ont qu’une faiblesse, un minéral dans une roche du Nouveau Mexique, qui les désintègre comme la poussière. (Lucy Lawless, qui n’est pas que Xéna la Guerrière, a d’ailleurs joué une super soldat dans la série)

9.

Après plusieurs années, et découvert que sa sœur est morte, c’est au tour de Mulder de se faire enlever par des Aliens, puisque ce dernier a été infecté par un virus alien et l’huile noire (décidément c’est pas de bol !). Il subit lui aussi des expériences à bord d’un vaisseau, notamment de clonage, avant d’être retourné et laissé pour mort.

Après avoir enterré et déterré Mulder (Jésus a de la concurrence, il faut le dire), Scully arrive à le ramener à la vie, grâce à un cocktail d’anti-viraux très puissants. Ce dernier reprendra les Affaires Non-Classées jusqu’à ce que sa vie soit mise en danger, et qu’il soit obligé de disparaître pendant un an.

10.

Même si Scully est stérile depuis son enlèvement, elle découvrira plus tard que ses ovules sont stockés dans une clinique gouvernementale. Après la guérison de son cancer, dû à un remplacement de l’implant dans son cou, elle tombera enceinte après avoir couché un soir avec Mulder.

Son enfant semble être la clé de l’invasion extraterrestre, puisque suite aux expériences subit lors de son enlèvement, William, s’avère être génétiquement modifié. En fin de série, on verra son bébé avoir des facultés télékinétiques et être traqué par les hybrides. Scully choisira de l’abandonner à une famille anonyme pour le protéger.

11.

Après le départ de Mulder et la naissance de leur enfant, Scully décide de retourner à Quantico pour enseigner la médecine légale. Deux autres agents, introduits en saison 8, seront affectés aux Affaires Non-Classées : L’Agent John Doggett, un ancien militaire et flic, sceptique et hermétique à tout manifestation paranormale – même quand c’est gros comme une maison et qu’aucune autre raison logique ne peut être envisagée- et l’Agent Monica Reyes, fervente admiratrice de Mulder, et croyant au paranormal. (Ou comment tenter d’intégrer des personnage digne d’un spin-off dans une série).

John_Doggett_recruiting_Monica_Reyes

12.

A la fin de la série, Mulder est de retour, et a découvert la date de l’invasion finale. Elle a été planifiée pour le 21 décembre 2012 (comme le prédisait le célèbre calendrier Maya avec sa fin du monde).

Il est accusé d’avoir tué un super-soldat et doit comparaître devant une cour militaire pour répondre de ses actes. On découvre dans cet épisode que Mulder a la faculté de converser avec les morts, notamment certains personnages du passé qui ont eut un impact considérable dans sa recherche de la vérité (ne demandez pas comment ni pourquoi, le Cerveau, même 13 ans plus tard, et plusieurs visionnages de ce final, n’a toujours pas compris ni élucidé le mystère de ces visions – il voit des morts partout… c’est comme ça. Point).

xfiles-truth-mulder-white-t-shirt

Il est condamné à mort par cette cour militaire, malgré l’aide et les témoignages de Scully, le Directeur Adjoint Skinner, Doggett et Reyes. Il s’enfuira avec Scully qui refuse d’accepter la sentence. Mais nos deux fugitifs, avant de passer la frontière, feront un petit détour par Anasazi, un coin perdu du Nouveau Mexique, où ils découvriront que l’Homme à la Cigarette s’y cache, malgré un cancer du poumon très avancé et avoir été présumé mort.

Il confirme la date de l’invasion, juste avant de mourir dans l’explosion d’un missile sur la Montagne qui était son refuge. Mulder et Scully fuient pour de bon. La série se conclue sur une dernière image des Agents devenus amants, comme une scène de Motel du pilote de la série, avec cette phrase mythique : Maybe there’s hope (il reste de l’espoir). 

 

Et après la série ?

220px-XfilesiwanttobelieveMême si le second film au cinéma inspiré de X-Files, intitulé I want to believe, était basé sur une intrigue singulière et loin de la mythologie, ce dernier nous informe de l’évolution des personnages depuis leur fuite.

En 2008, Mulder et Scully vivent ensemble dans une maison de Campagne. Mulder est sans emploi et se cache, toujours en quête de vérité. Scully quant à elle est de nouveau médecin dans un hôpital Catholique. Nos deux ex-agents seront rappelés par le FBI afin d’enquêter sur des disparitions de jeunes femmes et un prêtre qui a des visions de ces disparues. Mulder est disculpé et ils mèneront l’enquête, avant de raccrocher pour de bon.

Victime de son succès

Si la série a été un succès sans précédents à la Télévision et marqué son temps, la fin de la série, notamment avec ses deux dernières saisons, ont marqué une baisse de qualité dans l’écriture des épisodes mythologiques.

X-Files saison 10 reprend après tous ces évènements, avec un couple séparé, et une réintégration au FBI qui sera à découvrir dès dimanche et lundi sur la Fox aux USA, et prochainement sur M6, comme au bon vieux temps. La vérité est toujours ailleurs, mais plus pour longtemps.

Crédit photos : ©Fox 

Partager

  • Baine

    La baisse de qualité de la série avait commencé à se faire remarquer dès la sixième saison. Je me rappelle encore l’épisode où on apprenait la mort de la sœur de Mulder, avec une histoire tirée par les cheveux d’esprits d’enfants des étoiles qui étaient venu la chercher.
    Un épisode abracadabrantesque et navrant qui venait conclure des années de spéculations de la part du public et qui était le symbole de la quête de Mulder.
    Où comment se débarrasser rapidement d’une intrigue s’étalant sur des années pour passer à autre chose quand l’inspiration s’est tari.
    A contrario, j’ai dans l’ensemble bien aimé la saison 8 et le personnage de John Dogget. Mes seuls reproches dessus sont Reyes à laquelle je n’ai jamais accroché et la mort d’un ennemi récurrent sur plusieurs saisons à la va-vite et sans réel impact.