Second Chance : Frankenstein défiguré

1

1.0

Après avoir vu le pilote, Le Cerveau ne donnera pas de seconde chance à Second Chance.

La nouvelle série de la Fox Second Chance, a débuté mercredi 13 janvier dernier sur la Fox. La chaîne l’a présentée comme une adaptation de Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley. La seule différence est que ce n’est pas un médecin qui se charge de créer la fameuse créature. Que ce n’est d’ailleurs pas une créature, mais un homme qu’on parvient à ressuciter et à rajeunir en un jeune homme de la trentaine sexy avec une super-force. Il n’y pas de puzzle humain en question. Cela se passe de nos jours, à Seattle. Et c’est entouré de mystères et d’enquêtes policières.

Cela n’a en fait rien à voir avec le roman de Mary Shelley, sauf peut-être sur les expériences sur les humains et l’éthique que cela engage. Même si, dans le pilote, la question d’éthique n’est pas du tout effleurée. La série ne pose même pas les jalons pour revenir sur cette question plus tard. Les expériences sur les humains sont mêmes justifiées pour sauver la vie d’un des personnages principaux. Pour le moment, les seuls effets négatifs est que le héros est malade s’il passe trop de temps en dehors de sa caisse où il recharge ses batteries.

De l’autre côté du Miroir

5HavM-GUOkY.market_maxresSecond Chance suit donc les aventures de Jimmy Pritchard (Rob Kazinsky), ancien shérif de 75 ans, amoureux de l’alcool, de la cigarette, des femmes et de la musique, qui a dû démissionner de son poste dans la disgrâce après un scandale de corruption. Une nuit, il se rend chez son agent du FBI de fils et découvre des intrus qui fouillent dans ces dossiers. Ces intrus le tuent et font passer sa mort pour un suicide. Mais Pritchard ne reste pas mort bien longtemps.

Otto et Mary Goodwin sont des jumeaux à la tête d’une grosse compagnie de réseaux sociaux Lookinglass. Lui est un grand génie mais qui a besoin de sa soeur pour communiquer correctement avec les autres êtres humains. Une soeur qui est atteinte d’une forme agressive d’un cancer. La chimio ne fonctionne plus et son seul espoir pour guérir se trouve dans les expériences de Otto. Qui inclut donc récupérer le corps de Pritchard, le ressusciter et le faire rajeunir d’au moins 40 ans pour pouvoir utiliser ses cellules souches. L’ancien shérif possède apparemment un ADN très rare qui le rend compatible à l’expérience.

Mort d’ennui

Second Chance est d’un ennui mortel. Tout, dans ce pilote, est prévisible. Bien sûr le vieux désabusé, tête de mule et aigri va remettre en question toute sa vie lorsqu’il redevient jeune et avoir une soudaine épiphanie sur le fait qu’il n’a pas été un bon père. Bien entendu, il reste en contact avec ses enfants sous une fausse identité. Ces derniers vont le prendre pour un demi-frère qu’ils ne connaissaient pas jusqu’alors, issu d’une des aventures extra-conjugales de leur père.

Second-Chance-Pilote

Second Chance offre en plus une histoire de grande conspiration que, forcément, seul notre héros va pouvoir démanteler, parce que c’est bien connu, les shérifs qui sont hors jeux depuis des années sont les plus adaptés pour ce genre d’enquêtes bien complexes. On a même une future relation amoureuse entre Jimmy et Mary qui se dessine, avec de gros crayons et sans subtilité.

Rien dans le pilote de Second Chance ne capte l’attention du spectateur. De plus, les dialogues sont mauvais, les personnages caricaturaux, en particulier le génie Otto presque insultant tant il est bourré de stéréotypes, et les relations entre les personnages déjà prévisibles. Même les acteurs assez bons par ailleurs comme Tim DeKay sont, au mieux, moyen.

Il n’y a rien dans ce pilote qui donne envie de donner une seconde chance à Second Chance. Et le créateur de la série, Rand Ravich
aurait bien dû retenir l’histoire de Frankenstein : tenter de ressusciter ce qui est mort depuis longtemps finit toujours très mal.

Crédits Images : ©Fox

Partager