Box-Office Monde : Top 20 des meilleurs succès 2015

0

11. 50 nuances de Grey – Universal

Box-office : 570.500$

Le film qui aura fait beaucoup mais alors beaucoup parler de lui avant et à sa sortie au cinema, en février dernier. La fanfiction érotique qui aura été un succès littéraire peut se vanter d’avoir été un succès dans les salles. Le bondage et le SM de 50 Shades of Grey se classe en 11ème place des meilleurs succès de l’année au cinéma. Un film qui est loin d’être oublié puisque sa suite, 50 nuances plus sombres, sera tournée cet année pour une sortie à la Saint Valentin 2017. Les vendeurs de fouets et autre cuirs et menottes ont de beaux jours devant eux…

 

12. Cendrillon – Disney

Box-office : 542.700$

La version “live” du plus célèbre conte de Disney, sortie au premier trimestre de l’année 2015, se place en 12ème place de ce classement. Avec plus de 500 millions de recettes au Box-office mondial, cette revisite du dessin animé des années 50 en mode copié-collé aura séduit les spectateurs. Pas de renouveau pour ce « Disney Classic » et même un petit bond en arrière pour les femmes, alors que les studios de la souris aux grandes oreilles commençaient à changer la place des femmes dans ses productions. La critique du Cerveau

 

13. Ant-Man – Disney

Box-office : 518.000$

Marvel a décidément de beaux jours devant lui. Sorti en juillet dernier, le premier film inspiré du héros fourmi, avec son marketing décalé et délirant, aura été un beau succès pour Disney. Avec plus de 500 millions de recettes, Ant-man s’est assuré une suite, prévue dans la phase 3 de Marvel, en juillet 2018. De quoi ravir les fans de Marvel, mais peut-être pas la critique qui avait reçu moyennement cet énième film Marvel. La critique du Cerveau

14. San Andreas – Warner

Box-office : 473.8 millions

Petit plaisir coupable des Studios Warner, le film catastrophe sorti en mai dernier, et qui pourrait ressembler à un téléfilm de l’après-midi de M6, a quand même réussi à passer devant Terminator : Genesys en 2015. Avec Dwayne Johnson, San Andreas une surproduction visuellement époustouflante, bourrée d’action « à la Dwayne » pour un chaos sans pareille sur grand écran. Ce qui lui aura valu de presque atteindre 500 millions de recettes. Un véritable tremblement de Terre au B.O international, n’est-ce pas ?

15. Hotel Transylvanie 2 – Sony

Box-office : 456 millions

La suite du film d’animation avec des Vampires et autres créatures sympathiques de la nuit aura été un succès plus marqué que le premier opus, sorti en 2013. A sa sortie, Hotel Transylvanie avait engendré près de 359 millions dollars. La joyeuse bande de Dracula se glisse, en 2015, à la 15ème place et frise les 500 millions au B.O mondial, et ce en quelques mois, puisque le film n’est sorti qu’au dernier trimestre 2015. Sony a vraiment les dents longues, puisque le film d’animation aura droit à une troisième suite, mais sans son réalisateur, Genndy Tartakovsky.

16. Terminator: Genisys – Paramount

Box-office : 440,6 millions

Il avait dit “I’ll Be Back» et était très attendu en 2015. Tellement attendu, que les fans de la franchise avec Governator, alias Arnold Shwarzenegger, craignaient le pire. Il est pourtant un succès puisque cette suite de la franchise culte des années 80, avec Emilia Clarke, a dépassé la barre des 400 millions de dollars au Box-office international. Même la presse aura été unanime pour dire que cet opus était bien exécuté, en respect avec le mythe de Terminator, sans pour autant le renouveler, ni être original. Le public, lui, en plaçant cette suite parmi les 20 meilleurs succès de 2015, aura aimé retrouver Shwarzy à nouveau dans le rôle qui l’a rendu célèbre.

17 Kingsman: Service Secret – Fox

Box-office : 414, 4millions

L’ovni 2015 aura été Kingsman Service Secret . Sortie en début d’année, le film, adapté du célèbre comics de Mark Millar et Dave Gibbons, et réalisé par Matthew Vaughn (Kick-Ass ; X-Men : le commencement), aura été une pépite dans les salles autant pour la presse que pour le public. Perché, décalé, dopé, énergique, le film réinvente le genre de l’espionnage pour un long métrage qui restera gravé dans les annales, avec un Colin Firth survolté ! La critique du Cerveau.

18.En Route – Fox

Box-office : 386 millions

Le film d’animation des célèbre Studios Dreamworks, starring des petites créatures de l’espace violettes qui s’installe sur Terre et perturbe gentiment la vie d’une petite fille (doublée en version originale par Rihanna), qui est à la recherche de sa mère. Sorti en Avril en France, le film a réussi un joli score assez inattendu au box-office, avec près de 400 millions de recettes. Une belle histoire plus complexe que Les Pingouins de Madagascar, avec des personnages touchants qui aura conquis le public et propulsé ce long-métrage à la 18ème place, devant Mad Max.

19. Mad Max: Fury Road – Warner Bros

Box-office : 375,8 millions

Jamais depuis l’avènement des remakes et autres reboots ces dernières années, un film n’avait autant été plébiscité par la critique. Vu par certains comme un chef d’œuvre, pour d’autre comme une renaissance d’un culte vieux de trente-cinq ans. Nommé dans les catégories Meilleur film dramatique et Meilleur réalisateur, aux Oscars, Mad Max: Fury Road, aura été sans consteste le succès critique avant d’être l’un des succès planétaire au Box-Office Mondial. Sorti en Mai dernier, le film aura attiré plus de 350 millions de spectateurs dans les salles, en route pour Valhalla, avec Tom Hardy et Charlize Theron.

20. Taken 3 – Europa Corp

Box-Office : 326,5 millions

Non, l’ex Agent Mills ne sera jamais tranquille. A nouveau accusé de meurtre, celui qui parle avec une voix basse et intimidante n’aura pas été accueilli chaudement par la critique. Cela n’a pas empêché Taken 3 de générer plus de 300 millions de dollars au Box-Office Mondial, les spectateurs ravis de retrouver Liam Neeson dans l’un de ses rôles les plus cultes. Il fait bien moins que Taken 2 cependant qui lui avait cumulé plus de 375 millions de dollars en 2012. Dit le dernier film produit et co-écrit par Luc Besson est bien au-dessus du Box-office du tout premier de la trilogie qui, lui n’avait cumulé que 226 millions.

Crédits : © Sony Pictures/Universal/Disney/Fox

Mots-clefs

Partager