Homeland saison 5 : Plus vraie que nature (spoilers)

0

4.0

Critique du final de la cinquième saison de Homeland qui résonne fortement avec l’actualité et qui se recentre sur Carrie. Spoilers.

homeland-saison-5-critique-finale-spoilers-1Le moins qu’on puisse dire de cette saison 5 de Homeland, c’est qu’elle n’aura jamais été aussi proche de l’actualité européenne. La série s’est toujours inspiré de faits et de situations réels au Moyen-Orient et aux Etats-Unis, mais cette saison, Homeland était en Europe avec la menace d’une attaque terroriste qui planait sur Berlin. L’attaque au gaz sarin est arrêtée dans les premières minutes de l’épisode pour se concentrer sur l’avenir de Carrie et la prochaine étape dans sa vie. Ailleurs, alors qu’elle était enfermée dans un coffre de voiture, sur le chemin pour s’échapper à Moscow, la traître Alison n’aura pas le temps d’ouvrir sa bouche qu’elle meurt canardée par des balles tirées par l’équipe de Saul.

Ailleurs Astrid arrive finalement à maîtriser Laura qui a pris beaucoup de risques contre les autorités mais qui finit par céder pour sauver Newman d’une mort certaine.

Au revoir Quinn ?

Dans ce final, Quinn est toujours vivant, du moins, au début de l’épisode. La fin reste très floue. Il semble qu’il soit mort mais il y a une ambiguïté sur la question. D’après ce qu’a dit le médecin, il y a peu de chances qu’il s’en remette et le fait qu’on ait enfin découvert ce qu’il y avait dans la lettre qu’il lui avait laissé avant de partir en Syrie à la fin de la saison 4, laisse penser que ce sont les derniers mots de Peter Quinn. Il est dans le coma et très mal en point. On en apprend un peu plus sur son passé qui jusque là était peu exploré. Dar Adal a confié à Carrie qu’il avait trouvé Peter dans un foyer d’accueil quand il avait 16 ans et qu’ils l’ont entraîné à être un agent. Il avait besoin de quelqu’un comme lui.

homeland-saison-5-critique-finale-spoilers-quinn-carrie

On ne voit pas Carrie arrêter la machine qui maintient Peter en vie alors que c’était probablement son intention quand elle est entré dans la chambre. Le doute plane encore sur la survie de Quinn. Ce personnage a énormément souffert cette saison. Sa torture à petit feu était insoutenable et la série continue de torturer les téléspectateurs en les laissant dans une grande incertitude. Quinn est un favori de Homeland, le tuer aurait un effet dévastateur mais le drame de sa mort pourrait relancer la trame et tourner une page. Mais il est certain qu’il manquera s’il est mort.

Une foi présente

La foi a été un élément important de cette saison 5, qu’elle soit musulmane ou chrétienne. La saison a commencé avec Carrie dans une église et dans ce final, on la voit prier dans la chapelle de l’hôpital pour Quinn. La foi de Qasim en Allah était elle aussi, importante. C’est grâce à lui que lui que Quinn a pu avoir une chance de survie. Et avant d’essayer d’arrêter son cousin qui s’apprêtait à propager le gaz, il dit à Carrie qu’Allah l’aidera à trouver les mots pour arrêter Bibi. Sa vision de la religion reste pure et la série tente d’éviter les amalgames avec ce personnage qui était plein de remords et s’est retrouvé transformé en terroriste. Alors que Qasim était sur le point de mourir, Carrie lui murmure une prière à l’oreille. Elle a donc un semblant de foi et la série la relate par une lumière presque aveuglante qui pourrait être considérée comme un signe de Dieu et la pousse à ne pas débrancher Quinn.

Quel avenir pour Carrie ?

homeland-saison-5-critique-finale-spoilers-otto-carrieSi une partie de ce final est consacrée à la survie ou non de Quinn, Homeland reste avant tout le « Carrie Show ». Et une grande partie de ce final insiste sur Carrie qui doit prendre des décisions et faire des choix déterminants. Elle doit désamorcer ses bombes qu’elle soit métaphoriques ou réellement existantes. Sa décision de débrancher Quinn a un impact considérable sur elle. C’est la personne avec qui elle aurait pu vraiment refaire sa vie. Avec cette fin, il est impossible de dire de quoi l’avenir de Carrie sera fait. Jonas a définitivement rompu avec elle et elle reste chez Otto le temps de trouver une meilleure solution. Et c’est là qu’il lâche une bombe sur elle et lui fait une déclaration qu’on n’avait pas vu venir. On pensait qu’Otto était suspicieux, il était apparemment amoureux de Carrie et il lui laisse le temps de réfléchir à l’éventualité d’être avec lui. Ailleurs, Saul lui fait une offre pour revenir travailler avec lui mais elle lui dit que ce chapitre de sa vie est terminé. La prochaine étape de sa vie est donc inconnue.

Cette fin n’est pas explosive mais elle est touchante. Elle est clairement mieux gérée que la fin de la saison 4 qui était construite de manière similaire mais qui laissait un arrière-goût d’inachevé. Ici s’il reste des questions sans réponses quant à Quinn et la suite pour Carrie, la trame narrative de l’épisode est bien mieux construite et plus réaliste. Homeland reviendra pour une saison 6, on verra donc quel sera le prochain chapitre de la vie de l’ex-agent de la CIA. Elle reste sa propre ennemie et doit avant tout se sauver d’elle-même si elle veut poursuivre une vie normale.

Ce final de Homeland sera diffusé ce mardi 22 décembre sur Canal+Série.

Crédit ©Showtime 

Mots-clefs,

Partager