Aujourd’hui l’Exoconférence d’Alexandre Astier, dernier spectacle  du comédien toujours en tournée, est disponible en DVD et Blu-Ray.

Pour ceux qui vivent dans un trou noir au fin fond de la galaxie, ou sur Zeta Réticuli, l’Exoconférence, ça ne dira pas grand chose. Voire même rien du tout (cela dit, il se peut que sur Zeta Réticuli, on ne sache même pas ce qu’est un écran TV. Le Cerveau dit ça mais dit rien…).

Pour le peuple Français, les amoureux des astres, de l’humour ou des petits hommes verts, il est difficile de passer à côté du dernier spectacle d’Alexandre Astier, en tournée dans toute la France à guichet fermé, remplissant des salles mythiques jusqu’à 4000 personnes par soir.

Un spectacle qui séduit, sans nul doute, et qui attire du monde en salle, bien au-delà des fans de l’homme qui fût jadis Roi de Bretagne. Un spectacle qui débarque aujourd’hui, Mardi 6 Octobre, dans le salon du commun du terrestre francophone, en Blu-ray et DVD.

Bonus boni

L’Exoconférence, est donc à découvrir, ou redécouvrir, en home-vidéo, dans le confort de son petit chez soi grâce une sortie tout en Full HD et bonus, qui valent le détour. Tout d’abord, le coffret titillera vos sens avec une odeur de framboise à son ouverture. « Quid du rapport avec les petits E.T, aliens et petits hommes verts ? » demanderez-vous au Cerveau, vous qui n’avez pas vu le spectacle. La réponse est dans le disque, pour un petit rappel d’une anecdote fort appréciable que le monsieur sur scène vous apprendra concernant l’immensité céleste.

Autre petit bonus ?  « Du concret à la mise en scène à travers un cas pratique », une featurette de 5 minutes pour un cas pratique de mise-en-scène expliqué par Monsieur Jean-Christophe Hembert, metteur en scène du spectacle, en toute simplicité. Une leçon efficace sur la transposition de l’écriture à la scène d’une idée, impliquant un Brie de Meaux (oui, le fromage, c’est bien ça, et ça a une logique avec le sujet, si, si !), et des pétards. Le Cerveau ne vous en dira pas plus, la découverte, il n’y a que ça de vrai.

De l’art de rire intelligemment

exoconference-alexandre-astier-kaamelott-Dernier bonus et pas des moindres, « Nous sommes loin de tout » : Un entretien avec Alexandre Astier sur le processus d’écriture et d’idées autour de ce spectacle pas comme les autres, posées par des grands scientifiques, comme Etienne Klein. Un documentaire de 25 minutes qui se déguste allègrement, et dévoile le raisonnement d’Astier, autour de cette grande idée de vie extra-terrestre. Dernier petit cadeau car Astier et son équipe sont généreux :  10 fiches tirées de l’ExoCarnet d’Alexandre Astier.

Quant au gros du disque ? Le spectacle, qu’il soit une découverte ou non, est un plaisir qui prend tout son sens en Blu-Ray. Une mise en scène qui se mêle avec les sketches vidéo intégrés, pour une heure et demie de rires et de découverte devant son écran.

On se poile et se régale, fasciné par les propos de l’homme sur scène, qui, au final, cherche avant tout à célébrer la soif de connaissance et la culture au sens large du terme. Le spectacle du comédien en BR ou DVD, se laisse apprécier à son rythme, avec retours en arrière sur certaines vannes, histoire de mieux en profiter. Celui qui appelle son public à être curieux, à se poser lui aussi des questions sur ce qui le fascine, garde toute sa puissance didactique même sur un écran.  Sans conteste, l’Exoconférence est bien un BR ou DVD qui se doit d’être présent dans une dvdthèque. Car des spectacles qui ne surfent pas sur l’ethnicité ou la moquerie pour faire rire, se doivent d’être vus. Foi de Cervelle endommagée.

Crédit photos : ©Universal / Rain Dog Prod