Gotham saison 2 : Le twist Joker de l’épisode 3 (Spoilers et promo 2×04)

1

Bruno Heller discute du twist concernant Jerome dans le dernier épisode de Gotham. Plus promo du prochain épisode avec Micheal Chiklis. Spoilers.

Lundi soir, Gotham a pris un tournant très surprenant. Si vous n’avez pas encore vu l’épisode (disponible sur MTF1VOD) le Cerveau vous déconseille de lire la suite.

Dans le dernier épisode en date intitulé The Last Laugh, un twist qu’on attendait pas est survenu dans Gotham : Jerome (Cameron Monaghan) est mort, tué par Theo. Ce dernier veut être un héros aux yeux de la ville et tuer l’ennemi numéro un du moment – qu’il a lui-même libérer – est un beau moyen d’écarter les soupçons à son égard pour mieux mettre en place son plan.

Depuis la saison dernière, Gotham tease le Joker avec Jerome, on ne s’attendait donc pas à ce qu’il décéde puisqu’il était compris, à demi-mot, que c’était bel et bien lui le Joker. Mais son issue est fatale au bout de trois épisodes dans cette seconde saison confirmant qu’il n’est pas le Joker qu’on connaît. Cependant, l’épisode fut très instructif sur qui était Jérome et a même servit un face à face avec Bruce. Avant que Jerome ne tue son père, ce dernier lui a dit “Ton héritage sera la mort et la folie”. Et en effet, une fois Jerome mort, la tension et le chaos montent d’un cran dans Gotham. Ce dernier à lancer un culte qui va suivre son exemple.

Jerome, proto-Joker

gotham-saison-2-le-twist-joker-de-lepisode-3-spoilers-et-promo-2x04-jerome-bruceLe showrunner Bruno Heller joue clairement avec les origines du personnage. Dans une interview à Deadline, Heller déclare : “La création du Joker est une histoire beaucoup plus large et épique que ne réalisent les gens, et cette série est à propos d’histoires profondes et secrètes. Donc à mesure que la série avance, les gens verront comment une mythologie est née, comment une sorte de comportement culturel a été créé qui mènera au Joker lui-même.” Il ajoute : “Quand le Joker apparaîtra, il sera une partie inévitable de l’histoire de Gotham. Ce n’est pas quelqu’un qui s’est crée de nulle part. Il fait partie de toute une histoire culturelle, toute une tradition. Je sais que ça sonne un peu prétentieux mais c’est le propos de ce twist.”

En ce qui concerne sa mort prématurée, Heller confie : “Si on l’avait laissé pour la fin de la saison, les gens auraient pensé qu’on les prenait pour des idiots. Que c’était juste un leurre, qu’on voulait simplement utiliser la brillance de Cameron Monaghan pour faire mousser la série. Alors qu’en réalité, on joue a un jeu plus profond sur la longueur.” Il ajoute : “On a conscience que ce twist choquera et prendra les gens par surprise. Très bien. On n’essayait pas de mentir sur qui était Jerome et où il se dirigeait mais c’est le premier chapitre d’une histoire plus longue.”

Pour Heller “Jerome est le père et la mère du Joker. Il est la graine du Joker.” Jerome est donc la genèse du Joker et non le Joker lui-même qui n’a pas encore été casté dans la série.

Promo 2×04 – Strike Force

La semaine prochaine, la Fox diffusera le quatrième épisode intitulé Strike Force. Il s’agit du premier épisode dans lequel apparaîtra Michael Chiklis annoncé à la fin de l’été. Il est le nouveau chef de GCPD et veut faire tomber le Pingouin.

Source : Deadline / Image ©Fox

Mots-clefs,

Partager