Scandal saison 5 : Histoires de princesses brisées (Spoilers)

0

2.5

Critique du premier épisode de la saison 5 de Scandal qui cherche à se renouveler sans surprise.

scandal-saison-5-critique-1Scandal a repris ce jeudi pour sa saison 5 sur ABC. Si la série est toujours agréable à regarder, elle a un peu perdu de sa passion d’antan. Certes les choses bougent un peu à la Maison Blanche mais ça reste le Fitz & Olivia Show. Dans ce premier épisode de saison, ils sont en couple mais gardent leur relation secrète aux yeux de tous, même des personnes les plus proches d’eux. S’ils sont heureux au début, leur petite bulle va vite exploser quand leur relation est exposée à la Nation. Pendant ce temps là, Mellie est seule, abandonnée de tous alors qu’elle entame son mandat au Sénat. Fitz ne veut plus d’elle et Cyrus refuse de l’aider. Du côte de Huck, il est toujours en froid avec Quinn. Il est une épave qui attend qu’Olivia le ramasse à la petite cuillère mais elle ne peut rien pour lui. Il va donc voir Jake pour qu’il aide à se sortir de cet état dépressif.

Princesse « Di-aries »

Shonda Rhimes a écrit The Princess Diaries 2, a-elle voulu écrire ici une nouvelle histoire de princesse ? L’affaire de la semaine est grandement inspirée de la Princesse Diana, la Duchesse de Cambridge Kate Middleton ou encore la Princesse Charlène de Monaco. En effet, Fitz souhaite une base navale sur le territoire de Caladonia. Il reçoit ainsi la Reine de Caladonia, accompagnée de son fils le Prince Richard et son épouse la Princesse Emily. Cette dernière est un conte de fée à elle toute seule puisque c’est une américaine qui a trouvé un vrai Prince Charmant. Une roturière qui vit une vie de véritable Princesse. Son destin va se briser quand elle va périr dans un accident de voiture…dans un tunnel…poursuivie par des paparazzis. Bien évidemment cet accident n’en est pas un et Olivia va tout faire pour découvrir la vérité. On découvre que sa vie n’était pas si parfaite que ça puisqu’en réalité, elle était amoureuse de son garde du corps. On ne spoilera pas le responsable de “l’accident” mais disons qu’il est rapidement identifiable. La pseudo reine Elizabeth fait appel à Olivia pour qu’aucune des photos de son corps sans vie ne sortent dans la presse et salissent sa mémoire.

scandal-saison-5-critique-2

Princesse Olivia

Cette histoire de princesse est un parallèle direct et sans subtilité avec Olivia. Veut-elle vraiment être sous les feux des projecteurs en tant que nouvelle Première Dame ? Certainement pas. Elle souhaite rester discrète avec Fitz et n’est pas prête à affronter les médias. Mais c’est trop tard puisque Sally a dévoilé leur relation à la télévision. Qui est la source ? Lizzy ? Cyrus ? Abby ? Fitz lui-même ? Si Fitz et Olivia n’ont rien dit, certaines personnes le savaient et les ont pris en photos. Le reste de la saison devrait donc gérer la situation et probablement dévoiler qui a filtré l’information. C’est Olivia l’experte dans ce genre de situation. Arrivera-t-elle à gérer son propre scandale ? Même si Fitz a lancé une procédure de divorce, il est toujours marié à Mellie et les américains ne pardonnent pas l’adultère. En tant que citoyen Français, le Cerveau ne peut pas s’empêcher de penser à François Hollande et Julie Gayet. Le président et sa “maîtresse” exposés aux yeux du monde malgré eux.

Toujours divertissante

scandal-saison-5-histoires-de-princesses-brisees-spoilers-3Malgré cette histoire de Princesse menée avec gros sabots, Scandal reste une série divertissante à regarder et il se passe toujours quelque chose. On sent la volonté de Shonda Rhimes de revenir aux sources de la série. On aime ces personnages complexes et on aime les suivre. L’action est moins soutenue qu’avant, ce qui n’est pas une mauvaise chose et permet un peu de souffler. Ce qu’on craint avec ce début de saison 5, c’est que Scandal attrape le syndrome Grey’s Anatomy et n’arrive plus à se renouveler tombant dans une routine et un cercle infernal. Espérons que Shonda Rhimes ait mieux en réserve pour ses prochaines affaires de la semaine. En soit, le parallèle entre la Princesse et Olivia n’est pas mauvais il est juste trop gros et puise trop dans une réalité malheureuse.

Pour finir, ce qui est assez drôle, c’est le regard de Sally Langston sur toute cette situation. Elle est complètement folle mais elle joue ici un rôle d’opposition, d’antagoniste assez intéressant et plutôt drôle. L’épisode démarre et se termine sur son émission de télé. Si tous les épisodes de la saison sont construit ainsi, ce gimmick pourrait être plutôt intéressant avec son point de vue sur ce qui se trame à la Maison Blanche. Cela reste un élément amusant de la narration.

Scandal est diffusée tous les jeudi sur ABC et les dimanches sur Canal+Séries.

Crédits ©ABC

Mots-clefs

Partager