The Muppets : Excellent retour

0

4.5

Critique d’un excellent pilote hilarant pour The Muppets.

Les Muppets ont repris du service mardi soir, 22 septembre sur ABC. Kermit, Peggy et les autres travaillent maintenant pour la Talk Show Late Night With Miss Peggy. Dans un mockumentary, la série nous entraîne dans les coulisses de la production de cette émission, dans une parodie et satire de ce type d’émissions, et des personnages qui les peuplent, hilarante. On retrouve surtout les personnages les plus populaires de Muppets, dans une version beaucoup plus adultes.

the muppets elizabeth banksCes 20 premières minutes sont très prometteuses avec de nombreux gags très drôles et des guest-stars qui sont clairement ravis d’être présentes. On notera en particulier Elizabeth Banks et son audition avec Peggy, qui tentait de jouer Katniss dans Hunger Games, ou encore sa bagarre avec Scootie. Autre Guest-Stars qui ont laissé son égo à la porte pour plus d’humour, Tom Bergeron, l’animateur de Dancing With The Star, ainsi que le groupe de rock Imagine Dragons.

Peggy Insupportable

Ici, Peggy encore plus insupportable, égoïste, insultante, impolie, une vraie diva complètement irrationnelle et lunatique. C’est relativement drôle dans ce pilote, mais attention, elle pourrait devenir vite détestable. Il faut espérer que la suite des épisodes montrent aussi les qualités de la Cochonne qui la rende malgré tout appréciable. Kermit est bien mieux développer, et mieux équilibré en cela, de même pour les autres personnages même s’ils ont moins d’expositions.

the-muppets-excellent-retour-fozzi

The Muppets a aussi quelques messages à faire passer. Ce pilote se moque sans vergogne des notes de productions absurdes envoyés par les chaînes, en particulier avec le représentant du comité de censure qui bannis des mots et expressions totalement inoffensives. Ils se moquent aussi de leur propre procédé du documentaire, même si la blague est un peu téléphonée. Il existe aussi une allégorie sur la racisme pas forcment subtile mais très drôle avec Fozzie  Bear, lorsqu’il rencontre les parents de sa copine.

Muppets adultes

Certains seront déçus, néanmoins par ce pilote. The Muppets a perdu son esprit enfantin. Rien d’étonnant à cela, et c’est même souhaitable. Les marionnettes ont grandi, leurs fans aussi, et surtout notre société. Aussi adorable et drôle que soit l’original, en 2015, et dans notre monde de plus en plus cynique, la série n’aurait sûrement pas réussi à éviter les reproches d’une candeur presque niaise et aurait eu du mal à trouver sa place, surtout dans une télévision peuplé d’anti-héros qui voient le monde en gris.

The Muppets dans ce pilote offre une vingtaine de minutes très divertissante, souvent drôle, et qui promettent de bonnes histoires et de bons personnages à suivre tout au long de l’année. Ce n’est peut-être pas ce qu’on attendait, et ce n’est peut-être pas exactement l’image qu’on avait des Muppets, mais cela reste un excellent pilote pour ce qui pourrait être l’une des meilleures comédies de l’année.

Crédits Images : ©ABC

Mots-clefs,

Partager