Scream Queens saison 1 : Pilote amusant et satirique

0

4.0

Critique de Scream Queens, comédie d’horreur absurde signée Ryan Murphy, créateur de Glee et American Horror Story.

scream-queens-saison-1-un-pilote-amusant-et-satirique-1Ryan Murphy a encore frappé. Le créateur de Glee et de American Horror Story revient sur la Fox avec sa nouvelle série Scream Queens, une comédie d’horreur qui se déroule sur un campus où les cadavres commencent à s’empiler et un meurtrier en liberté. La série suit Chanel Oberlin (Emma Roberts), la présidente de la sororité Kappa Kappa Tau (KKT). Elle est entourée de ses minions Chanel n°2 (Ariana Grande), Chanel n°3 (Billie Lourd) et Chanel n°5 (Abigail Breslin). La numéro 4 est morte d’une méningite, la pauvre. Chanel veut absolument garder sa maison sous contrôle en recrutant exclusivement des filles populaires et d’une certaine élite, mais c’est sans compter sur la Doyenne Munsch (l’excellente Jamie Lee Curtis) qui déteste le système des sororités et qui exige qu’elle accepte tout le monde.

Scream Queens est une grande mascarade, mais une mascarade jouissive. Ces deux premiers épisodes sont kitshs à souhait mais très drôles. Le tout est à prendre au second degré bien évidemment. La série est exactement ce à quoi on peut s’attendre  pour une comédie d’horreur, surtout venant de l’équipe de Ryan Murphy. Le double pilote  présente très bien les multiples personnages tout en laissant de la place pour la suite. Certains personnages comme Chanel, Ester ou Chad sont exagérés mais d’autres comme Zayday et Grace contre-balancent l’absurdité de la situation. Et si on y regarde d’un peu plus près, Chanel est loin d’être aussi superficielle qu’elle ne le montre, surtout grâce au jeu d’Emma Roberts.

Queen Emma Roberts

Si Jamie Lee Curtis est excellente et un exemple de justesse, la vraie vedette de la série est Emma Roberts. L’une des qualités de Ryan Murphy est qu’il écrit toujours des rôles sur mesure pour ses acteurs. Il arrive à capter leur force et joue dessus pour sortir le meilleur d’eux-mêmes. Emma Roberts est parfaite dans le rôle de Chanel. Le personnage est odieux mais elle est suffisamment bonne actrice pour ajouter des couches supplémentaires à Chanel et la rendre intéressante. Ce personnage lui va comme un gant et nous régale.

scream-queens-saison-1-un-pilote-amusant-et-satirique-2

Chanel est l’archétype de la “Queen Bee” qui manipule son monde, un peu comme son personnage dans American Horror Story Coven mais sans les pouvoirs. On pourrait être agacé que Roberts reprenne plus ou moins le même genre de rôle (écrit par la même personne) mais elle le fait tellement bien qu’on les pardonne, elle et à Murphy. Elle est suivie de près par Skyler Samuels qui est son opposé et qui joue Grace parfaitement en rondeur. Parce que dans cette folie douce, il fait bien des gens saint d’esprit. Si Chanel est mise en avant, Grace est l’héroïne, celle qui va peut-être résoudre le mystère plutôt que pousser les cadavres sous le tapis.

Clichés détournés

scream-queens-jamie-lee-curtisScream Queens se joue avec délectation des clichés pour un regard frais sur les slashers, bien plus original que la série Scream qui joue trop sur le meta et surtout qui marche dans l’ombre d’une franchise reconnue. Ici, aucun véritable héritage, juste celui d’un genre avec lequel Ryan Murphy et les co-créateurs Ian Brennan et Brad Falchuck s’amusent des codes puisque la série est ssatirique avant tout. Murphy et son équipe savent faire dans la satire et le sarcasme bien senti et c’est exactement ce qu’est Scream Queens. C’est fun, sanglant, absurde, tout en ayant des personnages vrais au centre, ancrés dans une certaine réalité (un peu comme dans Glee). On revient toujours aux personnages qui restent le coeur de l’histoire, même si beaucoup d’entre eux vont perdre la vie au cours de la saison.

Le tout est maintenant de voir si les scénaristes arriveront à garder la cadence. Tous ceux qui ont suivi Glee et même American Horror Story savent que parfois, Murphy perd le fil et s’emballe dans son absurdité et le côté over-the-top de ses productions. Ses concepts et ses pilotes sont toujours très bons puis vers la fin on part parfois en « eau de boudin ». Mais pour le moment, l’équilibre entre trash et humour est bien respecté et Scream Queens est un régal. On a déjà quelques indices sur l’identité probable du tueur mais il se peut que ce soit de fausses pistes pour mieux détourner l’attention et susciter l’intérêt du téléspectateur.

Scream Queens, c’est tous les mardis sur la Fox.

Crédits ©Fox

Partager