Colin Trevorrow pense que les réalisatrices refusent les Blockbusters

0

Pour Colin Trevorrow, les femmes réalisatrices refusent de réaliser des films à gros budgets. La controverse est lancée.

La discussion sur le manque de femmes réalisatrices de blockbusters a été relancée par Colin Trevorrow. Le réalisateur de Jurassic World et prochain metteur en scène de Star Wars IX a mis le feu au poudre en répondant au tweet d’un internaute après une interview donnée au Los Angeles Times. Avant de réaliser un gros film de studios, Trevorrow n’avait réalisé qu’un seul film indépendant, Safety Not Guaranteed. L’internaute lui demandait s’il pensait qu’il aurait été approché pour Jurassic World s’il était une femme. Ce à quoi Trevorrow a répondu en gros (dans un long post) qu’il pensait que c’est surtout parce que les femmes n’avait pas envie de réaliser ces films à gros budget si elles étaient absentes des blockbusters.

Il déclare : “ Je veux croire qu’un cinéaste avec l’envie et la capacité de faire un blockbuster de studio aura l’opportunité de le faire. J’insiste sur « envie » parce que je pense sincèrement que c’est une part du problème. Beaucoup de femmes réalisatrices au top dans l’industrie ne sont pas intéressées pour faire un gros film. Ces cinéastes ont clairement une voix et des histoires à raconter et cela n’implique pas forcément des super-héros, des vaisseaux spatiaux ou des dinosaures.” Il ajoute que son “opinion me rend peut être naïf mais en tant qu’employé de deux compagnies dirigées par des femmes, je ne crois pas l’être.”

Cette déclaration a déclenché des réactions de femmes dans l’industrie du cinéma dont l’actrice Jaime King qui pense que “c’est malheureux que vous pensiez ça”.  Autre réaction, celle de Tanya Wexler (Hysteria) qui est sur la liste des réalisateurs pressentis pour Cinquante Nuances plus sombres (mais un homme est favori pour le boulot). Elle lui répond : “Je ne peux commencer à dire à quel point vous avez tort et vous êtes naïf. J’ai tout le désir du monde. Je tuerai pour faire un blockbuster. Pour Rachel Feldmam, ancienne président du syndicat des réalisateurs (DGA), “ce n’est pas un manque de désir, c’est un manque d’opportunités.”

black-panther-ava-duvernay-ne-le-realisera-pas-uneIl est vrai qu’Ava Duverney (Selma), qui était en discussions avec Marvel pour Black Panther, a refusé le film mais c’était à cause de divergences artistiques. La réalisatrice a voulu garder une certaine intégrité et elle a raison. Elle ne va pas s’associer à un film qu’elle finirait par ne pas approuver et faire les choses de manière réticente. De plus la proposition lui a été faite après qu’elle  ait réalisé 3 films et non un seul comme Trevorrow.

Trevorrow a ensuite sorti un communiqué via le site SlashFilm pour dire qu’il n’est “pas en train de nier un problème qui existe.” Il continue “Aurais-je été choisi pour réaliser Jurassic Wold si j’avais été une femme qui n’avait fait qu’un seul petit film ? Je n’en sais rien. J’aime à croire qu’on m’a choisi basé sur l’histoire que j’ai raconté et la manière de le faire. Mais bien sûr, ce n’est pas si simple. Il y a des siècles de préjugés au travail à plusieurs niveaux en chacun d’entre nous. Et où je me sens merdique d’être considéré comme une partie du problème parce que c’est un problème qui compte beaucoup pour moi. Si je n’en avais rien à faire, je n’en parlerais pas.”

Il continue en disant que la majorité de ses collaborateurs sur son prochain film Book of Henry sont des femmes et qu’il espère qu’un jour, il pourra donner la même opportunité à une femme que Steven Spielberg lui a donné soulignant “espérons que si je le fais, ça ne sera pas remarqué et que ça sera le status quo.”

Trevorrow ne voulait certainement pas à mal avec son commentaire mais le problème de la parité à Hollywood est encore loin d’être résolu comme le soulignait une étude récemment dévoilée. Même si les choses changent doucement, avec Sam Taylor-Johnson (50 Nuances de Grey), Katherine Bigelow (Zero Dark Thrity) mais qui n’a rien réalisé depuis, ou encore Patty Jenkins qui réalisera Wonder Woman,  il y a encore trop peu de femmes aux commandes de gros films au milieu d’un grand nombre d’hommes.

Source : Deadline, Collider et SlashFilm / Images ©DR

Partager