Hollywood loin de la parité, de l’égalité et de la diversité

2

Selon une étude, Hollywood a encore beaucoup à faire en termes de diversité raciale, de visibilité des femmes et d’orientation sexuelle.

Selon un rapport de l’école de Communication et Journalisme de l’université de Californie, Hollywood a encore beaucoup de chemin à faire en ce qui concerne la diversité dans les films. Cette étude s’est basée sur le top 700 des films sortis entre 2007 et 2014 et le résultat est triste bien que prévisible. La Media, Diversity & Social Change Initiative s’est occupé de cette étude.

Parité homme/femme

The Hit Girls 2 : Photos et affiche– 73,1% des personnages avec du texte ou un nom (non-figurant) dans le top 100 des films étaient blancs et 69,8% des personnages évalués dans les 700 films étaient des hommes.

– Sur les 100 premiers films sortis en 2014, seuls 21 avaient un personnage principal féminin ou une importance égale avec son co-lead. Et sur les 700 films, seulement 21,8% des personnages entre 40 et 64 ans étaient des femmes

– Derrière la caméra, le résultat est encore pire puisque sur les 100 premiers films sortis l’an dernier, seul 15,8% des créateurs (à savoir réalisateurs, scénaristes et producteurs) étaient des femmes. Et si on compte juste les réalisateurs, seulement 1,9% étaient des femmes.

Cette étude note que non seulement les femmes sont sous représentées mais que quand elles le sont, elles sont beaucoup plus sexualisées que les hommes. Sur les films sortis en 2014, les femmes de tout âge étaient beaucoup plus représentée dans des tenues sexy (27,9% des femmes contre 8% des hommes); nues (26,4% contre 9,1%) et 12,6% d’entre elles ont été référencées par rapport à leur attirance physique contre 3,1% pour les hommes. On note aussi que les jeunes filles entre 13 et 20 ans sont tout aussi sexualisées que les femmes adultes entre 21 et 39 ans.

Représentations raciale et LGBT

Quant à la représentation ethnique, dans le top 100 de 2014, 40 films ne contenait aucun personnage asiatique. On ne compte que 19 réalisateurs d’origine asiatique sur les 700 films. Toujours dans ce top 100 des films, sur 107 réalisateurs, seuls 5 d’entre eux étaient noirs.

Du cotée de l’orientation sexuelle il y a encore énormément de travail à faire puisque sur un total de 4610 personnages (parlant) recensés, on ne compte que 19 qui étaient lesbienne, gay ou bisexuel. Et sur la représentation des genres, aucun n’était transgenre.

Si on en croit cette étude, Hollywood reste donc un monde dominé par des hommes blancs hétérosexuels.

Source : Deadline, Collider et NY Times / Image ©DR

Partager